TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Voyages d'affaires : Vivid Business s'attaque au marché des indépendants et des TPE/PME

L'interview de Carole Danancher, Country Manager France de Vivid


Créée en juin 2020 à Berlin, la néo-banque Vivid se lance dans le voyage d'affaires avec la plateforme Vivid Business, une offre taillée pour répondre "aux enjeux financiers des petites entreprises et indépendants". Le point avec Carole Danancher, ex entrepreneure et désormais directrice générale pour la France de Vivid.


Rédigé par le Lundi 14 Avril 2025

Avec Vivid Business, « les pros peuvent réserver leurs voyages, gérer les factures, centraliser les reçus, scanner les justificatifs, suivre les dépenses en temps réel, tout cela dans un seul outil », explique   Carole Danancher, Country Manager France de Vivid. @vivid
Avec Vivid Business, « les pros peuvent réserver leurs voyages, gérer les factures, centraliser les reçus, scanner les justificatifs, suivre les dépenses en temps réel, tout cela dans un seul outil », explique Carole Danancher, Country Manager France de Vivid. @vivid
TourMaG - Qui est Vivid ?

Carole Danancher : Vivid est une néo-banque innovante fondée en 2020 en Allemagne. Historiquement, Vivid s’est positionnée sur le segment B2C, avec une approche clairement européenne. Si le siège est à Berlin, nous avons plusieurs bureaux en Europe.

En janvier 2024, nous avons lancé en bêta-test une nouvelle offre, Vivid Business, dédiée aux indépendants et aux TPE-PME. Ce lancement a été testé en avant-première auprès de notre base B2C, avec d’excellents retours.

L’offre a été officiellement lancée en mai 2024 en Allemagne, et les résultats ont été si positifs que Vivid a décidé de réorienter une grande partie de son activité pour devenir une néo-banque dédiée aux professionnels.


TourMaG - Cela signifie-t-il que vous avez abandonné le B2C ?

Carole Danancher :
Non, nous n’avons pas abandonné notre base de clients B2C, loin de là. Mais aujourd’hui, tout le focus de l’entreprise – ressources humaines, marketing, développement produit – est dédié à devenir une véritable banque pour les pros.

TourMaG - L’offre est désormais disponible en France ?

Carole Danancher :
Oui, très rapidement après le lancement allemand, nous avons souhaité nous étendre à d'autres marchés : la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.

L’objectif : créer des équipes locales et localiser nos produits, surtout pour les offres pro qui nécessitent une adaptation aux spécificités nationales.

C’est dans ce contexte que j’ai rejoint Vivid fin 2024 en tant que country manager pour la France, afin de structurer et accompagner cette expansion.

TourMaG - Quel est votre parcours ?

Carole Danancher :
Je viens de l'entrepreneuriat. J’ai fondé et dirigé une entreprise de software pendant près de 7 ans, que j’ai ensuite revendue à une société française. J’ai moi-même vécu les défis des petites entreprises en France, ce qui me permet aujourd’hui de comprendre profondément notre cible.

Par la suite, j’ai été country manager pour une entreprise suédoise, puis j’ai intégré l’univers FinTech avec une néo-banque néerlandaise. Vivid, c’est un peu la synthèse parfaite de toutes ces expériences.

Objectif : 50 000 entreprises clientes d’ici fin juin

TourMaG - Comment s’est déroulé le lancement en France ?

Carole Danancher :
Nous l’avons lancée officiellement il y a un mois. Avant cela, j’ai passé plusieurs mois à m’assurer que les bases étaient solides : tests avec nos clients B2C, mise en place de partenariats stratégiques, adaptation du produit au marché français.

En mars, nous avions déjà plus de 30 000 petites entreprises clientes, principalement en Allemagne, et visons les 50 000 entreprises clientes d’ici fin juin, tous marchés confondus.


TourMaG - Que proposez-vous à travers cette nouvelle fonctionnalité liée au voyage d’affaires ?

Carole Danancher :
Elle est intégrée à notre application mobile permettant de réserver, gérer et suivre toutes les dépenses liées aux déplacements professionnels.

Aujourd’hui, plus de 4 millions d’hôtels dans le monde sont accessibles via l’app. Très bientôt, nous ajouterons la réservation de trains, d’avions, d’espaces de coworking, etc.

Par exemple, nous avons déjà déployé la réservation d’espaces de coworking via notre partenaire Mindspace en Allemagne et aux Pays-Bas, et visons des partenariats locaux pour chaque marché.

Selon les sujets, nous travaillons soit avec des partenaires ou en direct. Pour l’hôtellerie, nous avons un partenaire, dont nous ne pouvons pas encore partager le nom. Pour d'autres services comme le coworking, nous travaillons en direct. Les discussions sont en cours pour les billets de train et d’avion.


TourMaG - Pourquoi une néobanque se lance-t-elle dans le voyage d’affaires ?

Carole Danancher :
Nous analysons en permanence les usages de nos clients. Nous avons observé une nette augmentation des dépenses liées aux voyages, révélant un besoin.

Cela s’intègre dans notre stratégie de plateforme complète. En diversifiant nos services, nous élargissons nos sources de revenus, ce qui nous permet de rester compétitifs sur les prix bancaires.

Vivid Business : jusqu’à 30 % de cashback

TourMaG - Quel est votre business model ?

Carole Danancher :
Nous proposons plusieurs offres, gratuites ou payantes, selon les besoins (indépendants, TPE, PME). Notre business model repose sur quatre piliers :

1. Les abonnements : certains utilisateurs passent à des offres payantes pour des fonctionnalités spécifiques.

2. L’interchange bancaire : revenu classique lié à l’utilisation des cartes.

3. Les dépôts : Vivid a lancé le compte Intérêts, un moyen simple pour les indépendants et petites entreprises d’augmenter leur trésorerie. Contrairement aux comptes à terme classiques, ce compte permet d’ajouter ou de retirer des fonds à tout moment, sans frais. En outre, les intérêts sont fixes et versés quotidiennement, ce qui maximise le rendement.

4. Les services complémentaires : comme la réservation de voyages.


TourMaG - Et pour le voyage d’affaires en particulier ?

Carole Danancher :
Nous fonctionnons comme canal d’acquisition pour les prestataires (hôtels, compagnies aériennes, coworkings…). Ils nous versent une commission, que nous partageons avec nos utilisateurs via un cashback jusqu’à 30 %, payé instantanément et en argent réel. C’est un vrai plus pour la trésorerie des petites entreprises.

TPE/PME : "elles ont souvent été négligées en termes d’innovation"

TourMaG – Le marché des TPE/PME est très ciblé par les agences. Quelle est votre valeur ajoutée ?

Carole Danancher :
Il y a plus de 4 millions de TPE/PME en France, soit 99,9 % du tissu économique. Et elles ont souvent été négligées en termes d’innovation.

Notre valeur ajoutée : l’intégration. Les pros peuvent réserver leurs voyages, gérer les factures, centraliser les reçus, scanner les justificatifs, suivre les dépenses en temps réel, tout cela dans un seul outil. Cela simplifie énormément la gestion, en particulier pour les dirigeants de petites structures.


TourMaG - Disposez-vous de conseillers voyages ?

Carole Danancher :
Pas pour le moment. L’utilisateur est autonome pour la gestion de ses réservations. C’est une évolution que nous pourrons envisager à terme.

TourMaG - Combien êtes-vous en France ?

Carole Danancher :
J’ai ouvert le marché seule. Aujourd’hui, nous recrutons activement, avec une cible d’une équipe de 10 à 15 personnes d’ici fin 2025. Les profils sont variés : sales, marketing, conformité, etc. Le rôle de country manager est aussi d’identifier ces besoins et de structurer l’équipe locale.

TourMaG - Avez-vous des objectifs spécifiques pour la France ?

Carole Danancher :
Nous avons des objectifs, bien sûr, mais comme le lancement est très récent, nous ne les communiquons pas encore publiquement. En Allemagne, après un an, nous avons atteint 30 000 entreprises clientes, et nous suivrons une logique similaire pour la France.


Lu 1213 fois

1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias