TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




6 conseils pour trouver la bonne activité de team building à Paris


Solidarité, cohésion et esprit d'équipe sont les maîtres mots du team building. C'est une méthode conviviale pour resserrer les liens entre collègues ! Cela facilite aussi l'intégration des nouveaux collaborateurs. À Paris et en Île-de-France, des dizaines activités différentes sont proposées aux entreprises. Comment bien choisir ? Voici 6 conseils pour vous aider.


Rédigé par Kitoko Gerson Castelo le Lundi 21 Octobre 2024

© Pixabay
© Pixabay

1. Choisir un lieu authentique


Pour organiser et réussir un team building à Paris, le dépaysement est un élément clé. L'objectif est d'oublier totalement le cadre professionnel. Par conséquent, nous vous conseillons de choisir un lieu complètement à l'opposé de votre environnement quotidien. Vous pouvez miser sur un lieu insolite, une ambiance particulière ou un décor époustouflant.

Vous trouverez ce genre de lieux au cœur de Paris comme en périphérie. Il peut s'agir d'une ancienne manufacture, d'un hôtel particulier ou encore d'un monument historique. La décoration et le mobilier vous aideront à vous plonger dans un autre univers (artistique, culturel, végétal, etc.) ou une autre époque.

2. Trouver une activité qui plaira à tout le monde

Pour vous assurer que l'activité de team building à Paris plaira au plus grand nombre, il est conseillé de faire une présélection, puis de la soumettre à votre équipe. Vous pouvez choisir des activités très variées.

Escape game et chasse au trésor font partie des activités ludiques les plus appréciées. Elles s'organisent autour d'énigmes à résoudre en équipe dans un temps limité. Elles favorisent l'entraide entre collaborateurs et mettent en exergue la complémentarité des compétences.
● Il y a aussi des activités gustatives. Il peut s'agir d'un concours de cuisine ou d'un atelier de dégustation (avec des quiz). Elles sont bénéfiques pour booster la créativité et sont relaxantes.
● Les activités sportives sont aussi appréciées : rallye de voitures anciennes, olympiades, marathon caritatif, etc. Elles permettent de valoriser la compétitivité.

3. Privilégier les lieux accessibles en transport en commun

Il s'agit d'un conseil d'ordre pratique, mais qui va grandement faciliter l'organisation de votre team building : privilégiez l'accessibilité. Vos collaborateurs viennent peut-être de toute la France, voire de l'étranger ? Oubliez la location de voitures ou de bus pour les conduire au lieu de rendez-vous. Il est judicieux de choisir un établissement près d'un aéroport, d'une gare ou d'un métro. Cela facilite l'arrivée et le retour, surtout si les participants n'ont pas les mêmes horaires.

À Paris, vous avez aussi la possibilité de trouver un lieu dans le même arrondissement que vos locaux. L'endroit dépaysant que vous recherchez se trouve peut-être à quelques pas de vos bureaux !

4. Privatiser le lieu du team building

Lorsque les équipes se réunissent, il est nécessaire que ce soit dans un lieu calme, un peu en retrait. Les entreprises tiennent à préserver la confidentialité de leurs échanges, même s'il s'agit de moments de convivialité. L'idéal est donc de privatiser un lieu, à l'abri des regards indiscrets. Les hôtes qui reçoivent des activités de team building peuvent mettre à votre disposition un bâtiment entier ou bien quelques pièces (salon, salle de restauration, salle de réunion, etc.). À leur demande, vous pouvez aussi privatiser des équipements. Souvent, il est possible de profiter de services de traiteur. De cette manière, vous pouvez passer une journée complète sur le site, sans avoir besoin de vous préoccuper de toute la logistique.

5. S'assurer de l'engagement RSE pour les activités proposées

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait souvent partie des critères de choix au moment de réserver une activité de team building. Il s'agit de s'assurer que les activités et animations proposées s'inscrivent dans une démarche respectueuse de l'environnement, éthique et sociétale. L'engagement au zéro déchet est une constante, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire. Lors de l'évènement, on privilégiera aussi les produits locaux et les activités artisanales à impact positif. Le team building est une bonne occasion de sensibiliser ses équipes, avec des défis écologiques par exemple.

6. Maîtriser les coûts

Anticiper la réservation et l'accessibilité du lieu peut permettre de mieux maîtriser les coûts. Mais, avant tout, il faut comparer les prestations et les tarifs pour « faire jouer la concurrence ». À titre d'exemple, d'après les tendances MICE 2024, le coût d'un séminaire standard est compris entre 251 et 350 € par personne et par nuit. Il peut donc être plus judicieux d'organiser un événement en journée et, si possible, de limiter le nombre de participants.

Lu 217 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias