TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




ASIA : ''La suspension des départs n'est plus justifiée...''

3 questions à Jean-Paul Chantraine, Pdg d'Asia


En annonçant la fin de la suspension des départs vers les zones sinistrées d'Asie le 16 janvier, les tour-opérateurs français ne font que mettre un terme à une mesure dont ils avaient pris l'initiative, et qui n'est plus justifiée, estime Jean-Paul Chantraine, Pdg du voyagiste spécialisé Asia.


Rédigé par le Mercredi 5 Janvier 2005

ASIA : ''La suspension des départs n'est plus justifiée...''
TourMaG.com - La reprise des départs touristiques de France vers l'Asie du Sud le 16 janvier a suscité une certaine polémique. Qu'en pensez-vous ?

Jean-Paul Chantraine : "Cette polémique surtout médiatique reflète l'émotion suscitée par la catastrophe, mais témoigne d'une méconnaissance de la région, de la géographie, et du tourisme.

Ce sont les tour-opérateurs qui ont décidé de leur propre chef au lendemain du drame de suspendre les départs des voyages à forfait jusqu'à la fin de l'année, suspension qu'ils ont prolongée jusqu'à la mi-janvier.

Personne ne le leur a demandé, et dans des pays voisins, comme l'Italie ou l'Espagne, il n'y a pas eu suspension.

Aujourd'hui, nous avons dressé un état des lieux, fait les aménagements nécessaires, et discuté avec les autorités locales compétentes, et estimons que la suspension n'est plus justifiée".

T.M.com - Y-a-t-il une demande des pays concernés pour une telle reprise ?

J.P.Ch. :"Il y a une demande à la fois des pays concernés et des voyageurs. Nous avons des demandes très formelles du Sri Lanka ou de la Thaïlande par exemple.
Il faut voir que pour les zones touristiques, elles n'ont été touchées que de façon très limitée dans l'espace. Le Golfe de Thaïlande (est du pays) n'est pas touché, 80% de Phuket non plus, et aux Maldives, sur 83 complexes hôteliers, 64 sont totalement opérationnels, 19 en partie.

Quant à nos clients, nul n'est obligé de partir. C'est à chacun de décider en son âme et conscience. La profession maintient dans certains cas les possibilités de report ou de remboursement jusqu'à fin janvier. Par contre, nous avons des demandes, et si nous avions maintenu la suspension certains nous l'auraient reproché".

T.M.com - Il y a des raisons économiques à cette décision ?

J.P.Ch. : "Bien sûr. D'abord pour les pays touchés, où le tourisme est souvent la principale source de rentrée de devises et un gros pourvoyeur d'emplois. La Thaïlande, le Sri Lanka, ont un besoin vital du tourisme.

Et puis, pour les tour-opérateurs, la suspension a un coût. Nous devons assumer notre responsabilité économique dans un secteur déjà fragilisé par de nombreuses crises et des changements majeurs de modèle économique. Là aussi, il s'agit d'emplois, de poursuite de nos métiers".

Lu 1994 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par FUCHS Alain le 06/01/2005 05:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concernant le Sri-Lanka plus particulièrement, le tourisme est à l'origine d'un déplacement de population vers les côtes. Il y a 50 ans, les populations savaient que le pays était exposé aux raz de marée et donc habitait plus à l'intérieur des terres. Dans l'attente d'une prévention efficace et durable, accompagnée de la volonté des gouvernements, il serait bon de privilégier un tourisme à l'intérieur du pays. De toute façon, dans les mois qui viennent, ce sera le client qui fera le choix... choqué par les images prises par les camescopes des vacanciers qui ont fréquenté ces lieux.

2.Posté par Gravier le 06/01/2005 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Des catastrophiques naturelles arrivent partout dans le monde. Nul n'est à l'abri et aucun pays n'est épargné. Le Tourisme fait vivre beaucoup de personnes. Dans ces moments là, il faut un certains temps pour que les gens oublient un peu. J'avoue que la catastrophe en Asie est vraiment grave.
Cordialement,

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias