Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Accor : les Franchisés prennent leurs marques...

1ère Convention au Sofitel Marrakech


Près de 320 Franchisés multi-marques (1) d'Accor, ont participé en fin de semaine dernière à la 1ère Convention de la Franchise Hôtellerie Accor France, qui s'est déroulée au Sofitel Marrakech. L'occasion d'une grand'messe avec Jean-Marc Espalioux en maître de cérémonie et Marc Thépot, directeur Accor Maroc, en logisticien.
Vous trouverez en bas d'article une photo de Groupe en hte définition.


Rédigé par le Lundi 15 Novembre 2004

Accor veut ''fabriquer'' du sourire...
Accor veut ''fabriquer'' du sourire...
Grand succès d'affluence pour la 1ère Convention de la Franchise Hôtellerie Accor France, comme l'ont souligné deux des organisateurs, Olivier Weill et Christian Tachon. En effet, pas moins de 72% des franchisés (2) avaient fait le déplacement pour cette première.

Après une présentation par Marc Thépot, directeur Accor Maroc, de l'indéniable réussite du Groupe (nous y reviendrons plus en détail) au Maroc, au travers notamment du fonds d'investissement RIMA dont le Groupe hôtelier est majoritaire, ce fût au tour de Philippe Bloch, fondateur de Columbus Café d'expliquer pourquoi il faut "être fou pour être entrepreneur".

Puis Jean-Marc Espalioux, président du Directoire Accor, est venu enfoncer le clou de l'analyse macro-économique du journaliste Yves Messarovitch. Il a rappelé la conjoncture "particulièrement mauvaise" en juillet et août dernier, et un mois de septembre affichant un léger mieux mais tout de même en dessous de celui de l'année précédente.

"L'hôtellerie n'échappe pas aux changements consuméristes"

Bref : une reprise "molle" complètement en harmonie avec la tendance de la consommation actuelle, particulièrement morose. L'Espagne pas plus que l'Italie, 2 destinations touristiques s'il en est, n'échappent à la tendance.

"L'hôtellerie, rappelle-t-il, n'échappe pas aux changements consuméristes" qui vont aujourd'hui davantage aux produits sans marques et Internet qui permet aux consommateurs de comparer aujourd'hui davantage les prix que les marques et cela sans état d'âme.

Cette tendance se double d'une autre, davantage inquiétante : une hausse générale (frais, charges...) dans tous les secteurs. Néanmoins, la concurrence reste "stimulante" estime le patron d'Accor qui relève la concurrence accrûe de l'hôtellerie indépendante, grâce à Internet ou encore celle des gîtes ruraux et des résidences hôtellières.

"Préparons-nous vers l'action et le rebond, incite-t-il, en évoquant une refonte de la grille tarifaire qu'il faut à tout prix "simplifier", acr le client s'y perd. Et puisqu'on parle des ventes sur Internet, Jean-Marc Espalioux réitère son refus de traiter avec les Expedia et consorts et d'en passer sous les fourches caudines. "Ceci compte tenu de la position de force du Groupe en Europe et souligne-t-il, afin d'éviter la perte de la maîtrise de l'inventaire et du stock."

Pas question de travailler avec les sites internet tels Expedia...

Il a justifié la fédération de l'ensemble des marques dans la marque commune Accor Hotels et notamment du site internet éponyme par lequel passent actuellement la plupart des resa des autres marques.

"Nous devons positionner davantage notre marque sur le secteur des loisirs plutôt que sur le corporate comme nous l'avons fait jusqu'à présent, martèle-t-il, tout en affirmant la justesse du partenariat "gagnant-gagnant" entre le Groupe et ses franchisés : "Il faut se serrer les coudes et cumuler la richesse de nos expériences car ensemble nous serons plus forts que les autres..."


Jean DA LUZ à Marrakech - redaction@tourmag.com

(1) Sofitel, Novotel, Mercure, Formule 1, SuiteHotel, Ibis, Etap
(2) Le Groupe compte 500 hôtels franchisés en France
]cy

Lu 2694 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2024 - 09:41 Greet ambitionne 200 hôtels d’ici 2030





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias