TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Afriqiyah Airways : le marché français «prioritaire»

La compagnie libyenne ouvre la ligne Tripoli-Dakar


Afriqiyah Airways profite de l’intérêt croissant des Français pour la Libye, sur le plan économique et touristique. La compagnie libyenne bénéficie également de la position privilégiée de Tripoli comme hub entre l’Europe et l’Afrique notamment francophone.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Lundi 5 Novembre 2007

Son logo (les quatre 9) symbolise une date importante pour l'Afrique : le 9 septembre 1999 s’est tenu à Syrte (Libye) le sommet des Etats africains donnant naissance à l'Union africaine. Afriqiyah Airways, détenu à 100% par l’Etat libyen, est créé deux ans plus tard, en 2001.

La compagnie est implantée depuis 2002 à Paris (CDG1), 2003 à Bruxelles et 2004 à Genève. Elle est la seule à opérer des vols directs entre les capitales française et libyenne. Des liaisons assurées chaque jour en A320 flambant neuf configuré bi-classe et doté d’écrans individuels même en économique.

«Paris est l’une des priorités de la compagnie, souligne Najoua Mahmoud, directrice du développement d’Afriqiyah Airways, représentée en France par le GSA K.Sys Communication Tourisme & Marketing. L’escale parisienne marche très bien. La destination Libye a le vent en poupe et se retrouve dans un nombre toujours plus important de brochures de voyagistes. Les Français manifestent un intérêt croissant pour son désert et ses sites archéologiques. Les touristes représentent 80% des passagers sur cette desserte».

Tourisme d’affaires en forte hausse sur la Libye

Le tourisme d’affaires est également en forte expansion sur la destination ; les vingt-cinq plus grandes agences incentive partent d’ailleurs début novembre sur un voyage de familiarisation. L’augmentation des échanges économiques entre la France et le Libye se traduit aussi par une hausse de la clientèle d’affaires.

«Notre hub de Tripoli monte en puissance et notre offre est très conséquente notamment sur l’Afrique francophone» poursuit Najoua Mahmoud. De quoi intéresser notamment une clientèle ethnique. Afriqiyah vient d’ailleurs d’ouvrir Dakar ce mois d’octobre, à raison de quatre rotations par semaine.

Elle va également relier dès cet hiver toutes les villes africaines en direct (sans escales intermédiaires) depuis Tripoli, soit notamment les dessertes d’Abidjan, Accra, Bamako, Bangui, Cotonou, Douala, Jeddah, Kano, Khartoum, Lagos, Le Caire, Lomé, Niamey, N’Djamena et Ouagadougou.

Afin de soutenir ces destinations, Afriqiyah affiche des promotions attractives au départ de Paris cet hiver (achats avant le 22 novembre), soit des tarifs à partir de 299€ HT sur Abidjan, Bamako, Douala, Khartoum, Lagos et Lomé. Rappelons que la compagnie affirme privilégier la distribution classique (*) et commissionne les agences à 7% (en GDS).

Nouvel aéroport à Tripoli pour 2009

Afriqiyah, quoique jeune, manifeste de réelles ambitions. Elle a ainsi passé commande de vingt-trois Airbus ces deux dernières années, soit douze appareils en 2006 (six A320, trois A319 et trois A330) et onze autres au dernier salon du Bourget (cinq A320 et six A350 qui lui permettront dès 2017 d’étendre son réseau long courriers).

Le hub de Tripoli connaîtra en outre une expansion liée à l’inauguration du nouvel aéroport d’une capacité de 20 millions de passagers par an. Les travaux ont commencé en août dernier et doivent être terminés pour l’été 2009.

(*) Julie Pelle est l'interlocutrice privilégiée des professionnels du tourisme pour la résa (tél: 01 42 96 56 66, fax: 01 44 79 08 35, mail: resagences.afriqiyah@wanadoo.fr) et Gregory Hill pour le commercial (commercial.afriqiyah@orange.fr).

Lu 3812 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias