TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France-KLM et Etihad : qui va tirer les marrons du feu dans cette affaire ?

la chronique de Jean-Louis BAROUX


Que pourrait cacher le partenariat entre Etiahd et Air France - KLM ? La compagnie d'Abu Dhabi a d'ores et déjà entamé une stratégie d’achat d’opérateurs européens. Etihad pourrait-elle aller plus loin ? Air France/KLM serai-elle une proie pour cette compagnie du golfe ? Jean-Louis Baroux nous livre son analyse.


Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Lundi 15 Octobre 2012

Air France se voit ouvrir un réseau complémentaire dont elle a bien besoin, en particulier la route d’Australie et les Seychelles dont elle avait perdu l’accès avec le retrait forcé d’Air Seychelles.  /Photo AF HAVET, Claire-Lise
Air France se voit ouvrir un réseau complémentaire dont elle a bien besoin, en particulier la route d’Australie et les Seychelles dont elle avait perdu l’accès avec le retrait forcé d’Air Seychelles. /Photo AF HAVET, Claire-Lise
Tout de même, faut-il que la situation du groupe franco-hollandais soit délicate pour que les dirigeants européens mangent ainsi leur chapeau...

Après avoir dit pis que pendre des compagnies du Golfe, les voilà bien heureux de signer un premier accord de partage de codes avec l’une d’entre elles.

Certes, ce n’est pas et de loin le transporteur leader de la région, mais il opère selon le même modèle que son gros concurrent Emirates qui, lui, continue de faire la course en tête.

Une fois le constat fait, il est intéressant de voir qui va tirer les marrons du feu dans cette affaire.

Une bonne affaire pour Air France-KLM .... au moins au début

Disons tout de suite qu’Air France/KLM fait une bonne affaire, au moins au début.

Sans avoir à opérer des appareils dont elle ne dispose pas, elle se voit ouvrir un réseau complémentaire dont elle a bien besoin, en particulier la route d’Australie et les Seychelles dont elle avait perdu l’accès avec le retrait forcé d’Air Seychelles.

Au total voilà un chiffre d’affaires supplémentaire et surtout un nécessaire complément de réseau car on ne peut pas s’afficher mondial sans couvrir tous les principaux marchés. Bonne affaire donc.

Mais il y a le revers de la médaille, et il n’est pas mince. Les passagers qui achèteront un billet Air France ou KLM pour voler sur des appareils d’Etihad vont bénéficier d’un niveau de service très au-dessus de celui proposé actuellement par la compagnie européenne.

Ils vont certes en être satisfaits, mais dans le même temps cela leur fera toucher du doigt combien leur transporteur préféré fournit une prestation bien inférieure à celle de la compagnie du Golfe.

Et de deux choses l’une : ou bien ils exigeront qu’Air France/KLM rehausse la qualité de son produit dans les plus brefs délais, ou bien ils iront tout simplement chercher d’autres transporteurs par la suite.

Il est pour le moins dangereux pour Air France d’envoyer délibérément des clients tester un produit meilleur qui appartient à un concurrent potentiel.

Bonne affaire aussi pour Etihad... au premier abord

Petite question au passage : les compagnies du Golfe offrent les transferts en limousine à tous leurs passagers qui voyagent en Première ou Buisness classe.

Les clients d’Air France bénéficieront-ils de ce service alors qu’il n’est pas dans la définition du produit d’Air France ?

Après tout, cela peut avoir du bon, en amenant notre transporteur national à offrir cette prestation qui est tout de même en train de s’imposer comme d’ailleurs les fauteuils-lits plats à 180° et non à 167° se sont imposés sur toutes les classes affaires dignes de ce nom.

Quelles sont les conséquences du point de vue d’Etihad ?

Notons tout d’abord que le partage de codes ne concerne pratiquement pas les réseaux européens et pas du tout les transatlantiques. Voilà donc une opération dont le bénéfice principal est le remplissage des vols de la compagnie du Golfe en conquérant à peu de frais une clientèle largement contrôlée par les transporteurs européens.

Cela pourrait être tout bénéfice et devenir un atout considérable par rapport aux autres concurrents de la région en particulier Emirates qui a choisi de continuer son chemin seul sur le continent européen.

Il faut dire que la compagnie de Dubai n’a besoin de personne pour remplir ses appareils alors que ce n’est pas le cas de celle d’Abu Dhabi. Bonne affaire donc au premier abord pour Etihad.

Est-ce le début des grandes manœuvres ?

Mais est-ce qu’elle va s’arrêter là ?

La compagnie a déjà mis un pied significatif en Europe en prenant 30% d’Air Berlin.

On voit bien se dessiner une stratégie d’achat d’opérateurs européens. Le Qatar de son côté et maintenant les Emirats.

D’autant plus qu’à la différence de Dubai, l’Emirat d’Abu Dhabi regorge encore de ressources pétrolières qui se valorisent considérablement avec la montée inexorable des cours du pétrole.

Or Air France/KLM est une proie à la portée d’un transporteur du Golfe soutenu par son Gouvernement. Au cours de l’action actuelle qui est de 5,436 €, le groupe Franco-Hollandais est valorisé à 1,680 milliard d’Euros.

Autant dire une misère. Qui dit que cela n’intéresserait pas une société en quête de conquêtes ? On peut parier que le premier pas de collaboration entre les transporteurs ne s’arrêtera pas là.

C’est peut-être le vrai début des grandes manœuvres tant en Europe que dans la région du Golfe.

Et cela impactera la totalité du transport aérien mondial.

Jean-Louis Baroux, est l'ancien président d'APG (Air Promotion Group) et le créateur du CAF (Cannes Airlines Forum) devenu le World Air Forum.

Grand spécialiste de l'aérien, il a signé aux éditions L'Archipel ''Compagnies Aériennes : la faillite du modèle'', un ouvrage que tous les professionnels du tourisme devraient avoir lu.

Les droits d'auteur de l'ouvrage seront reversés à une association caritative. On peut l'acquérir à cette adresse : www.editionsarchipel.com

Lu 10144 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Lafayotte le 16/10/2012 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez oublié (volontairement?) 2 points importants dans votre analyse:

-1/AF signe un partenariat avec Air Berlin grâce à Ethiad, elle souhaitait de longue date cette alliance pour faire face à Lufthansa

-2/Emirates signe avec d'autres (...) et c'est l'ensemble des compagnies du Golfe qui rentre dans le jeu, il ne faut pas rester au bord du chemin...!

Au passage, AF à déjà à disposition de ses passagers haute contribution un service "limousine" quand celui ci est requis (infiniti Fx45 s'il vous plaît...!)
D'autre part, je ne suis pas certain, comme vous l'êtes, que l'eventuelle comparaison de services soit au désavantage d'AF, quoiqu'il en soit l'exemple inverse avec Delta n'a rien fait gagner en réputation à la compagnie nationale. toujours est il qu'il vaut mieux s'allier avec la qualité qu'avec une compagnie qui se "low costise"...
Enfin, aucun étranger n'achètera la Cie nationale, quant à son cours de bourse, je le vois rétabli à une valeur plus cohérente dès le printemps prochain, ce qui mettra fin à toute éventuelle spéculation, et permettra de "racheter" les actions Alitalia dans de bonnes conditions.

2.Posté par Enrique le 16/10/2012 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voyageant à titre privé et à titre professionnel plus d'une 50 aine de fois par an (Platinium depuis presque 10 ans), je ne constate pas de très grande différence en classe éco entre AF, Emirates, Etihad, BA ou LH, le service est comparable, le pitch très proche. Chaque compagnie ayant son petit plus par exemple, AF boisson (soft et alcool) en libre service durant tout le vol , Emirates photo durant le vol.
Il est vrai que sur les classes supérieures, surtout en business, AF est un peu en deça, et cela devrait lui faire du bien de se mettre au niveau des compagnies du Golfe ou d'Asie.

Cet accord devrait être une bonne chose...
Tout comme l'accord entre AF/KLM et Air Berlin.

Pourquoi n'avez vous pas fait un article similaire sur l'accord Emirates/Qantas ou l'entrée de Quatar Airways dans Onewold ?

3.Posté par Christophe le 16/10/2012 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord avec le fait qu'au niveau service, Air France n'a certainement pas à rougir face aux compagnies du golfe. Le service limousine, seul exemple donné par Mr Baroux, relève plus du gadget qu'autre chose. Et il est déjà proposé par Air France (mais pas gratuitement).
Si l'on met de coté le siège business (mais AF a déjà indiqué que les long courriers seront équipés de siège totalement plats avec accès direct au couloir pour tous les passagers à partir de 2014), et les rangées de 10 sièges en éco sur les 777 (mais après avoir été beaucoup critiquée par les concurrents, cette densification semble se généraliser y compris chez Etihad qui aménage ainsi ses nouveaux 777), je ne vois pas ce qui ferait que les passagers privilégiraient Etihad à Air France, surtout que les vols avec Etihad nécessiteront une escale. Les tarifs peut-être...

4.Posté par Lafayotte le 16/10/2012 15:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sûrement pas les tarifs car il va de soit que les compagnies ne seront pas en concurrence puisqu'il y a accord de coopération. Quant aux vols AF effectués par Ethiad, c'est prestation du golfe pour tarif AF...

5.Posté par Dhaouadimohamed Dhaouadi le 16/10/2012 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne pense comme Mr Baroux que le différentiel réside dans la nature du Produit, meme si ce facteur a son poids...Limousine ou pas cette Alliance va opposer deux styles de management, deux concepts du transport aérien avec toutes ses tentatcules....A propos de Produit, je n'apprends rien de nouveau à Mr Baroux en rappelant que le Principal (Qui est le Prncipal au sein de cette Alliance ??) exige de son partenaire un streamlining de son Produit, et dans ce cas le produit Ettihad est meilleur..Ce n'est pas une problématique: là où Ettihad offre la Limousine AF devra s'y associer, en y rajoutant la bonne cave française, A avec ses bon vins et fromages, assortie d'un sourire tout French, AF apportera aussi une part de contribution à la qualité de service Ettihad trop "Britishisée" et meme trop "Asiatisée"...Tout se jouera donc au niveau du Conseil d'Administration, et de la mposition de celui qui occupera le siège Ettihad, le reste relève du simple du détail..

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias