TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France fait sa révolution sur terre et dans les airs

(spécial Top Resa) 300 Mie d’investissement pour un


Alors que la Compagnie tricolore met la dernière main à son projet de fusion avec KLM qui pourrait être annoncé demain matin, elle a présenté à Top Resa, ses nouveaux Espaces du voyage, au sol et en vol, associés à des services entièrement revus pour prop


Rédigé par jdl le Lundi 29 Septembre 2003

Air France fait sa révolution sur terre et dans les airs
Jean-Cyril Spinetta, Président-directeur général, Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Commercial international, Christian Boireau, Directeur général adjoint Commercial France et Bruno Matheu, Directeur général adjoint Marketing et Réseau, ont présenté à la presse ce projet qui marque un renouvellement fondamental de l’offre de la compagnie.

Il représente plus de 300 millions d’euros d’investissements sur deux années et qui représentera au total 5 années de travail pour déployer le projet dans son ensemble. "Compte tenu du contexte économique particulièrement difficile pour le secteur du transport aérien, nous nous sommes demandé s'il fallait maintenir le projet. La réponse a été affirmative, rappelle J.-C. Spinetta qui dans le même temps a fait part des interrogations concernant le maintient de la première classe à bord de la flotte d'Air France. Là encore, la réponse a été positive.

Le fruit de cette réflexion a débouché sur un Espace Première luxueux sur un ensemble de destinations rigoureusement sélectionnées, et un Espace Affaires encore réhaussé, avec un fauteuil-lit permettant de s'allonger à 180° (technologie dite lie-flat). L’arrivée, entre novembre 2003 et l'été 2005, de cette nouvelle chaîne de produits et de services entièrement repensée offrira aux passagers d’Air France une gamme complète de nouveaux Espaces du voyage.

Gagner la confiance de nouveaux clients et conserver celle des passagers qui ont d’ores et déjà choisi de voler avec la compagnie, proposer un service global et des prestations de qualité sont aujourd'hui les principaux moyens de différenciation et de fidélisation des passagers dans un secteur toujours plus concurrentiel.

Air France fait sa révolution sur terre et dans les airs
Une montée en gamme des produits et services

La compagnie a par conséquent décidé, dès 2000, de s’engager dans un renouvellement fondamental de son offre pour proposer aux passagers une gamme de nouveaux Espaces du voyage et de services associés, au sol et en vol, adaptés à leurs nouveaux besoins et attentes.

La nouvelle offre d’Air France, dont le déploiement a d’ores et déjà débuté dans sa dimension sol, notamment au sein du terminal 2E de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, sera entièrement à disposition des passagers à l'été 2005. Les premiers avions équipés s’envoleront dès novembre 2003.

En effet, les analyses de marché prouvent qu’une cabine Première luxueuse a sa place dans la stratégie commerciale d’Air France. Une stratégie à contre courant de beaucoup de compagnies de niveau mondial qui renoncent à la première classe. Mais elle ne concerne qu'un certain nombre de destinations soigneusement sélectionnées (dont Tokyo et NYC), et qui seront desservies en Boeing 777.

Au total, environ 40 % des destinations long-courriers Air France proposeront l’Espace Première. Les autres bénéficieront quant à elles d’une classe avant unique, l’Espace Affaires, qui présente un produit encore rehaussé avec un espace individuel augmenté de 27 % qui permettra aux passagers d’aller jusqu’au lie-flat (position allongée). Ce nouvel équilibre entre les différentes cabines (l’Espace Première, l’Espace Affaires, Tempo) de la flotte long-courrier permettra à Air France d’offrir à ses passagers une forte amélioration dans le confort du voyage, sans pour autant compromettre la profitabilité de la compagnie.

Air France fait sa révolution sur terre et dans les airs
b[Nouvel Espace Première : le luxe de l’espace avant tout]

Les nouvelles cabines, équipées de 8 sièges orientés en épi contre 12 dans le passé, proposeront 50 % d’espace supplémentaire. Le passager de l’Espace Première disposera d’un véritable espace privatif, agrémenté de fonctionnalités exceptionnelles, avec un véritable lit, parfaitement horizontal.

Se présentant comme un salon lorsque les fauteuils sont en position assise, la cabine Première se transforme en huit espaces individuels évoquant le confort d’une chambre d’hôtel lorsque les fauteuils deviennent lits.Pour l’Espace Affaires également, Air France a décidé de voir les choses en grand.

S’appuyant sur un service de haute qualité et une offre actuelle de très bon niveau, elle tire son produit vers le haut en garantissant à ses passagers "Business" un espace personnel totalement préservé et augmenté de 27 % par rapport au niveau actuel.

Le nouvel Espace Affaires se décline autour d’un fauteuil-lit, dit de technologie lie-flat. Sa coque rigide garantit un volume d’espace personnel constant et permet au passager de s’allonger à 180° pour un confort optimal. "Avec un confort cabine au sommet de ce que propose l’industrie, son nouvel Espace Affaires long-courrier donne à Air France l’assurance de proposer à ses clients une offre d’un excellent niveau, aussi attractive que compétitive.

"La cabine Tempo long-courrier s’inscrit également dans le cadre du renouvellement global de l’offre de prestations d’Air France : les harmonies cabine ont été entièrement repensées et le nouveau siège (SK3), arrivé avec le premier Airbus A330-200, sera désormais étendu sur l’ensemble de la flotte long-courrier de la compagnie.

Air France fait sa révolution sur terre et dans les airs
Montée en gamme pour la Tempo

Aux couleurs de la nouvelle harmonie, recouvert d’un tissu bleu ottoman ponctué de points blancs, ce siège présente des fonctions, un design et une ergonomie au service du confort des passagers : une assise basculante, un nouvel appui-tête, un repose-pied inclinable s’ajustent à la position de confort recherchée. Une tablette aux bords arrondis, un porte-lunettes et un porte-verre insérés dans le dossier du siège, permettent un aménagement agréable de l’espace.

La matière utilisée pour la conception du siège assure une assise confortable et une répartition harmonieuse des pressions du corps. La vidéo numérique est étendue en cabine Tempo, offrant au passager toute la souplesse sur les horaires puisque le début de chaque film est offert toutes les quinze minutes, sur un écran individuel de 6,4 pouces, interactif et inclinable.

Une période de 18 mois sera nécessaire pour transformer les cabines de l’ensemble de la flotte existante : le premier avion concerné, un Airbus A340, apparaîtra en novembre 2003, le dernier sortira des hangars à l'été 2005.

A cette date, tous les avions de la flotte Air France seront au standard des nouveaux Espaces Air France (à l’exception de quatre Boeing 747/300, qui sortiront de la flotte 2 ans plus tard). C’est en avril 2004 qu’apparaîtra le nouvel Espace Première, dans le cadre de la livraison des premiers Boeing 777-300. Suivront les Boeing 777-200 transformés.

Ainsi, 50 % de la flotte long-courrier d’Air France disposera des nouveaux Espaces du voyage de la compagnie au début de l’hiver 2004/2005 et 90 % au début de la saison été 2005.

L’ouverture en juin 2003 du terminal 2E de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle a représenté une étape importante dans le cadre du déploiement des nouveaux Espaces du voyage d’Air France au sol. Les escales internationales seront ensuite progressivement revues.
D’ici à l'été 2005, l’ensemble de la nouvelle offre d’Air France sera en place, avec des produits vol complètement rénovés. 

Jean da LUZ - 29 septembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 1311 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias