TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air Littoral/Aéris : l'espoir renaît pour les 2 compagnies

avis favorable du CSAM à plusieurs offres de reprise


Le Conseil Supérieur de l'Aviation Marchande (CSAM), réuni mercredi a émis des avis favorables à plusieurs offres de reprise des compagnies aériennes en redressement judiciaire, Air Littoral et Aéris, a-t-on appris sur place à l'issue de cette réunion.


Rédigé par jdl le Mercredi 29 Octobre 2003

"Le CSAM a émis des avis favorables à des dossiers de reprise" a déclaré à son président le sénateur UMP Jean-François Le Grand (Manche). "Il y a un espoir de voir Air Littoral et Aéris repartir dans de meilleures
conditions", a ajouté M. Le Grand qui s'est toutefois refusé à donner ni le nombre ni l'identité des repreneurs potentiels.

"Les avis, je les dois au ministre, donc je ne pourrais par vous dire quels sont les avis qui ont été émis", a-t-il expliqué à l'issue des délibérations du conseil dont la séance a débuté à 9H00 pour s'achever peu après 15H00. "Les avis vont être transmis (au ministre des Transports, ndlr), c'est donc au ministre qu'il appartiendra de décider et d'en informer le tribunal" de commerce, a-t-il dit.

Avis favorable pour 1 dossier de reprise d'Air Littoral et 2 pour Aéris

Le tribunal de commerce de Toulouse et celui de Montpellier examineront le 4 novembre les dossiers de reprise respectifs des deux compagnies. Quatre dossiers de reprise étaient présentés mercredi pour la reprise d'Air
Littoral et neuf pour celle d'Aéris a-t-il cependant indiqué.

"Le format de la reprise sera à voir avec le tribunal de commerce et les entreprises en question", a-t-il ajouté, sans autre précision sur le périmètre de la reprise des activités des compagnies.
Selon deux sources concordantes présentes lors de la session du CSAM, le rapporteur du conseil a émis une proposition d'avis favorable à un dossier de reprise d'Air Littoral et des propositions d'avis favorable à trois dossiers de reprise d'Aéris.

Azzura Airlines bien placé pour reprendre Air Littoral

Ces propositions d'avis ont ensuite été examinées par un collège restreint de membres du CSAM sans qu'il ait été possible de savoir combien d'avis ont finalement été retenus.
Pour ce qui est d'Air Littoral, la proposition d'avis favorable porte sur l'offre du fonds d'investissement italien Seven Group détenteur d'Azzura Airlines, avec un plan social prévoyant environ 300 suppressions de postes et la conservation de la moitié des appareils, a précisé l'une de ces sources.

Pour ce qui concerne Aéris, les trois propositions retenues émanent, pour l'une du fonds d'investissement américain Wexford prévoyant la reprise des activités charter long courrier de la compagnie (deux avions) et le maintien de 121 emplois; pour la deuxième, du tour opérateur suisse Avione qui veut reprendre une partie des activités charter (deux avions sur sept et 120 salariés).

Enfin, pour la troisième, celle d'Explorer qui prévoit de garder 210 employés, de conserver les dessertes de Toulouse, Nice et Perpignan notamment, et de développer des activités de charter moyen courrier, a détaillé la même source.

La Rédaction avec AFP - 29 octobre 2003
redaction@tourmag.com


Lu 887 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias