TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Alex Cruz (Vueling), table sur un volume d'activité record en 2012

l'Interview du PDG de la low cost espagnole


Le patron de la compagnie low cost espagnole l’a encore répété récemment lors de la manifestation French Connect : une compagnie low cost doit opérer avec des coûts unitaires hors carburant de 4 centimes le siège/kilomètre offert pour réussir. C’est ce qu’arrive à réaliser Vueling mais en jouant de la réactivité et de la versatilité.Des qualités qui devraient lui assurer un volume d'affaires record en 2012.


le Mercredi 11 Avril 2012

''Si le prix du pétrole reste au niveau actuel, nous allons voir les états et les nations prendre leurs distances vis-à-vis de leurs compagnies nationales car ni les états, ni les citoyens ni les investisseurs ne seront capables de les soutenir financièrement''./photo dr
''Si le prix du pétrole reste au niveau actuel, nous allons voir les états et les nations prendre leurs distances vis-à-vis de leurs compagnies nationales car ni les états, ni les citoyens ni les investisseurs ne seront capables de les soutenir financièrement''./photo dr
TourMaG.com - Que pensez-vous du plan de restructuration d’Air France qui envisage d’opérer son réseau court courrier à des coûts se rapprochant de ceux des compagnies low cost. ? Est-il suffisant de répéter qu’on ne devient pas low cost mais qu’on naît low cost ?

Alex Cruz
: "Je ne vais pas commenter la stratégie d’Air France puisqu’elle n’est pas encore clairement formulée. Tout ce qu’on peut dire c’est que les compagnies traditionnelles européennes se voient imposer la nécessité de restructurer comme nous l’avons nous-mêmes constaté

La conclusion est qu’il est impossible pour une major européenne traditionnelle de régler le problème des coûts opérationnels trop élevés du court courrier sans créer un conflit social.

Vous ne pouvez tout simplement pas baisser vos coûts sans conséquences sur le personnel.

Pour l’heure, seule une compagnie a pris les bonnes décisions. C’est Iberia avec la création d’Iberia Express. Evidemment, cela crée un conflit social mais, dans ce cas particulier, le dossier de revendication des pilotes d’Iberia est maigre puisqu’ils gardent leurs conditions de travail et leurs rémunérations.

Mais Iberia Express ne pourra se développer qu’au fur et à mesure des départs à la retraite des pilotes.

Cependant, il faut souligner qu’une structure low cost n’est plus la seule condition sine qua non.

Une compagnie doit aussi offrir une qualité de service et de produit avec un programme de fidélisation, un système d’attribution des sièges, une classe Affaires, des journaux gratuits, une commercialisation par les agences de voyages, des possibilités de connexions avec d’autres compagnies."

Chez Vueling, c’est ce que nous faisons, tout en gardant des coûts opérationnels très bas."

TM.com - Le prix du pétrole menace-t-il votre activité ? Quel serait le prix limite au-delà duquel le transport aérien low cost serait fortement impacté ?

Alex Cruz
: "Lorsque le baril a atteint les 100 dollars, beaucoup pensaient que le transport aérien allait souffrir. Il n’en a rien été hormis quelques disparitions de compagnies.

L’année dernière, le prix moyen était de 112 dollars et le transport aérien global a continué à se développer mais d’autres compagnies ont disparu.

Cette année, la courbe du prix du pétrole est toujours ascendante avec un premier trimestre à 125 dollars le baril. Et, une nouvelle fois, quelques compagnies ont jeté l’éponge.

Le seul changement est que la compétence des compagnies en perdition augmente.

Si le prix du pétrole reste au niveau actuel, nous allons voir les états et les nations prendre leurs distances vis-à-vis de leurs compagnies nationales car ni les états, ni les citoyens ni les investisseurs ne seront capables de les soutenir financièrement.

Qu’est-ce qu’un prix élevé du carburant ? Est-ce que cela a une importance ? Il semble que la cherté du pétrole fait juste émerger des compagnies qui sont en meilleure condition que d’autres."

TM.com - Voyez-vous arriver une certaine consolidation parmi les compagnies low cost européennes cette année? Seriez-vous intéressé par BMIBaby, par exemple, que Lufthansa souhaite vendre ?

Alex Cruz
: "Notre position concernant les acquisitions et les fusions est simple : il n’est pas question d’envisager un rachat ou une fusion avec des compagnies qui alignent des coûts opérationnels plus élevés que les nôtres.

Malheureusement, cela laisse très peu de compagnies en Europe. Plus globalement, une consolidation du transport aérien est envisageable en Europe mais elle ne se fera pas parmi les compagnies low cost."

TM.com - La ligne Toulouse-Lille que vous opérez depuis peu pourrait être stoppée en juin si Air France et easyjet se révèlent des concurrents trop puissants. Y a t-il une logique à ouvrir et fermer des lignes aussi rapidement ? D’un point de vue économique, serait-il plus judicieux de gérer plusieurs lignes à partir de chaque aéroport?

Alex Cruz
: "La réactivité en affaires, les coûts opérationnels tirés au plus bas, une marque reconnue et par-dessus tout des résultats bénéficiaires sont autant d’éléments qui nous permettent de tester des lignes sur une courte période.

Bien sûr, vous êtes en droit de vous demander si nous ne sommes pas parfois trop impatients sur certains marchés. Mais franchement, nos quelque 2000 actionnaires sont satisfaits de notre façon de faire et c’est ce qui compte…"

TM.com - Avec la multiplication des ouvertures de lignes en France ce printemps, quelle sera la taille de votre équipe employée ici pour les services ventes et aéroports ?

Alex Cruz
: "Même si Vueling opère en France depuis sept ans et que 2012 sera l’année où l’exploitation battra des records, nous gardons une équipe réduite de collaborateurs.

Vueling n’est pas pour rien la seconde compagnie low cost en Europe !

Mais l’échéance approche où nous devrons créer une structure plus importante pour superviser ce marché aussi bien pour les lignes domestiques françaises que pour le réseau international à partir de la France."

Lu 2637 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Jean le 12/04/2012 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Cruz a beau jeu de donner des leçons de gestion à la France.
La distorsion de la concurrence liée à la non harmonisation des charges pesant sur les entreprises en Europe permet aux pays les plus pauvres de prendre des parts de marché dans les pays les plus riches.
Le principe des vases communiquant en quelque sorte.
Si la France n'impose pas une taxation des compagnies ou entreprises venant exercer sur son territoire, c'est toute la production qui risque d'être externalisée (voir les cas Air med, dacia...).
Notre administration pléthorique n'est même pas capable de défendre notre pays alors qu'à terme, elle sera elle-aussi touchée de plein fouet lorsque la France, première destination touristique mondiale, aura été vidée de ses productifs.
Une taxe (puisque c'est une de nos spécialités) sur les billets vendus sur les compagnies tierces et compensant la différence de charges entre pays serait pour une fois la bienvenue!
Il faut arrêter de taper sur nos salariés et sans faire preuve d'un nationalisme exacerbé, protéger au moins les consommateurs qu'ils sont ...
Chacun voit midi à sa porte, mais à terme, c'est toute notre économie et nos retraites qui partiront en fumée.
L'heure est grave et toutes les belles promesses d'Espoir sans lendemain sont un fruit empoisonné livré dans du papier doré à nos enfants.
Jean

2.Posté par Marc le 12/04/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Monsieur, votre commentaire est assez confus ... Mr Alex Cruz est très réaliste et parle de faits de l'industrie du transport aérien qui sont de notoriété publique, il ne se positionne pas en donneur de leçons, que cela ne vous déplaise!
Aussi, Vueling est une compagnie espagnole et à ma connaissance (malgré la crise) l'Espagne n'est pas un pays pauvre...
Savez-vous combien d'emplois directs (liés à son activité ) et emplois indirects Vueling a créé en France? Combien de touristes sont arrivés en France à bord des avions de Vueling? la promotion de la France, de ses régions et de ses produits faite par Vueling à l'étranger ? Est-ce que cela ne participe pas à notre économie et à nos retraites?

Est-ce que le fait de proposer des bons produits à bons prix n'est pas la meilleur façon de "protéger" les consommateurs que nous sommes? de donner la possibilité à nos enfants d'avoir un premier emploi et de voyager?
Merci à Vueling et à Mr Alex Cruz pour son franc parler et sa lucidité!

3.Posté par Jean le 12/04/2012 13:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lorsque Vueling fait des vols intra territoriaux, elle ne transporte pas que des touristes espagnols...
Ne vous en déplaise, mais la France est plus riche que l'Espagne et se battre à armes égales un fondement du commerce équitable...

4.Posté par Jean le 12/04/2012 13:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'autre part, il n'y a aucune confusion dans mon message que vous avez peut- être du mal à comprendre.
En attendant j'attends vos chiffres quant au ratio touristes Espagnol vs Français transportés par cette compagnie.

5.Posté par Pascal le 13/04/2012 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce gars dit n'importe quoi! Dans quelle situation il a mis Clickair avant sa fusion avec Vueling? Vous connaissez la phrase de Steinbeck; "Avant qu'une source se tarisse définitivement, son débit s'accroit", c'est exactement ce qui se passe avec Vueling, dont le pacte officieux avec Ryanair lui permet de ne pas s'écrouler sur BCN. L'ouverture de pseudo bases françaises n'est qu'une fuite en avant. Vueling a toujours été très fort dans la Com.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias