TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Alitalia : chi va piano va sano... e chi va sano va (peut-être) lontano !

la compagnie italienne est-elle tirée d'affaire ?


La compagnie italienne sera-t-elle ressuscitée d’entre les morts-vivants ? Aujourd’hui, tout porte à penser que c’est possible. Les autorités italiennes gagnent du temps en essayant de trouver la ultima solution. Mais, pour l’heure, rien n’est vraiment calé. il reste de nombreuses zones d’ombre sur cette ultime tentative de sauvetage...


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 25 Septembre 2008

Les industriels italiens promettent de soumettre une nouvelle offre avant le 15 octobre
Les industriels italiens promettent de soumettre une nouvelle offre avant le 15 octobre
Piano, lentement , vers le redressement économique, c’est le moins que l’on puisse dire du cheminement d’Alitalia qui, depuis 2002, n’a pas eu un exercice bénéficiaire.

Et encore en 2002, c’était avec les dommages s’élevant à plusieurs centaines de millions d’euros qu’a eu à payer KLM pour le « divorce » d’avec la compagnie italienne.

Le chemin a connu de multiples épisodes, et alors que l’on attendait le dernier jet de l’éponge, une nouvelle page s’est écrite depuis avant-hier.

Très précisément depuis la reprise des négociations entre le cabinet de Silvio Berlusconi, les syndicats, et le pool d’industriels italiens qui avaient retiré leur offre de reprise de la compagnie faute d'obtenir l'accord entier des syndicats.

Cela dit, on est encore loin du « va sano ». Pour l’instant, le CGIL, le plus grand syndicat italien parmi les cinq à être opposés au projet de reprise a accepté de soutenir le projet de Cai en suggérant l’idée de faire un référendum des employés d’Alitalia pour décider en fin de compte de l’ultime position à tenir.

Air France-KLM serait finalement toujours intéressée

Pendant ce temps, les industriels italiens promettent de soumettre une nouvelle offre avant le 15 octobre et Air France-KLM serait finalement toujours intéressée à participer au redressement "miraculeux "de la quatrième compagnie aérienne européenne.

Et c’est avec ces nouveaux éléments que l’administrateur de la compagnie a rencontré l’Enac, la direction de l’aviation civile italienne, pour obtenir un report de la décision d’annulation de la licence de transporteur qui court jusqu'en mars 2009.

Mais il reste de nombreuses zones d’ombre sur cette ultime tentative de sauvetage. Par exemple la trésorerie que l’administrateur avait estimé ces jours derniers à 50 millions d’euros. C’est-à-dire juste de quoi payer les salaires de septembre.

Alors que le volume de billetterie a diminué considérablement (une baisse des ventes estimée à 100 000 billets pour le mois de septembre), comment va se passer la période transitoire ? L’administrateur se montre optimiste et appelle les Italiens à acheter des billets Alitalia. Le suivront-ils ?

Chi va sano va lontano…

Lu 4749 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias