TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Amplitude, entre inquiétudes et développements

Le TO mise sur le Brésil et table sur une baisse de 2 Mie de son CA


L’année 2003 n’aura pas été un bon cru pour Amplitude. Le TO s’attend à une baisse de 2 millions d’euros de son chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier et les perspectives sur 2004 ne sont guère enthousiasmantes. Il entend cependant réagir en lançan


Rédigé par df le Mercredi 10 Décembre 2003

Amplitude, entre inquiétudes et développements
Alors qu’Amplitude se prépare à boucler son exercice 2003, le TO ne fait aucun mystère sur des résultats 2003 décevants. Il devrait atteindre un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, contre 17 millions d’euros en 2002 et 25 millions d’euros en 2001.

Après un résultat net de 300 000 euros en 2001 et 180 000 euros en 2002, celui de 2003 devrait être à l’équilibre, sans atteindre non plus des sommets : « 2003 apparaît comme l’année la plus noire au niveau des marques et des prix », commente Sam Zribi, directeur commercial du TO. « Pour maintenir nos résultats, nous avons dû baissé nos charges et nos engagements ».

En termes de clients, le TO devrait réaliser 80 000 PAX, soit sensiblement le même nombre de clients que l’année précédente. En revanche, Amplitude assiste à une redistribution des cartes entre ses destinations.

Les îles représentent à elles seules 7000 PAX

Alors que la Tunisie comptabilisait 60 000 clients en 2002, la première destination du TO ne représente plus que 40 000 clients cette année. Dans le même temps, la baisse de la destination est compensée par une hausse sur les Baléares, Malaga ainsi que sur l’Océan Indien et les Antilles.

Les îles représentent à elles seules 7000 PAX. Reste que Sam Zribi ne cache pas ses inquiétudes pour l’année à venir : « Cela peut paraître anachronique d’avoir des appréhensions pour 2004 alors que mes confrères proclament que la crise est terminée et que 2004 sera une bonne année.

Le problème c’est que les marges ont baissé et 2004 sera une année difficile », s’alarme le directeur commercial. « L’année sera d’autant plus dure que l’on assiste aujourd’hui à une course à celui qui vend le moins cher. Or si les marges ne repartent pas à la hausse, nous sommes tous condamnés ! »

Nouvelle brochure « Groupes » : positionnement tarifaire agressif

Dans ce contexte morose, le TO souhaite toutefois réagir. Distribuée à 5000 exemplaires, sa nouvelle brochure « Groupes » met d’abord l’accent sur les destinations lointaines et elle s’ouvre à une nouvelle destination vedette, le Brésil. Le positionnement en terme de prix se veut agressif avec un mini-séjour 7 jours/4 nuits à Rio à partir de 635 euros.

Alors que la brochure vient à peine de sortir, la directrice de la production peut d’ailleurs déjà s’enorgueillir d’avoir séduit trois groupes. « Au total, nous espérons séduire 600 clients sur cette nouvelle destination », explique Maria de Gabriel, « dans un second temps, nous pourrions d’ailleurs ouvrir la destination aux GIR ».

Amplitude a également beaucoup investi sur la Réunion. Le TO s’est engagé au niveau hôtelier ainsi que dans une structure d’accueil qu’il contrôle à 30%, avec des responsables du tourisme local.

Sur 2004, Amplitude veut aussi développer son offre thalassothérapie. Il s’est engagé auprès des centres Vital Center d’Agadir, de Lanzarote, de Djerba et en Sardaigne. Objectif : séduire 5000 clients thalasso en 2004.

Didier FORRAY - 10 décembre 2003
didier@forray.net

Lu 838 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias