TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Argentine : LAN Argentina expulsée d'un aéroport de Buenos Aires

défense des intérêts d'Aerolineas Argentinas ?


LAN Argentina a été priée de quitter son hangar de l'aéroport de Aeroparque Jorge Newbery à Buenos Aires par les autorités aéronautiques du pays. Une décision que le groupe LATAM Airlines interprète comme la volonté de l'Etat de favoriser la concurrente Aerolineas Argentinas.


Rédigé par le Vendredi 23 Août 2013

En Argentine, les autorités auraient ordonné, le 21 août 2013, à LAN Argentina, filiale de LATAM Airlines, de quitter leur hangar de l'aéroport de Buenos Aires – Aeroparque Jorge Newbery sous dix jours "au nom de l'intérêt national", selon Air-Journal.fr.

L'objectif de l'opération est surtout de défendre Aerolineas Argentinas. La compagnie aérienne argentine obtiendrait ainsi un monopole sur de nombreuses liaisons intérieures. C'est en tout cas, l'interprétation de LAN Argentina.

Pour Enrique Cueto, Président Exécutif de LATAM, "il ne s'agit pas d'un incident isolé mais d'une campagne de plus en plus dure pour nuire à nos opérations en Argentine."

En effet, le transporteur sud-Américain dispose de 10 appareils sur la plateforme de la capitale argentine. Son départ entraînerait la mise à la porte de 1 500 employés.

Pour bloquer l'ordre, le groupe compte porter l'affaire en justice. Il le considère comme "illégal et unilatéral". Il précise que LAN Argentina a signé, en 2008, un contrat de location de 15 ans et a investi 5 millions de dollars (3,7 millions €) dans le hangar pour lequel elle paie un loyer mensuel de 20 000 dollars (15 000 €).

Il ajoute qu'aucune modification dans ses programmes de vol n'est prévue dans l'immédiat. Seules les liaisons internationales au départ et à l'arrivée de l'aéroport Ezeiza pourraient être affectées.

L'ORNSA, régulateur aéronautique en Argentine, à l'origine de l'ordre ne donne pas d'autre explication. Il explique seulement avoir proposé à la compagnie de l'aider à déménager vers Ezeiza.

LATAM Airlines a, de son côté, reçu le soutien des tour-opérateurs locaux et du syndicat des PNC et de celui des techniciens. Ce dernier parle de "persécution systématique de LAN Argentina" par l’État.


Lu 1467 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias