TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Beigbeder s’invite chez Compagnies du monde

l'écrivain iconoclaste livre sa vision de l'Amérique


Une toute nouvelle partie magazine agrémente la nouvelle brochure de la Compagnie des Etats-Unis et du Canada. Le TO annonce également des résultats en hausse de 100% par rapport à l’année précédente avec un chiffre d’affaires tour operating qui atteint les 10 millions d’euros.


Rédigé par le Mercredi 26 Janvier 2005

F. Beigbeder vous dit pourquoi le Delano Hotel de Miami est aujourd’hui le centre du monde...
F. Beigbeder vous dit pourquoi le Delano Hotel de Miami est aujourd’hui le centre du monde...
Une interview de Frédéric Beigbeder dans une brochure d’un voyagiste ? Non, vous ne rêvez pas : c’est bel et bien le singulier cocktail que propose cette saison la Compagnie des Etats-Unis et du Canada. Jean-Alexis Pougatch, PDG des Compagnies du Monde, a voulu rompre avec les brochures traditionnelles.

« J’ai mis côte à côte toutes les productions de la concurrence et on se rend bien compte que, finalement, seule la couverture change », lance le patron des Compagnies du Monde,
« J’ai donc eu l’idée de partir sur quelque chose de différent et de proposer une brochure plus proche d’un magazine ».

Et de fil en aiguille, voilà qu’est née cette interview de Beigbeder par Olivier Barrot. De New York à San Francisco, le chroniqueur littéraire livre sa vision de l’Amérique et détaille ce qui le séduit aux Etats-Unis.
Il explique par exemple pourquoi le Delano Hotel de Miami est aujourd’hui le centre du monde...

Un circuit sur les pas des Amérindiens en Arizona

De quoi attirer l’œil du lecteur-client ! « C’était amusant de concevoir une brochure avec un angle littéraire », se félicite Frédéric Beigbeder. Et au-delà de l’interview, la partie magazine s’égrène tout le long des 82 pages de la brochure avec à chaque fois un extrait de l’interview.

L’expérience devrait en tout cas se poursuivre. Le patron des Compagnies du Monde, qui planche aujourd’hui sur la prochaine brochure Asie, souhaite récidiver en donnant la parole à un nouvel intervenant.
A suivre…

La suite de la production conserve quant à elle sa maquette habituelle. « Nous ne voulions pas complètement déstabiliser nos clients et leur donner l’impression que cette brochure n’est qu’un magazine », justifie Jean-Alexis Pougatch. Sur le fond, à noter une première, avec le lancement d’un circuit sur les pas des Amérindiens en Arizona.

Résultat en hausse de 100%

« Nous avons pu directement négocier avec le peuple Navajos pour proposer ce produit à la découverte de leur culture », explique Jean-Alexis Pougatch. La semaine à la rencontre des indiens Navajos et Hopis s’affiche à partir de 1495 euros par personne au départ de Phoenix.

Côté résultats financiers, l’année 2004 a été un excellent cru pour les Compagnies du Monde. Le chiffre d’affaires du tour operating atteint 10 millions d’euros, soit une croissance de 100% par rapport à l’année précédente. Le résultat net se situe pour sa part aux alentours de 1,5% du chiffre d’affaires, avoisinant les 150 000 euros.

Les Etats-Unis restent bien évidemment la destination phare du TO, représentant 7 millions d’euros de chiffres d’affaires pour un peu moins de 5000 clients.
Enfin, les perspectives sur 2005 s’annoncent sous les meilleures auspices. Jean-Alexis Pougatch est tout sourire : « l’année 2005 s’annonce extraordinaire pour les Etats-Unis ! »


Didier FORRAY à Paris - tourmag@forray.com

Lu 2601 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias