TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Bilan carbone, "à la carte", IA : ViaXoft fait le plein de nouveautés [ABO]

L'interview d'Eric Barthélémy, co-fondateur et gérant de Viaxoft


ViaXoft accélère sur le volet de la responsabilité. L'entreprise dirigée par Eric Barthélémy vient de dévoiler son deuxième bilan carbone. Parallèlement, ViaXoft peaufine les outils de reporting sur les émissions carbone pour ses clients. Elle vient également de lancer deux nouveaux produits : ViaXeo Analytics et ViaXeo Trip.


Rédigé par le Jeudi 5 Décembre 2024

ViaXoft a lancé deux nouveaux outils : ViaXeo Analytics et ViaXeo Trip - Deppositphotos.com Auteur maxkabakov
ViaXoft a lancé deux nouveaux outils : ViaXeo Analytics et ViaXeo Trip - Deppositphotos.com Auteur maxkabakov
TourMaG - Vous venez de publier les résultats de votre bilan carbone. Expliquez-nous la démarche.

Eric Barthélémy : Nos clients nous demandent de la data sur les émissions carbone. En tant que maillon de la chaîne, l'idée c'était de se dire, regardons aussi notre propre bilan carbone.

Cela fait deux ans que nous publions les résultats de notre bilan carbone, avec l'ambition de mettre en œuvre des actions qui peuvent l'améliorer d'année en année.

Pour ViaXoft, il y a l'évaluation des déplacements des collaborateurs. Nous essayons de favoriser le train au maximum, notamment lorsque nous nous déplaçons en France.

Ensuite nous avons aussi mesuré les actions que nous mettons en œuvre au sein de notre organisation : la gestion des déchets sur laquelle nous sommes accompagnés par une société spécialisée dans le tri, la suppression des capsules de café au profit du café en grain...

Enfin, nous travaillons pour réduire les émissions de nos serveurs qui sont tous basés à Marseille. Nous mesurons la capacité de la consommation électrique, et nous essayons d'être le plus efficient possible.

Nous avons aussi réalisé avec les équipes une fresque du climat, pour sensibiliser les collaborateurs aux bons gestes, etc.


Viaxoft : les chiffres-clés du bilan carbone 2023


  • 3,13 tCO₂e générée par les produits numériques de ViaXoft sur la période évaluée.

  • 2,55 tCO₂e par collaborateur, soulignant des efforts internes de réduction d’empreinte carbone.

  • 2,73 tCO₂e pour chaque tranche de 100 000 € de chiffre d’affaires, preuve de l’efficience écologique dans la création de valeur.

  • Un impact carbone équivalant à 203 255 recherches sur Internet, illustrant de manière tangible les efforts de réduction d’émissions.

  • 88% de moins que la moyenne des entreprise du secteur, soit une empreinte carbone de 15 Français à l’année

TourMaG - ViaXoft propose également à ses clients de mesurer leur bilan carbone, c'est le 2e étage de la fusée ?

Eric Barthélémy :
Sur le business travel, nous aidons nos clients TMC à fournir de la data à leurs clients finaux, notamment sur le bilan carbone.

Nous leur donnons accès à des données sur les émissions, que ce soit les vols, trains, et même les hôtels et la location de voiture. La difficulté c'est d'avoir accès aux bonnes informations : savoir quelle voiture a bel et bien été louée, quel appareil a été utilisé pour le vol, dans quelle cabine le voyageur a voyagé, connaître les distances des trajets effectués en avion, voiture ou train...

Par exemple, sur le train, nous n'avions pas les distances parcourues. C'est quelque chose que nous avons intégré dans nos bases au fur et à mesure. Sur l'aérien, nous avons la classe de réservation, mais pas forcément la cabine, c'est donc à nous de faire le lien entre ces différentes données pour être le plus précis possible.


TourMaG - Ce bilan carbone, que vous délivrez à vos clients sur le business travel, va-t-il aussi être intégré à vos clients loisirs ?

Eric Barthélémy :
Oui c'est notre volonté. Pour l'instant, nous le proposons aux opérateurs du voyage d'affaires, mais nous souhaitons mettre en place ces outils aussi sur le loisir, les agences et les tour-opérateurs.

Pour les TO, l'intérêt c'est qu'ils puissent fournir cette valeur là à leurs clients également.

TourMaG - ViaXoft a sorti deux nouveaux produits. Le premier est la plateforme ViaXeo Analytics, de quoi s'agit-il exactement ?

Eric Barthélémy :
La plateforme ViaXeo Analytics permet aux clients des TMC d'accéder directement à la data. Grâce à cet outil, la TMC n'a plus forcément besoin de faire des reportings, les clients accèdent directement aux données qu'ils peuvent agréger au sein de leur système d'information.

À travers cette plateforme, les utilisateurs peuvent suivre l’émission des voyages, identifier des leviers d’optimisation et calculer leur empreinte carbone en temps réel. En 2023, cette plateforme a généré plus de 2 500 rapports de CO₂ personnalisés.

Cette solution va aussi être mise en place pour les TO et les agences.


TourMaG - Vous avez également sorti ViaXeo Trip, un outil pour faire du à la carte ?

Eric Barthélémy :
Effectivement c'est un outil qui permet de faire des offres à la carte. Un tour-opérateur qui a du stock pourra le connecter. A côté de cela, la solution est connectée sur le transport aux GDS, à Misterfly, Resaneo, Aer Ticket... ainsi qu'à une quinzaine de compagnies en direct.

Sur la partie terrestre, nous sommes connectés à des centrales hôtelières. Les agences de voyages pourront utiliser soit ces connecteurs, soit saisir elles-mêmes leurs prestations manuellement et présenter un devis à la carte, que leurs clients pourront consulter en ligne.

TourMaG - Lors du congrès Selectour, Hubert Prades directeur des systèmes d'information du réseau, a présenté un des projets sur lequel vous travaillez pour simplifier la lecture des notes tarifaires des compagnies aériennes. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Eric Barthélémy :
Oui bien sûr. Cet outil qui devrait voir le jour dans le courant du premier trimestre 2025 doit apporter un service concret aux agences de voyages, grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Les notes tarifaires sont rédigées de manière, nous allons dire, assez rébarbatives. L'objectif est de les clarifier pour avoir un message clair et résumé en quelques lignes : billet remboursable, non remboursable, classe de réservation...


TourMaG - Pour une entreprise techno comme la vôtre, la cybersécurité est un sujet majeur. Ce sujet est-il assez pris en considération par les opérateurs de voyages ?

Eric Barthélémy :
Sur la cybersécurité, nous nous faisons accompagner par des spécialistes. Nous avons une réunion mensuelle avec eux, pour évoquer les problématiques liées à ce sujet.

Chez nos clients, il reste encore de gros efforts à faire. Pour certaines grandes entreprises du tourisme, pour certaines TMC, le sujet est pris au sérieux. Pour les autres, il reste encore du chemin à parcourir.

La sécurité a un coût. Je pense qu'il est essentiel a minima de sensibiliser les équipes. 80% des problèmes de cybersécurité proviennent d'une erreur humaine. Avec de la pédagogie, nous pouvons déjà éviter un bon nombre d'attaques. Il faut juste avoir les bons reflexes.

Autre levier : la gestion des mots de passe. Chez ViaXoft, nous avons mis en place une application de gestion des mots de passe qui empêche les mots de passe trop simples et répétitifs. Elle oblige aussi à modifier son mot de passe tous les 3 mois. Il faut éviter que les mots de passe se baladent sur des post-its ou dans des fichiers...


A lire aussi : A Paris, Viaxoft a fêté ses 15 ans avec "les rêves d’un ado"


Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1446 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias