Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




Booking perd son procès contre Ryanair

Mise à jour le 22/07/2024


Booking est une plateforme de réservation d'hébergement d'origine néerlandaise. Retrouvez dans cette section toute l'actualité du groupe Booking et tenez vous au courant des dernières informations. Les experts TourMaG transmettent pour vous toute l'actualité du tourisme.


Rédigé par le Lundi 22 Juillet 2024

Booking, retrouvez toute l'actualité du groupe - Photo : Depositphotos.com
Booking, retrouvez toute l'actualité du groupe - Photo : Depositphotos.com

La dernière actualité Booking

Booking perd son procès contre Ryanair - 22/07/24

Le tribunal du Delaware aux États-Unis a statué en faveur de Ryanair dans son procès contre Booking.com.

Les juges ont conclu que le site de réservation avait agi avec "l'intention de frauder" et que la compagnie low-cost irlandaise avait subi un préjudice économique en raison du "web scraping", une méthode de collecte de données d'une page web.

Ce procès n'est pas une première pour la compagnie aérienne low-cost, qui se bat régulièrement contre le vol de ses données par les plateformes. « Ces décisions du tribunal du Delaware prouvent que Booking.com s’est sciemment livrée à un grattage d’écran illégal du site Ryanair.com, dans l’intention d’escroquer Ryanair », s’est exprimée la compagnie dans son communiqué.

Les actualités

Booking : attention aux arnaques dopées à l'IA - 21/06/2024

Marnie Wilking, responsable de la sécurité des informations chez Booking met en garde les consommateurs sur les arnaques en ligne. Avec Chat GPT notamment, les tentatives de phishing (hameçonnage) sont montés en flèche.

Les pirates utilisent désormais les outils d'IA pour formuler des emails qui imitent de mieux en mieux les organismes ou entreprises afin de soutirer des informations confidentielles aux particuliers (coordonnées bancaires, identifiants et mots de passe, …).

Le secteur du voyage n'est pas épargné. Faux emails d'hôtels ou de restaurants circulent de plus en plus selon la responsable qui a indiqué dans la presse une hausse de 500 à 900 % des arnaques de ce type dans le monde.

Booking dans le TOP 3 des sites les plus consultés - 06/06/24

Booking supprime son programme "Travel Sustainable" - Photo : Depositphotos.com
Booking supprime son programme "Travel Sustainable" - Photo : Depositphotos.com
Booking et Airbnb ont progressé de 7 places dans le classement des sites les plus consultés au premier trimestre de l'année 2024, selon le rapport de Médiametrie//NetRatings et la Fevad. Booking a enregistré plus de 2,5 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à la même période de l'année précédente.

Retrouvez l'article complet

Durabilité : Booking supprime son badge "Travel Sustainable" - 28/03/24

Booking supprime son programme "Travel Sustainable", jugé un peu trop complaisant par l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés. La plateforme mettra en avant les certifications tierces.

Retrouvez l'article complet

Booking dévoile ses 7 prédictions pour 2024 - 13/11/23

Comment voyagerons-nous en 2024 ? Booking.com a mené une étude sur près de plus de 27000 voyageurs dans 33 pays afin d'identifier les 7 grandes tendances qui semblent se distinguer :

  • 1) Les (alter) ego enthousiastes, se réinventer une vie en vacances = les voyageurs aiment l'anonymat et pensent être la meilleure version d'eux-mêmes en vacances
  • 2) Les eaux-addicts, vers une source de fraîcheur = le changement climatique a eu une influence pour de nombreux voyageurs qui recherchent la fraicheur dans la planification de leurs vacances
  • 3) Les aventuriers à la recherche d'abandon et de surprise = les voyageurs recherchent la nouveauté et l'inattendu, et sont prêts à réserver des vacances surprises pour lesquelles ils disposent de très peu d'informations
  • 4) Les explorateurs gastronomes, faire voyager les papilles = de plus en plus de voyageurs s'intéressent à la culture gastronomique des pays visités
  • 5) Les introspectifs, le voyage au service de leur bien-être = dans un monde où tout va toujours plus vite, de plus en plus de touristes sont à la recherche d'un séjour orienté bien-être et repos
  • 6) Les VIP, la vie de star le temps d’un voyage = en réservant dans des destinations dans lesquelles le coût de la vie est moins élevé qu'en France, les voyageurs s'offrent des séjours aux prestations plus élevées et bénéficient d'une expérience VIP
  • 7) Les esthètes attentifs, à la croisée du beau et du durable = les voyageur recherchent des logements qui s'intègrent dans une démarche durable

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur marketing de Booking.com, commente : "L’édition 2024 de notre étude Travel Predictions souligne l’idée que les voyages ne sont pas seulement un moyen d’échapper au quotidien, mais plutôt un catalyseur de vie meilleure. Découvrir une nouvelle destination, vivre une aventure palpitante, s’initier aux coutumes d’une culture jusque-là inconnue… ; autant d’expériences vécues en voyage qui permettent de trouver la meilleure version de soi-même. Chez Booking.com, nous œuvrons pour qu’explorer le monde soit à la portée de tous et de toutes. Nous croyons au pouvoir des voyages pour inspirer, transformer et enrichir les vies et avons à cœur de faire vivre à chaque voyageur et voyageuse des moments extraordinaires tout au long de l’année 2024."

Comment Booking utilise l'IA pour booster son planificateur voyage ? - 02/08/23

Toutes les OTA et comparateurs de voyages en ligne s'y mettent !

Après Expedia, Kayak ou encore Misterfly et Edreams Odigeo... c'est autour de Booking d'annoncer le lancement en version bêta de son nouveau planificateur de voyage basé sur l’intelligence artificielle (IA).

Cet outil est partiellement alimenté avec le désormais célébrissime ChatGPT, développé par OpenIA.

Objectif pour Booking : proposer aux utilisateurs une toute nouvelle expérience de réservation.

Les internautes français devront encore patienter pour pouvoir tester ce nouvel outil. La version beta est actuellement disponible sur le marché américain et "ne devrait arriver prochainement sur le marché européen".

Pour l'heure, seuls les membres Genius de Booking.com aux États-Unis peuvent utiliser le nouveau planificateur. Pour l'utiliser, ils devront se connecter à l'OTA via l’application en anglais.

Comment l'IA de Booking aide les voyageurs ?

Concrètement comment ça se passe pour les voyageurs ?

Grâce à ce nouveau planificateur IA, les voyageurs peuvent poser des questions aussi bien généralistes que spécifiques.

Rechercher de destinations potentielles, d'options d'hébergement, d'idées de voyage basées sur leurs attentes et leurs critères... le nouvel outil pourra ainsi les aider à "créer des itinéraires pour une ville, un pays ou une région en particulier" précise le site propriété de Booking Holdings.

"L’échange avec le planificateur IA est personnalisé pour chaque voyageur en fonction de ses demandes pour proposer de nouvelles destinations et options en temps réel. Il génère ainsi rapidement des recommandations sous format de discussion." ajoute Booking.com qui souligne que toutes les demandes sont possibles : séjour romantique dans les Caraïbes, ou location d'un villa pour des vacances en famille !

Quels types de réponse pour les internautes ?

Le planificateur IA fournit ainsi "aux voyageurs une liste visuelle comportant des destinations et des hébergements, des tarifs indicatifs".

Au cours de leur recherche, les utilisateurs peuvent "aller et venir entre l'interface de l'application Booking.com et leurs échanges avec le planificateur".

Le planificateur de voyage de Booking est directement intégré dans l'application. Une fois l'hébergement sélectionné, les voyageurs peuvent le réserver.

"Les avancées récentes de l'IA générative accélèrent le travail que nous faisons depuis des années pour améliorer chaque aspect de l'expérience client sur notre plateforme.

Notre nouveau planificateur IA marque une nouvelle étape dans notre travail continu pour offrir aux voyageurs une expérience toujours plus simple. a indiqué dans le communiqué Glenn Fogel, PDG de Booking.com.

Booking.com en tête du classement FEVAD 2022

En 2022, alors que le secteur plateformes de réservation hôtelière a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire, Booking.com arrive en tête du classement des sites e-commerce en nombre de clients de la FEVAD avec 39,8%* des acheteurs de la catégorie.

A la deuxième place on retrouve airbnb (23,8%*) suivi de Oui.sncf (21,9%*). Les trois leaders de la réservation hôtelière : Booking, Hotel.com et Expedia augmentent leur taux de couverture.

*part des cyberacheteurs de la catégorie ayant acheté sur le site au cours des 12 derniers mois (à fin novembre 2021)

L'IA et ChatGPT pour le tourisme

ChatGPT est un agent conversationnel développé par OpenIA (fondée par Elon Musk et Sam Altman) et dopé à l'Intelligence artificielle qui permet d’obtenir facilement des réponses détaillées à des questions personnalisées.

Comme nous l'avons dit plutôt de grands noms du secteur planche sur l'IA qui englobe les notions de machine learning, qui lui-même englobe le deep learning. Elle se base sur le big data.

Dans le tourisme, le Groupe Travelsoft (dont fait partie Orchestra) travaille également sur l'IA via Travel Compositor, la société espagnole qu'il a racheté en mars dernier.

Cette dernière planche depuis fin 2022 sur un moteur de recherche qui intègre ses bed banks, son offre aérienne, etc., le tout mêlé à de l'intelligence artificielle basée sur ChatGPT, permettant à l'utilisateur d'effectuer une recherche libre.

Comment contacter Booking

Booking perd son procès contre Ryanair
Section contact : cliquez ici

Téléphone : 01 57 32 92 09

Lu 12169 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par agence de voyage le 13/02/2024 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L IA est le futur pour les site online des agences de voyage, il faut lancer cette technologie avec la commercialisation en ligne des produits , la vente en ligne avec IA va dominer le futur et permet de gagner du temps et l'Energie

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias