TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Bretagne : Salaün rachète le belge Binche Tourisme

la brochure Pouchkine Tours lancée à BT Expo


Michel Salaün, PDG du groupe Salaün, se sentait un peu trop à l’étroit en Bretagne. Seule solution pour assurer son expansion : se tourner vers l’Est. Voilà qui est fait avec le rachat de l’autocariste belge Binche Tourisme. Ce dernier (28 véhicules dont 10 autocars de grand tourisme) a également développé, en parallèle, une politique d’agences de voyages et de car operating.


Rédigé par le Mercredi 3 Novembre 2004

TourMaG.com - Pourquoi être venu en Belgique ?

Michel Salaün : "C’est un beau pays (en riant)… Plus sérieusement, lorsque M. Febato m’a approché, je me suis rendu compte qu’il avait le même esprit que moi en ce qui concerne l’approche du marché et la gestion de l’entreprise.

Comme par ailleurs, l’expansion de mon groupe s’était limitée, jusqu’à présent, à la Bretagne et aux régions environnantes, je n’avais pas d’autres choix que de me tourner vers de Nord de le France ou de monter en Belgique."

T.M.com - Que "pèse" exactement votre Groupe ?

M.S. :"Le groupe Salaûn compte 220 véhicules (200 autocars et 20 minicars), 22 agences de Brest à Paris et emploie 360 salariés à plein temps pour un CA qui tourne aux alentours de 60 millions euros..."

T.M.com - Lorsqu’on analyse l’historique de l'entreprise, on constate que votre politique d’expansion a été assez rapide...

M.S. :"Vous oubliez encore un élément : les hommes et les femmes qui travaillent dans mon groupe. Ils sont à la base du succès. Lorsque je rachète une société, je considère qu’il ne faut pas tout révolutionner dans celle-ci.

Prenez le cas de Binche Tourisme. M. Febato et sa famille avaient bien implanté leur entreprise dans la région et la menaient vers une prospérité certaine. Le problème se situait dans les pépins de santé qu’il avait rencontré dernièrement.

Handicaps qui l’empêchaient de rester aussi dynamique. En rachetant sa société, j’entends qu’il reste présent et continue à diriger celle-ci. Grâce à nous, il va pouvoir augmenter ses offres en tant que TO et avoir plus de facilité quant à son activité d’autocariste."


M. Salaün et M. Febato, patron de Binche Tourisme
M. Salaün et M. Febato, patron de Binche Tourisme
T.M.com - Vous n’envisagez donc aucun changement au sein de votre nouvelle acquisition ?

M.S. : "Bien sûr qu’il y en aura, mais ils resteront légers. Par exemple, le design des cars va être modernisé et le nom du TO de Binche Tourisme va changer de BT tours en BT holidays. En fait, les années 2004 et 2005 seront consacrées à l’observation afin de détecter les possibilités qu’offre le marché belge."

T.M.com - Pas d’autres synergies à l'horizon ?

M.S. : "Il faut rester logique. Nous allons étudier ensemble les produits que nous avons et voir ceux qui peuvent être repris ou adaptés au marché. Mais dès à présent je peux déjà annoncer que nous allons profiter de notre nouvelle implantation en Belgique pour y lancer notre brochure Pouchkine Tours.

Ce sera sans doute, pour la Belgique francophone, le programme de voyages dans l’ancien empire soviétique le plus complet et le plus large qui soit."

T.M.com - Quand allez-vous officiellement démarrer en Belgique ?

M.S. : "Nous ne démarrons pas puisque grâce à Binche Tourisme et BT Tours nous sommes déjà là. Mais disons que la grande présentation aux professionnels de Salaün et de Pouchkine Tours aura lieu lors de BT Expo."


Propos recueillis par Michel GHESQUIERE - michel.ghesquiere@tourmag.com

A LA LOUPE

Il existe dans le microcosme du monde voyagiste des groupes qui passent plus inaperçus que d’autres. Pourtant, certaines de ces sociétés pèsent nettement plus lourd que bien des entreprises qui se retrouvent régulièrement sous les feux de la rampe. Créé il y a 70 ans par Michel Salaün, le grand-père du PDG actuel, la société Salaün avait pour objet social « les transports en commun de voyageurs ».

32 ans plus tard, en 1964, l’entreprise était encore confidentielle avec 5 autocars et 3 employés. En 1982, l’actuel patron entre dans la société et mène une politique volontariste à la fois de développement régional, de diversification avec l’ouverture d’agences de voyages, le lancement d’une politique tour operating (70.000 pax) et même une maison d’édition (Georama).

« Dans notre région, nous sommes une référence. Cette image de marque, il nous a fallu des générations pour la construire. » Salaün fait partie de ces groupes qui ont creusé leurs succès en restant attachés à leur terroir avec une priorité donnée à la tradition qualitative et au proche contact des clients.


Lu 6734 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par J.P. Simeon le 03/11/2004 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis ravi de voir que dans un métier de "pleureuses de morts" certains entrepreneurs, et non des plus médiatisés prennent leur affaires en main et se battent. Et cela a l'air de marcher !!!
Je vous félicite monsieur Salaun.
J'en profite pour poser une question aux journalistes : Pourquoi ne nous parlez vous pas plus souvent des success stories de la "france profonde", là ou se trouve apparemment les vraies dynamiques et les vraies entreprises, et moins souvent des prétextes mis en avant par les stars du métier pour justifier leurs pertes ?

2.Posté par Didier Pontault le 03/11/2004 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis très heureux de cette expansion de cette entreprise qui a su nous aider à mettre en place notre projet de construction de bungalows en guadeloupe en 1999 "Casa Boubou", Ils nous ont incorporé dans leur brochure dès la 1ere année.

Bon vent à toute l'équipe.

Salutations ensoleillées Nicolle et Didier de la Casa Boubou

3.Posté par Nicolle PONTAULT le 03/11/2004 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis aussi très heureuse de cette réussite de la Maison SALAUN d'autant que pendant quelques années je les ai revendus en tant qu'agent de voyages et j'ai toujours eu plaisir à travailler avec eux ...Produits bien ficelés ....
Ca fait du bien de voir quil y a des entreprises dynamiques dans le bon sens et je suis d'accord avec Mr SIMEON de l'article précédent quand il dit qu'on devrait parler plus souvent des gens qui réussissent par leurs qualités et leur dynamisme plutot que de ces gros groupes tellement Impersonnels ............
VIVE LE DYNAMISME ET L'OPTIMISME ...............
BRAVO A SALAUN HOLIDAYS

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias