Michel Salaün : "C’est un beau pays (en riant)… Plus sérieusement, lorsque M. Febato m’a approché, je me suis rendu compte qu’il avait le même esprit que moi en ce qui concerne l’approche du marché et la gestion de l’entreprise.
Comme par ailleurs, l’expansion de mon groupe s’était limitée, jusqu’à présent, à la Bretagne et aux régions environnantes, je n’avais pas d’autres choix que de me tourner vers de Nord de le France ou de monter en Belgique."
T.M.com - Que "pèse" exactement votre Groupe ?
M.S. :"Le groupe Salaûn compte 220 véhicules (200 autocars et 20 minicars), 22 agences de Brest à Paris et emploie 360 salariés à plein temps pour un CA qui tourne aux alentours de 60 millions euros..."
T.M.com - Lorsqu’on analyse l’historique de l'entreprise, on constate que votre politique d’expansion a été assez rapide...
M.S. :"Vous oubliez encore un élément : les hommes et les femmes qui travaillent dans mon groupe. Ils sont à la base du succès. Lorsque je rachète une société, je considère qu’il ne faut pas tout révolutionner dans celle-ci.
Prenez le cas de Binche Tourisme. M. Febato et sa famille avaient bien implanté leur entreprise dans la région et la menaient vers une prospérité certaine. Le problème se situait dans les pépins de santé qu’il avait rencontré dernièrement.
Handicaps qui l’empêchaient de rester aussi dynamique. En rachetant sa société, j’entends qu’il reste présent et continue à diriger celle-ci. Grâce à nous, il va pouvoir augmenter ses offres en tant que TO et avoir plus de facilité quant à son activité d’autocariste."
M.S. : "Bien sûr qu’il y en aura, mais ils resteront légers. Par exemple, le design des cars va être modernisé et le nom du TO de Binche Tourisme va changer de BT tours en BT holidays. En fait, les années 2004 et 2005 seront consacrées à l’observation afin de détecter les possibilités qu’offre le marché belge."
T.M.com - Pas d’autres synergies à l'horizon ?
M.S. : "Il faut rester logique. Nous allons étudier ensemble les produits que nous avons et voir ceux qui peuvent être repris ou adaptés au marché. Mais dès à présent je peux déjà annoncer que nous allons profiter de notre nouvelle implantation en Belgique pour y lancer notre brochure Pouchkine Tours.
Ce sera sans doute, pour la Belgique francophone, le programme de voyages dans l’ancien empire soviétique le plus complet et le plus large qui soit."
T.M.com - Quand allez-vous officiellement démarrer en Belgique ?
M.S. : "Nous ne démarrons pas puisque grâce à Binche Tourisme et BT Tours nous sommes déjà là. Mais disons que la grande présentation aux professionnels de Salaün et de Pouchkine Tours aura lieu lors de BT Expo."
Propos recueillis par Michel GHESQUIERE - michel.ghesquiere@tourmag.com
A LA LOUPE
Il existe dans le microcosme du monde voyagiste des groupes qui passent plus inaperçus que d’autres. Pourtant, certaines de ces sociétés pèsent nettement plus lourd que bien des entreprises qui se retrouvent régulièrement sous les feux de la rampe.
Créé il y a 70 ans par Michel Salaün, le grand-père du PDG actuel, la société Salaün avait pour objet social « les
transports en commun de voyageurs ». |