TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Caisse de garantie aérien : "le gouvernement doit exiger une sécurisation des prestations payées" selon A. Minchella

3 questions à Adriana Minchella, présidente du CEDIV


Suite à la défaillance d'Aigle Azur qui a laissé sur le carreau plusieurs dizaines de milliers de passagers, Adriana Minchella, présidente du CEDIV, milite pour le paiement des billets d'avion après le départ. Elle demande au gouvernement une sécurisation des prestations payées, pour le bien des consommateurs.


Rédigé par C.E. le Mercredi 11 Septembre 2019

Adriana Minchella : "Les agences de voyages paient les billets parfois 6 à 12 mois avant la date effective du vol ! Pourquoi ne pas garantir les billets ? Pourquoi ne pas mettre l'argent sur un compte séquestre ou bloquer les fonds pour que les paiements soient effectués au moment du départ ?" - DR
Adriana Minchella : "Les agences de voyages paient les billets parfois 6 à 12 mois avant la date effective du vol ! Pourquoi ne pas garantir les billets ? Pourquoi ne pas mettre l'argent sur un compte séquestre ou bloquer les fonds pour que les paiements soient effectués au moment du départ ?" - DR
TourMaG.com - Quelle est votre réaction vis-à-vis de la défaillance d'Aigle d'Azur ?

Adriana Minchella :
Nous avons des obligations de IATA, des délais de paiement à respecter et en contre-partie nous demandons une sécurisation de la prestation.

Les agences de voyages paient les billets parfois 6 à 12 mois avant la date effective du vol ! Pourquoi ne pas garantir les billets ? Pourquoi ne pas mettre l'argent sur un compte séquestre ou bloquer les fonds pour que les paiements soient effectués au moment du départ ?

Le principe serait simple : on bloque l'argent et on paie une fois le vol effectué.

TourMaG.com - Pensez-vous que les déboires d'Aigle Azur, qui est une compagnie française, vont faire bouger les lignes ?

Adriana Minchella :
Si cette fois les lignes ne bougent pas, elles ne bougeront plus ! Il faut que le gouvernement exige des compagnies aériennes une sécurisation des prestations payées !

Le danger ne vient pas des agences. Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances, a jugé important de garder dans la transposition de la directive des voyages à forfait la responsabilité de plein droit... Il faudrait qu'il se pose la question des compagnies aériennes !

TourMaG.com - Les consommateurs sont directement touchés...

Adriana Minchella :
Effectivement c'est l'argent des consommateurs, cela devrait faire réfléchir le gouvernement et Bruno Le Maire. Ce sont les voyageurs qui sont pénalisés.

J'imagine que si des députés avaient été affectés par ce genre de mésaventure, les lignes bougeraient plus vite. Ils auraient réagi.

Mais dans la défaillance d'Aigle Azur, ce sont des familles et des personnes pas forcément aisées qui sont touchées.

TourMaG.com - Nous avons lancé une pétition pour la création d'une caisse de garantie, qu'en pensez-vous ?

Adriana Minchella :
Nous allons la relayer dans le réseau.

TourMaG.com a pris l’initiative, ce vendredi 6 septembre 2019, de lancer une pétition pour interpeller les pouvoirs publics en général, et Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat aux Transports et J.-B. Lemoyne, Secrétaire d'Etat au Tourisme, en particulier, afin d’en finir avec les passagers injustement pénalisés par les faillites des compagnies aériennes.

Vous pouvez signer et relayer cette initiative en cliquant ici : Faillites Compagnies aériennes : pour la création d'une assurance qui garantit les passagers !

Lu 1114 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias