TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Carine Bentz : "Nous sommes passés de 2 à 6 agences fin 2023" 🔑

La parole d’agent de Carine Bentz, gérante des Voyages Bentz


Le moral est au beau fixe chez Voyages Bentz ! L’activité au sein de son mini-réseau de 6 agences est forte et la partie transport en autocar croule sous les demandes. Seule ombre au tableau : la nouvelle règlementation européenne qui prévoit la suppression des acomptes des clients.


Rédigé par le Jeudi 28 Mars 2024

En novembre 2023, Voyages Bentz a ouvert un nouveau concept d’agence de voyages dans un centre commercial. Le mois suivant, le groupe faisait l’acquisition de trois nouvelles agences. Fin 2023, les Voyages Bentz sont passés de 2 à 6 agences. @voyages bentz
En novembre 2023, Voyages Bentz a ouvert un nouveau concept d’agence de voyages dans un centre commercial. Le mois suivant, le groupe faisait l’acquisition de trois nouvelles agences. Fin 2023, les Voyages Bentz sont passés de 2 à 6 agences. @voyages bentz
TourMaG.com – Pouvez-vous présenter les Voyages Bentz ?

Carine Bentz : Voyages Bentz est une entreprise familiale que je dirige avec mon frère. Elle a été créée par notre arrière-grand-père après-guerre. A l’époque, il s’agissait d’une activité de taxis et d’ambulances.

Nos parents l’ont rachetée en 1980. Les Transports Bentz comptaient alors une activité autocars et taxis. En 1984, ils ont fait l’acquisition d’une autre société d’autocars à Phalsbourg (Moselle), où ils se sont installés.

Ils possédaient une agence de voyages qu’ils ont fermé en 1999 suite à la réglementation entre la séparation des transporteurs et des agences. Ils avaient une vingtaine de véhicules quand Régis, mon frère, a rejoint l’entreprise en 2008, puis moi, l’année suivante.

A partir de ce moment-là, nous avons doublé la capacité par le biais d’appels d’offres dans le transport scolaire en Moselle et Bas-Rhin et redéveloppé toute la partie commerciale et tourisme en réouvrant l’agence de voyages de Phalsbourg, en 2013.

En 2015, suite à la loi Macron, nous avons été l'une des premières entreprises signataires d’un partenariat avec Flixbus en France. Nous avons toujours une ligne qui transite par l’Allemagne et la France.

L’année suivante, en 2016, nous avons racheté les ambulances Taxis Jacky, à Dieuze, (Moselle) qui proposait du transport en autocar, en tourisme et en scolaire et également du transport sanitaire : ambulance taxi et Véhicule sanitaire léger (VSL).


TourMaG.com – Vous avez créé votre groupe à force d’acquisitions. C’est important pour vous de varier vos activités ?

Carine Bentz :
Nous n’avons pas cessé de nous développer depuis la reprise des Voyages Jacky en 2016. Nous avons fait le choix de maintenir une diversification dans nos activités.

En 2020, quand le covid est arrivé, nous avons perdu des appels d’offres de la Région pour le transport scolaire, ce qui a redivisé notre flotte par deux.

Dans l’intervalle, nous avons racheté une société spécialisée uniquement dans le sanitaire.

Nous essayons de maintenir notre activité dans les domaines du transport : sanitaire, grand tourisme, scolaire et agences de voyage, mais nous avons malgré tout pris un virage à 360° pour nous diversifier en faisant l’acquisition d’une usine qui fabrique des matériaux en inox et polyéthylène pour l’industrie agro-alimentaire.

Pendant le covid, cela nous a permis de pérenniser toutes les autres structures.

Aujourd'hui, nous suivons les opportunités dans la Région. Le tourisme reprend une grande ampleur. Nous cherchons à nous développer.


Voyages Bentz : "Nous sommes passés de 2 à 6 agences fin 2023 "

TourMaG.com – Que représente le tourisme au sein du groupe ?

Carine Bentz :
L’activité tourisme est aujourd’hui majoritaire, soit 50% de l’activité globale.

En novembre 2023, nous avons ouvert une agence de voyages dans un centre commercial, sous un nouveau concept, en open-space.

Nous avons également acquis par le rachat d’un confrère trois nouvelles agences au 1er décembre 2023. Ainsi, nous sommes passés de 2 à 6 agences fin 2023.

Au global, le groupe compte 185 collaborateurs, dont une centaine sur la partie autocar et agences de voyage et les fonctions support.

Nous visons huit millions d’euros de chiffre d’affaires sur les agences.


TourMaG.com - Le tourisme en autocar a été une grande victime de la pandémie de Covid, comment se porte votre activité d’autocariste ?

Carine Bentz :
Le covid a fait beaucoup de mal, mais désormais les perspectives sont bonnes ! Les chiffres de 2023 et de l’année en cours sont encourageants.

Le tourisme en autocar est catégorisé pour des personnes d’un certain âge, mais nous sentons malgré tout un regain d’intérêt, notamment du monde associatif pour des séjours ou des sorties à la journée sur des budgets qui ne sont pas excessifs.

Aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup d’acteurs sur le marché. La demande est tellement forte que l’on refuse des commandes faute de disponibilités. Nos plannings sont ficelés jusqu’à juin. Actuellement, nous avons une quarantaine d’autocars dont onze de grand tourisme.


TourMaG.com – Pensez-vous à développer cette activité ?

Carine Bentz :
Le frein est le recrutement de conducteurs grand tourisme, ceux qui partent à la semaine et qui sont en charge d’un groupe d’une cinquantaine de personnes.

"Les clients ont envie de partir et ont des budgets moyens beaucoup plus élevés"

TourMaG.com – Quid de la distribution ? Comment se porte votre activité ?

Carine Bentz :
La distribution a toujours été une activité porteuse. Quand nous avons intégré l’entreprise avec mon frère, en 2008 et 2009, nous l’avons développée.

L’après-covid a été une période très forte d’activité dans les agences. Les clients ont envie de partir et ont des budgets moyens beaucoup plus élevés qu’avant covid. Ils veulent se faire plaisir.

Finalement, depuis la reprise covid, il y a de plus en plus de passage en agences. De nombreuses personnes qui n’avaient jamais poussé la porte d’une agence ont perdu confiance en internet, car pendant le covid ils n’ont pas trouvé d’interlocuteur pour effectuer une réclamation.

L’accompagnement et le développement des agences nous permet d’être un acteur majeur et complet sur notre zone géographique.

Le Cediv nous donne accès à des outils qui nous permettent d’être vraiment opérationnels. Nous proposons une solution complète. Le client est clé en main, on peut aller le chercher en navette à l’aéroport ou chez lui pour l’aller ou retour.


TourMaG.com – Vous êtes adhérent au Cediv , pour quelles raisons avoir choisi ce réseau ?

Carine Bentz :
Nous n’étions pas forcément intéressés par le fait de rejoindre un réseau.

Le premier réseau d’indépendants auquel nous avons adhéré est "Carclub". Il regroupe des autocaristes de la région Grand Est. Nous vendons des produits à travers un catalogue commun, au même tarif, nous partageons ensuite, entre adhérents, les trajets au prorata des ventes.

Quand on sort un catalogue de 50 ou 40 pages, avec une centaine de départs, il faut réussir à toucher la clientèle pour ne pas annuler les séjours. Plus vous annulez, moins vous avez de chance de revoir le client. Grâce à ce regroupement nous avons moins de 5% d’annulation.

En démarchant les différents tour-opérateurs en direct pour pouvoir les vendre nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas assez de choix à proposer à nos clients. Nous voulions rester indépendants et ne pas avoir à changer notre enseigne, c’est comme cela que nous avons trouvé le Cediv.

Nous avons bien accroché avec la présidente Adriana Minchella. Chemin faisant, nous avons adhéré avec nos deux premiers points de vente.

Les trois dernières agences que nous avons reprises faisaient partie du réseau Selectour, elles sont passées en décembre sous le fleuron Cediv. J’ai entière satisfaction dans le Cediv. Il nous offre un appui constant.

C’est un réseau fort et également une grande famille. L’équipe est hyper efficace, répond à toutes nos problématiques. Nous avons un panel d’outils qui nous permet de faire progresser nos ventes. Tout en restant indépendants et gardant notre nom qui existe depuis 50 ans.

Aujourd’hui une agence totalement indépendante ne pourrait pas se permettre de vendre une quarantaine de tour-opérateurs, de faire des visas, de la location de voitures, des comparateurs d’hôtels, de vol, etc… Nous offrons efficacité et service aux clients.

Acompte : "Nous avons peur de la nouvelle règlementation européenne"

TourMaG.com – Quelles sont vos préoccupations aujourd’hui ?

Carine Bentz :
Aujourd’hui, nous demandons à nos clients 30% d’acompte deux mois avant le départ. Nous avons peur de la nouvelle règlementation européenne qui prévoit la suppression des acomptes clients.

Si les tour-opérateurs ne jouent pas le jeu derrière, nous allons nous retrouver avec des besoins de trésorerie importants pour payer les fournisseurs et finalement nous ne serons jamais sûr d’être payés intégralement avant le départ.

Pendant le covid, nous étions à 30% d’acompte et le solde 30 jours avant le départ. Aujourd’hui, nous sommes passés à 30% d’acompte deux mois avant le départ car pendant le covid, tous ceux qui n’ont pas pu partir, mais devaient régler un solde pour que l’on puisse payer les fournisseurs et avoir les fameux avoirs de 18 mois, ne souhaitaient pas le faire. Derrière, nous nous avions les prestataires à payer.

Si les tour-opérateurs ne sont pas inclus dans cette boucle, nous allons devoir faire des avances de trésorerie pour payer les fournisseurs en attendant le paiement du client.

Ce serait une nouvelle manière de travailler qui nous oblige à avoir un fonds de roulement important.


Lire aussi : Limitation ou suppression des acomptes : un risque aussi pour les clients ? 🔑

"Quand vous avez du personnel compétent, vous voulez le garder"

TourMaG.com – Nous avons abordé précédemment les difficultés de recrutement de conducteurs. Qu’en est-il en agence, avez-vous des difficultés à constituer les équipes de vos dernières agences ?

Carine Bentz :
Nous avons recruté récemment deux personnes pour l’ouverture d’une agence. Nous mettons plus de temps à recruter, mais nous y arrivons. D’ailleurs, un recrutement est en cours dans le cadre de notre développement.

Le marché de l’emploi dans la région est proche du plein emploi. Et puis, les jeunes générations n’ont pas forcément envie de faire des temps pleins, de travailler les samedis, d’avoir des horaires à la journée, de ne pas pouvoir travailler en télétravail

Dans les bureaux, depuis le covid, 80% du personnel fait des semaines de quatre jours ou quatre jours et demi. Nous avons répondu favorablement aux demandes d’aménagement des emplois du temps. Quand vous avez du personnel compétent, vous voulez le garder. Nous sommes une entreprise familiale et savons ce que c’est de vouloir profiter de sa famille.


TourMaG.com – Les perspectives sont bonnes pour 2024 ?

Carine Bentz :
Nous espérons que cela continue en ce sens. Nous sommes passés de deux à six agences en l’espace de deux mois fin 2023.

Nous attendons le premier bilan qui sortira en juin. Nous avons déjà atteint 70% de l’objectif annuel global sur la partie agences de voyages. C'est de bon augure !


Lu 5178 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 12:35 Twin Jet renforce la liaison Toulouse-Rennes






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias