TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Costa Croisières : "Nous constatons une tendance très positive des réservations, supérieure à 2019" 🔑

A l'approche de son 75e anniversaire, Costa Croisières continue son évolution


Ce 31 mars 2023 est une date symbolique pour Costa Croisières, qui fête ses 75 ans ! A cette occasion, TourMaG.com a fait le point avec l'équipe française. Luigi Stefanelli, directeur général Espagne, France et Portugal aborde avec nous la stratégie du Groupe, tandis qu'Aurélie Soulat, la directrice commerciale France, présente sur le salon Ditex, revient (en vidéo) sur tous les événements liés à ce 75e anniversaire, et nous présente Eva Domenech, la nouvelle chef des ventes agences de voyages pour le marché français.


Rédigé par le Jeudi 30 Mars 2023

Il y a 75 ans, le 31 mars 1948, l’histoire de Costa Croisières débutait avec la traversée du navire « Anna C », qui quittait pour la première fois Gênes en direction de Buenos Aires, avec 768 passagers à son bord.

Pour célébrer ce 75e anniversaire, la compagnie italienne prévoit en 2023 une série d’évènements spéciaux, et notamment cet automne à Gênes, où se trouve son siège.

Retrouvez notre saga dédiée à l'histoire de Costa Croisières en cliquant ici.

Elle a également lancé des offres spéciales Anniversaires, pour des voyages en Méditerranée et en Europe du Nord, un choix de 75 croisières à réaliser toute l’année, à des tarifs spéciaux à saisir jusqu’au 23 avril 2023.

Dans la vidéo ci-dessus, Aurélie Soulat, la directrice commerciale France, revient sur les événements liés à ce 75e anniversaire, et nous présente Eva Domenech, la nouvelle chef des ventes agences de voyages pour le marché français.

Cette dernière vient consolider l'équipe commerciale France du croisiériste en accompagnant les onze commerciaux répartis sur le terrain, et en pilotant les ventes.

De son côté, Frederic Saint Paul, qui pilotait jusque-là l'équipe commerciale, devient directeur des ventes grands comptes et va se concentrer sur le développement des partenaires stratégiques.

DITEX : retrouvez toutes les interviews


L'interview de Luigi Stefanelli, directeur général Espagne, France et Portugal de Costa Croisières

TourMaG.com - A l'approche de la saison estivale, Costa Croisières dispose de 10 navires en activité*, la majorité positionnés en Europe. Le Costa Fortuna vient même renforcer l’offre en Méditerranée. Comment se porte la demande actuellement ?

Luigi Stefanelli :
Nous regardons l'été 2023 avec un grand optimisme. Les réservations sur le marché français ne cessent de progresser depuis l'automne, ce qui signifie que l'écart par rapport à 2019 s'est réduit progressivement ces six derniers mois.

Et, sur les deux derniers mois, nous constatons une tendance très positive des réservations, supérieure à 2019 !

La reprise s'annonce donc constante et nous sommes très optimistes pour l'été, avec l'ajout d'un nouveau navire, le Costa Fortuna, qui effectuera des itinéraires de 14 jours en Méditerranée.

Au printemps, le navire embarquera les croisiéristes français depuis Marseille vers les Canaries. Durant l'été, il mettra le cap vers les îles grecques toujours depuis Marseille, et cet automne, il naviguera plutôt en Grèce et en Turquie.

Ces croisières devraient particulièrement intéresser les clients français qui, contrairement aux Espagnols ou aux Italiens, apprécient les séjours plus longs que le classique itinéraire de 7 jours.

Quant au nombre de navires dans notre flotte, malgré qu'ils soient moins nombreux qu'avant la pandémie, nous disposons toujours de la même capacité d'accueil. Elle est même légèrement plus importante, parce que nos derniers bateaux sont plus gros.

*Costa Toscana, Costa Smeralda, Costa Diadema, Costa Fascinosa, Costa Favolosa, Costa Pacifica, Costa Deliziosa, Costa Fortuna, Costa Firenze (en Europe du Nord cette saison printemps/été, puis il sortira de la flotte), Costa Serena (Marché Asie).

TourMaG.com - Neuf de ces navires sont positionnés en Europe. Comptez-vous les déployer dans d'autres zones ?

Luigi Stefanelli :
Notre « colonne vertébrale » reste la Méditerranée. Mais bien sûr, nous adaptons notre schéma en fonction de la saisonnalité.

Par exemple, durant l'hiver 2023-2024, nous proposerons des itinéraires dans les Caraïbes, aux Émirats, en plus de la Méditerranée et de notre Tour du Monde.

Par ailleurs, pour l'été 2024, nous positionnerons 3 navires en Méditerranée occidentale, 2 dans les îles grecques et 3 en Europe du Nord.

TourMaG.com - Le positionnement du Costa Serena en Asie marque-t-il un nouvel axe dans votre stratégie ?

Luigi Stefanelli :
L'Asie était un marché très important pour nous avant la pandémie. Costa était même le leader dans cette zone, pour diverses raisons.

Aujourd'hui, l'industrie de la croisière en Asie est encore très fermée, mais nous avons réussi à nouer des partenariats à Taiwan et en Corée du Sud, pour que le Costa Serena puisse offrir des croisières à ces clientèles-là en 2023.

Quant à la Chine, il n'est pas encore possible d'y naviguer, mais nous surveillons la situation de près, nous gardons un œil sur le marché.

Cependant, nous constatons le retour des clientèles chinoises à bord de nos navires en Europe, même si nous ne sommes pas encore sur des niveaux similaires à 2019.
 
TourMaG.com - Au sein de Carnival, comment se positionne Costa ? Quelles synergies sont mises en place avec les autres compagnies du Groupe ?
 
Luigi Stefanelli :
Costa Croisières est l'une des marques du Groupe Carnival, qui couvre tous les segments du marché de la croisière, du mass market au segment de l'ultra-luxe.

Ce portefeuille de marques nous permet de proposer des offres complémentaires, mais qui sont déclinées sur chaque marché source et chaque segment. Carnival ne dispose pas d'une stratégie de « cross-branding », chaque marque est indépendante.

Le rôle de Costa Croisières au sein du Groupe est majeur, de par le poids que nous représentons sur le marché européen. Et si l'Europe est le territoire privilégié de Costa, la France y joue un rôle-clé. Elle est notre 2e marché après l'Italie.

TourMaG.com - Vous annonciez, en février, être en plein recrutement. Vous venez de recruter Eva Domenech en tant que chef des ventes agences de voyages pour le marché français. Y'a-t-il d'autres recrutements en cours ?

Luigi Stefanelli :
Nous sommes toujours à la recherche de candidats pour renforcer notre équipe de marketing commercial.

TourMaG.com - Avez-vous des projets de commandes de navires ?
 
Luigi Stefanelli :
Non, pas de commande en cours, notamment parce que nous avons déjà réceptionné 4 nouveaux navires en l'espace de 3 ans.

En revanche, nous concentrons nos investissements sur la flotte existante afin d'améliorer à la fois l'aspect durabilité, mais aussi l'expérience client et le produit lui-même, à travers la gastronomie, les excursions et les divertissements à bord.

Ainsi, toutes nos nouveautés ne sont pas seulement appliquées sur nos derniers navires, mais ajoutées sur l'ensemble de notre flotte.
 
TourMaG.com - A Marseille, et dans plusieurs ports de Méditerranée, des voix s’élèvent contre l’industrie de la croisière et la pollution maritime. Envisagez-vous de communiquer davantage ou différemment pour mettre en avant vos initiatives durables auprès des clients et des agences de voyages ?

Luigi Stefanelli :
Nous restons très vigilants sur tous ces sujets et nous sommes prêts à coopérer avec toutes les parties prenantes afin de nous assurer que tout le monde y trouve son compte.

Nous sommes ouverts à la discussion avec les autorités locales, dès lors que le débat s'appuie sur des faits, des chiffres et des statistiques. Regardez, en France, nous avons signé à l'automne dernier, la "Charte croisière durable" avec le Gouvernement français, lors du Blue Maritime Summit.

Dans ce contexte, il est important de souligner que l'ensemble de l'industrie de la croisière se trouve au beau milieu d'une transition énergétique, et que, parmi les efforts réalisés actuellement par le secteur de la croisière en termes d'investissement - en construisant de nouveaux navires avec le moins d'émissions possible et en améliorant la flotte existante - Costa joue un rôle primordial.

Nous avons élaboré une stratégie de développement durable très claire, visible et concrète. Nous ne prenons pas la durabilité à la légère.

Par exemple, nous avons été les premiers du secteur à introduire dans notre business model les objectifs de l'agenda 2030 fixés par les Nations Unies. Cela signifie que pour chaque action entreprise, nous prenons ces objectifs en considération.

Nous avons aussi été le premier Groupe de croisière au monde à introduire le gaz naturel liquéfié (GNL) à bord de nos navires, qui est actuellement le carburant le plus propre accessible pour ce type de navires. Cela ne signifie pas pour autant que nous avons trouvé la panacée : nous voulons continuer à ouvrir la voie. Par exemple, 30% de notre flotte est déjà équipée pour être connectée électriquement à quai.

Au niveau du Groupe Carnival, nous disposons d'une unité de « décarbonisation », c'est-à-dire une équipe totalement dédiée à la R&D, afin de parvenir à notre objectif de zéro émission.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 2147 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias