TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Cyclone Chido : le CEDIV lance une cagnotte en solidarité à Mayotte

un bilan humain qui pourrait s'alourdir


Le CEDIV a lancé une cagnotte en solidarité à Mayotte dans le but de soutenir "collègues, partenaires et amis de Mayotte". L'archipel a été ravagé par le passage du cyclone Chido ce week-end. De nombreux dégâts sont à déplorer, et le bilan humain pourrait s'alourdir.


Rédigé par le Lundi 16 Décembre 2024

Solidarité à Mayotte  : le CEDIV a lancé une cagnotte destinée à soutenir Mayotte après le passage du cyclone Chido - Depositphotos.com Auteur NewAfrica
Solidarité à Mayotte : le CEDIV a lancé une cagnotte destinée à soutenir Mayotte après le passage du cyclone Chido - Depositphotos.com Auteur NewAfrica
Le CEDIV a lancé une cagnotte de solidarité à Mayotte. Le réseau souhaite soutenir "collègues, partenaires et amis de Mayotte" "Il s’agit d’une étape concrète pour apporter une aide immédiate et significative à ceux qui ont tout perdu", indique le réseau présidé par Adriana Minchella.

"Chacun de vos gestes, qu’il soit modeste ou plus généreux, est porteur d’un message fort : nous sommes à leurs côtés, unis dans la solidarité et la compassion. Ce n’est pas seulement une question financière, c’est avant tout un acte humain, une main tendue vers ceux qui, aujourd’hui, ont besoin de sentir notre présence."


Pour participer il suffi de cliquer sur la cagnotte Leetchi et de contribuer à la hauteur de ses moyens.

"En ces heures difficiles, chaque don compte et renforce notre communauté, rappelant que la famille Cediv est là, solidaire, dans les bons comme dans les mauvais moments."

Passage du cyclone Chido : un bilan humain qui pourrait s'alourdir

Le cyclone chido qui était attendu le week-end dernier à Mayotte à provoquer de très nombreux dégâts.

Le bilan provisoire fait état d'au moins vingt morts. Toutefois, le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville en redoute "plusieurs centaines" voire "plusieurs milliers" a t-il expliqué sur la plateau de France Info la Première.

En effet les bidonvilles ont été entièrement détruits laissant présager un bilan humain beaucoup plus lourd.

Le cyclone tropical Chido est désormais à plus de 500 km de Mayotte. Il ne présente plus une menace pour notre territoire, même si la météo s’améliore il faut rester vigilant face à un risque de vagues submersion précise la Préfecture.

Le préfet a défini trois priorités : "la sécuriser la population, rétablir la circulation et les services publics essentiels et établir un pont aérien avec La Réunion et l'Hexagone pour permettre l'envoi de renforts et de ravitaillement."

Une réunion de crise présidée par Emmanuel Macron

Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, respectivement ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Outre-mer sont sur place ce lundi 16 décembre 2024.

Une réunion présidée par Emmanuel Macron sera organisée et consacrée spécialement à la situation doit avoir lieu à 20 heures (heure Mayotte) au centre interministériel de crise du ministère de l’Intérieur, à Paris.

Des renforts médicaux seront envoyés notamment cent médecins, infirmiers et aides-soignants de la réserve sanitaire vont venir renforcer les équipes médicales sur place.

Le Préfet de Mayotte avait placé l'archipel en vigilance rouge vendredi 13 décembre, dès 22 heures locales, en raison du passager du cyclone chido.

Des rafales en mer à 295 km/h étaient attendus. Il avait appelé tous les habitants à se confiner dans un endroit à l'abris en dur et il avait demandé à faire des stocks de nourritures, d'eau potable et de médicaments pour les personnes qui en avaient besoin.

Lu 3102 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias