TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Davos : relancer la libéralisation du ciel

Les négociations américano-européennes gelées depuis l'été


Elles achoppent en partie sur l'accès au marché intérieur américain pour les compagnies aériennes au moment où leurs homologues américaines affrontent une crise sans précédent.
Les questions de sécurité posent également problème.


Rédigé par le Vendredi 28 Janvier 2005

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a proposé, jeudi à Davos, de relancer les négociations sur la libéralisation du transport aérien entre les Etats-Unis et l'Union européenne.

"J'espère que nous pouvons avancer dans les discussions sur le transport aérien qui ont été arrêtées depuis l'été 2004. Nous voulons de notre côté un accord ambitieux et ce serait le bon moment pour relancer les négociations", a déclaré Peter Mandelson dans un discours en marge du Forum économique mondial de Davos.

Gelées depuis juin dernier, Les négociations américano-européennes divergent en partie sur l'accès au marché intérieur américain pour les compagnies aériennes au moment où leurs homologues américaines affrontent une crise sans précédent.

"améliorer la coopération et la convergence dans les marchés financiers"

M. Mandelson, qui s'exprimait devant des membres du groupe des entreprises transatlantiques, a souligné toute l'importance pour l'UE et les Etats-Unis d'"améliorer la coopération et la convergence dans les marchés financiers. Un cadre commun de réglementation devrait également se dessiner dans la haute technologie, particulièrement pour le commerce électronique et la bonne gouvernance de l'internet", a-t-il ajouté.

"L'Union européenne et les Etats-Unis doivent s'assurer que les questions de sécurité après le 11 septembre aient le moins d'impact possible sur les échanges dans les domaines tels que les visas, les formalités douanières et le contrôle à l'exportation", a expliqué M. Mandelson.

Espérons que les passagers ne seront pas oubliés dans les négociations. Juste un petit exemple. Aujourd'hui, pour pouvoir transiter par les Etats Unis, un passeport à lecture optique est désormais obligatoire ainsi qu'un visa. Avant d'enregistrer vos bagages, vous devrez les ouvrir pour une fouille minutieuse. Ce n'est qu'après celle-ci que vous les mettez sur le tapis.

"Vous passerez sans encombre le portail magnétique..."

Si vous n'êtes pas venu aux USA depuis plus de 4 ans, un officier d'immigration vous prendra l'empreinte de votre index droit et gauche. Et la photo de votre pupille droite aussi. Coupe-ongle et ciseaux à ongles sont impitoyablement confisqués.

A côté de cela, à Cotonou au Bénin, pour la même procédure vous passerez sans encombre le portail magnétique, et vos nombreux bagages cabine les rayons x... tous deux ayant déclaré forfait. Idem pour le Mali où à l'aéroport de Gao on rentre et sort de la zone sous douane sans aucun problème.

Même Monde mais... pas logé à la même enseigne. Et pourtant, le touriste qu'il aille à Miami où à Bamako réclame avant tout la même chose : être en sécurité. Qu'on l'allège pour certains, pourquoi pas. Mais qu'on l'augmente aussi pour d'autres. Le développement ne vaut que s'il est partagé (presque) par tous.
La sécurité aussi.


Hervé Ducruet avec AFP - [hervé.ducruet@tourmag.com]mail:hervé.ducruet@tourmag.com

Lu 1357 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 11:34 Renfe s'implante sur le marché italien





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias