TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Démarches administratives à effectuer en cas de perte de passeport


Le passeport est le seul document vous permettant de voyager hors des frontières européennes. Cette pièce administrative confirme l'identité et certifie la nationalité d'un ressortissant pour lui permettre de se rendre à l'étranger.


Rédigé par le Mardi 2 Octobre 2018

Sans ce document, les déplacements hors frontières sont restreints.

Que vous ayez égaré votre passeport ou qu'il vous ait été volé, vous avez toutes les raisons de vouloir refaire cette pièce officielle au plus vite.

La déclaration de perte

Vous avez deux solutions pour déclarer la perte de votre passeport :
- Si vous souhaitez refaire un passeport perdu, vous devez vous adresser en mairie et effectuer une demande auprès des services compétents. Un formulaire, à télécharger sur internet, est à remplir.

- Si vous souhaitez simplement déclarer la perte de votre passeport perdu en France, vous devez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie. La démarche est un peu plus complexe si le passeport a été perdu à l'étranger. Les seules entités compétentes alors sont le consulat de France et les autorités de police locales.

Les démarches administratives pour refaire son passeport

Toutes les mairies françaises possédant une station d'enregistrement sont habilitées à refaire un passeport perdu. Vous pouvez donc vous rendre dans la mairie la plus proche de chez vous ou dans la mairie de votre choix. La prise d'empreintes est obligatoire.

Si vous désirez refaire un passeport biométrique, vous pouvez effectuer une recherche des services compétents et une pré-demande en ligne en entrant simplement le nom de la commune et son code postal.
Plusieurs pièces justificatives sont demandées en fonction du type de passeport perdu (classique ou biométrique) dont une photo d'identité récente, un timbre fiscal de 86 €, un justificatif de domicile et la déclaration de perte.

S'informer et remplir ses obligations

Un certain temps est nécessaire à la fabrication du nouveau passeport.

Un délai plus ou moins long est requis selon la période et le lieu de la demande. C'est pourquoi un serveur vocal est à disposition pour apporter des informations sur les délais de délivrance en France et dans les territoires d'Outre-Mer. Le nouveau passeport doit être retiré au lieu de dépôt du dossier. Sa durée de validité est de 10 ans.

Certains sites spécialisés dans les démarches administratives, comme demarchesadministratives.fr, répondent précisément aux interrogations des citoyens français. Ces sites d'actualités et d'informations aident les internautes à remplir les différentes formalités administratives et à trouver l’information dont ils ont besoin dans des domaines aussi différents que la famille, l'argent, l'immobilier, les impôts, la création d'entreprise, la formation, l'emploi, le commerce ou encore les déplacements à l'étranger. Des conseillers sont joignables par téléphone afin de répondre rapidement et efficacement aux nombreuses questions administratives que peuvent se poser les personnes ayant perdu leur passeport et souhaitant le faire ré-éditer.

Lu 748 fois
Notez




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias