TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  



EDV : le Conseil du voyage en France déroule une feuille de route ambitieuse 🔑

co-piloté par Michelle Kunegel et Patricia Linot


Le Conseil du Voyage en France au sein de Entreprises du Voyage a présenté sa feuille de route. Représentativité, visibilité, défense des intérêts, durabilité, expertise métier... Michelle Kunegel et Patricia Linot dévoilent pour TourMaG leurs priorités pour les 3 prochaines années.


Rédigé par le Jeudi 15 Février 2024

Michelle Kunegel et Patricia Linot co-pilotent le Conseil du Voyage en France au sein des Entreprises du Voyage - Photo PL
Michelle Kunegel et Patricia Linot co-pilotent le Conseil du Voyage en France au sein des Entreprises du Voyage - Photo PL
Copiloté par Michelle Kunegel (LK Tours) et Patricia Linot (Rendez-vous Fontainebleau), le conseil du Voyage en France au sein des Entreprises du Voyage prend un nouvel élan.

Le 15 novembre dernier, une première réunion a eu lieu en présentiel, pour présenter la feuille de route aux adhérents. Elle se veut pour le moins ambitieuse.

Représentativité, visibilité, formation sont autant de sujets que souhaite développer le binôme en s'appuyant sur les forces vives des adhérents.

"Nous voulons renforcer notre visibilité auprès des institutionnels (CDT, CRT...), mais aussi des professionnels du tourisme et distributeurs français sans oublier les écoles et centres de formation tout en accentuant nos actions marketing vers les clientèles internationales et nationales.

D'autres actions vont être menées et coconstruites avec Atout France pour aller dans ce sens. Et nous n'oublions pas le volet commercialisation de l'offre et celui de la formation,
explique Patricia Linot.


Conseil du Voyage en France : les EDV se rapprochent d'Atout France

Une première étape a d'ores et déjà été franchie avec la signature d'une lettre d'intention par Atout France et le syndicat patronal en décembre dernier. Cet accord a formalisé et resserré les liens qui existaient déjà entre les deux structures.

Les Entreprises du Voyage ont également avancé sur le sujet de la commercialisation. Le syndicat qui avait un temps entrepris la création d'une plateforme dédiée à la France, travaille désormais avec Ty-Win.

Sur le volet formation, le Conseil du Voyage en France souhaite nouer un contact plus étroit avec les écoles et les centres de formation : "Nous souhaitons aller leur expliquer ce qu'est le métier de réceptif. C'est parfois mal connu. Nous pourrions aussi créer par exemple un titre professionnel sur cet axe spécifique.

Nous avons la volonté de mieux expliquer nos métiers et nos spécificités à tous nos interlocuteurs"
résume Michelle Kunegel.

Des outils pour mieux connaître le secteur du voyage en france

C'est dans ce but, que ce conseil souhaite aussi élaborer des outils pour mieux connaître les acteurs du voyage en France.

"Il n'existe pas de chiffres précis sur nos métiers" ajoute la dirigeante de LK Tours. "Nous allons créer une cartographie pour identifier quels sont les acteurs en Métropole et dans les Outre-mer qui travaillent la France en partie ou à 100% et avoir des données économiques fiables sur notre secteur"

C'est ainsi qu'une première étude a été lancée à partir du fichier du registre des opérateurs de voyages et de séjours d'Atout France. Au total 566 agences réceptives françaises toutes immatriculées ont répondu à l'appel. Les premiers résultats seront dévoilés à l'occasion du Congrès National.

Objectif : identifier le poids économique du secteur, le nombre de salariés, le volume d'affaires généré...

Observatoire, défense des intérêts, durabilité...

"A partir de cette cartographie, nous souhaitons déboucher sur un observatoire récurrent qui nous permettra de faire remonter les chiffres du terrain" poursuit Patricia Linot.

Autre mission que s'est donné le Conseil du Voyage en France : la défense des intérêts des acteurs du voyage en France. Fiscalité, social, réglementation, commerce illégal... les sujets ne manquent pas.

Le durable fait aussi partie de la feuille de route. Cette thématique revêt plusieurs aspects. "Nous avons la volonté de nous rapprocher de l'OPCO Mobilité afin de bénéficier d'un accompagnement pour notre filière en vue de créer un programme sur-mesure RSE dédié aux réceptifs France"

Sur le volet durabilité, l'offre fait aussi l'objet de toutes les attentions : "Nous souhaitons développer une offre plus éco-responsable et monter en compétences grâce aux partages des bonnes pratiques qui sont déjà mises en place par certains d'entre nous.

Nous allons identifier aussi tous les labels qui existent à l'échelle d'une région pour mieux les connaître. Enfin nous allons rédiger une charte pour les voyageurs français ou internationaux pour les informer sur nos démarches"
détaille la fondatrice de Rendez-vous Fontainebleau.

Le Congrès national des Entreprises du Voyage se déroulera en France

Enfin, le Conseil du Voyage en France se veut proactif pour anticiper les changements à venir. "Nous allons nous pencher sur les tendances futures et la prospective pour essayer de mieux appréhender le client de demain, l'impact de l'Intelligence Artificielle, ou des tendances qui se développent comme le digital detox..." énumère Michelle Kunegel.

Cette feuille de route sera déployée sur les 3 ans de mandatures et suivie lors des 4 réunions annuelles qui seront organisées en 2024. Les prochains rendez-vous, dont un se déroulera en région, auront lieu en avril, juillet et novembre.

Et preuve que la France occupera une place de choix au sein des EDV en 2024. Le Congrès National traditionnellement organisé à l'étranger se déroulera dans l'Hexagone, à Val d'Isère du 26 au 29 juin 2024.

De quoi donner une belle vitrine au secteur du voyage en France.

Les membres du Conseil du voyage en France :

Philippe Bély, Voyel Incoming – Pascal Brousset, Take Life Beyond France – Frédéric De Coral, Elux France – Sandrine Eyraud, Deesse Voyages – Michelle Kunegel, Lisela by LK Tours – Patricia Linot, RDV Fontainebleau – Cyrielle Nau, My Private French Travel – Jean-Vincent Petit, Funbreizh – Nicolas Dequéant, Septentrion Tours – Valérie Rousseau, Philibert Travel & Events – Véronique Sauvée, Bienvenue en Bourgogne – Florence Gonzalez, le Tourisme Basque - Clément Decré, Finding France - Adeline Fiani, KTS Tourisme et Voyages - Karine Guyon, Loire Secrets - Christine Petyt, Désir2reves - Agnès Vallon, Destination Provence - Bertrand Billerey, Fab Travel - Ghislain Chaigne, Objectifs Séjours - Valéry Muggeo, Alma Tourisme - Joseph Istria, Cors’Alpha


Lu 2248 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la mĂŞme rubrique :
< >

Vendredi 15 Novembre 2024 - 00:05 Le tourisme... combien de "divisions" ? [ABO]










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias