TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Voyages Responsables  




EcoMoB : faire le tour du Mont-Blanc en mobilité durable

Une plateforme et une application dédiée


Le tour du Mont-Blanc sans même se rendre compte qu’on change de pays ? C’est le défi lancé par les acteurs du territoire en France, en Italie et en Suisse. Pour le relever, ils ont créé une application dédiée : EcoMoB.


Rédigé par le Dimanche 4 Septembre 2022

Vue automnale sur le Mont Blanc, Cordon, Haut-Faucigny, Haute-Savoie, Rhône-Alpes, France by byb64 is licensed under CC BY-NC-SA 2.0.
Vue automnale sur le Mont Blanc, Cordon, Haut-Faucigny, Haute-Savoie, Rhône-Alpes, France by byb64 is licensed under CC BY-NC-SA 2.0.
Traverser trois pays pour faire le tour du Mont-Blanc ressemble souvent à un chemin de croix. Ressemblait, plutôt. Les autorités Françaises, Italiennes et Suisses du territoire ont imaginé ensemble une application qui devrait simplifier le tour et qui devrait sortir en automne 2022.

Sa mise en place, dans le cadre d'une règlementation européenne, a pris près de deux ans. Le tout pour un budget de 2 millions d’euros, financé à 85 % par le fonds européen de développement régional (FEDER).

Le partenariat public / privé regroupe les entités institutionnelles du territoire et deux entreprises. Une première, autour d’un massif montagneux, signé pour 10 ans jusqu’en 2023. Un plan pluriannuel d’investissement qui compte à la fois la mise en place d’une application et d’un parcours de mobilité douce et durable autour du Mont-Blanc.

A lire aussi :
"Césars du Voyage Responsable" : qui sont les Membres du Jury ?

EcoMoB : Unifier l’offre pour faire du Mont-Blanc une seule destination

« Les trois pays ont beaucoup à partager du point de vue touristique et des paysages naturels.

C’est une occasion très précieuse, un défi que nous relevons pour valoriser ces territoires »
a fait valoir Alberto Ciabattoni, maire de Saint-Rhémy-en-Bosses et représentant de l'Unité des Communes valdôtaines Grand-Combin à la Conférence Transfrontalière du Mont Blanc.

Eric Fournier, président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et vice-président de la Conférence Transfrontalière Espace Mont-Blanc (France, Italie, Suisse) ne dit pas autre chose : « Il y a une complémentarité patrimoniale, culturelle entre les trois pays.

On a la chance de partager un territoire extraordinairement attractif. Mais cette attractivité, qui ne doit pas se démentir, doit tenir compte des problématiques de mobilité environnementales et de qualité de l’air, et l’acceptabilité du tourisme par les habitants ».


La solution marche sur deux jambes : une offre de service mobilité durable associée aux acteurs de l’hébergement engagés pensée par Alpine Green Experience, et une offre technologique (une plateforme une application), développées par Engineering Ingegneria Informatica.

L’application pour faciliter la circulation

Confrontés à la variété de l’offre, des règles et des modes de fonctionnement en fonction de chaque pays, les touristes font un peu face à une « jungle de la planification », pour reprendre les mots de Loïc Darmayan, Chef de projet R&D du Centre de recherche CREM.

Une offre de mobilité commune inexistante, à laquelle le projet EcoMoB veut remédier, en passant par une plateforme, couplée avec une application.

L’algorithme pourra proposer un itinéraire le plus durable possible pour émettre le moins de CO2, ou passer par des sites d’intérêt alternatifs pour déplacer les flux touristiques - voire pour des visites numériques interactives, portées par la vidéo, la photo, le texte et l’audio.

Un peu de gamification permettra aux utilisateurs de s’impliquer encore un peu plus dans la réduction du CO2 (via des récompenses, type réductions ou prix à gagner...).

Le territoire profite lui aussi de l’application, qui peut lui fournir des informations sur les flux touristiques, identifier des comportements et proposer de nouvelles offres.

Complémentarité entre hébergement et transport

L’autre innovation, qui sera intégrée à la plateforme, se situe sur le terrain.

Fort de son expérience en hôtellerie, la petite équipe de Alpine Green Experience a mis en place un réseau d'hôteliers écoresponsables offrant des services de mobilité durable. Chaque établissement propose des bornes électriques, pour que les clients puissent se déplacer en voiture électrique.

En tout, une flotte de 21 voitures, d’une autonomie de 200 km, disponibles depuis l’aéroport de Turin ou de Genève, ou les gares d’Aoste, de Martini et de la Fayet à Saint Gervais.

Le vélo aussi est valorisé par l’opération. Les voitures sont toutes équipées de supports vélos et les gares et aéroports disposent aussi d’une flotte de 20 vélos électrique (pour individuels ou groupes).

Ce sont les familles notamment qui sont visés : les cols pourront ainsi être abordés de manière tout à fait nouvelle, à vélo, par des publics moins sportifs que ceux qui les connaissent déjà.

À noter que des chariots spécifiques pour transports de vélos entre la Suisse et l’Italie seront installés sur les bus à l’automne. Une initiative Suissesse, qui s’exporte en Italie. Comme quoi, les bonnes idées n’ont pas frontière.




Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”



Lu 2268 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias