TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Egypte : le rectificatif du Quai d'orsay


Suite à l'article paru le 26 janvier 2011, "Egypte: nouveau retard à l'allumage du quai d'Orsay" , le Ministère des Affaires Étrangères a souhaité publié un rectificatif.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 31 Janvier 2011

"L'article mis en ligne sur votre site et intitulé "Egypte: nouveau retard à l'allumage du quai d'Orsay" comporte des informations inexactes qui ne reflètent pas la mobilisation du ministère des Affaires étrangères et européennes au profit des français résidents et de passages en Egypte et en Tunisie, comme partout ailleurs dans le monde.

1. S'agissant de l'Egypte cet article est factuellement inexact. La dernière modification de la fiche conseil aux voyageurs (FCV) relative à l'Egypte sur le site France diplomatie (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) a été mise en ligne mercredi 26 janvier à 17h00 et était accessible aux internautes à 18h16.

2. A l'heure actuelle, notre appréciation de la situation sécuritaire ne nous conduit pas à émettre de restriction aux voyages en Egypte. Nous restons évidemment très attentifs à l'évolution de la situation et actualisons en temps réel nos conseils aux voyageurs. Je vous rappelle que le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et travaille en étroite concertation avec notre réseau diplomatique et consulaire.

3. S'agissant de la Tunisie, je vous rappelle que la communauté française représente près de 30.000 résidents dont 21.300 sont inscrits auprès des services consulaires. Tout au long des événements, l'ambassade et ses services ont maintenu un contact permanent avec les correspondants de sécurité au sein de la communauté française. Cet effort se poursuit et nous travaillons ensemble pour identifier les problèmes sécuritaires de notre communauté et pour faire passer des consignes ou des demandes de recherches. Les conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger ainsi que les responsables des principales associations de Français de Tunisie ont été constamment informés par l'ambassade de l'évolution de la situation et ont participé activement au dispositif mis en œuvre au profit des Français résidents et de passage. Dès les premiers troubles à l'ordre public, le consulat général a ouvert une cellule téléphonique de crise active 24 heures sur 24 avec un numéro unique et une quinzaine d'agents qui a reçu plus de 5 000 appels. Le site Internet du consulat a immédiatement diffusé des conseils pratiques de sécurité, des informations notamment sur la fermeture des écoles, le couvre-feu, les mouvements d'avions, l'arrivée du navire SNCM Casanova. Deux équipes d'agents consulaires ont été déployées à l'aéroport 24 heures sur 24 et au port de la Goulette pour aider à l'embarquement de nos compatriotes désireux de quitter la Tunisie.

A Paris, le Centre de crise du ministère a mis en place un dispositif exceptionnel spécifiquement consacré au suivi de la situation en Tunisie et plusieurs réunions interministérielles de crise y ont été organisées.

Contrairement à ce vous affirmez les tours opérateurs n'ont pas appris par hasard la modification de la fiche conseil aux voyageurs mais via leurs organismes professionnels (le SNAV et le CETO) avec qui nous avons une procédure bien établie et - en principe - connue de tous les acteurs du secteur.

4. La Direction de la communication et de la presse est à votre disposition pour toute information que vous souhaiteriez obtenir sur les missions du ministère des Affaires étrangères et européennes."


Bernard Valéro, porte-parole du ministère des Affaires étrangère et européennes

Lu 4503 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias