TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Eté 2015 : la revue de presse de l'actualité estivale du tourisme



le Lundi 24 Août 2015

Semaine du 9 au 15 août

9 août

American Airlines et Sabre, victimes de hackers

Les deux entreprises américaines auraient subi des attaques en provenance de Chine sur leurs systèmes informatiques. En juin dernier, United avait été victime des mêmes pirates.

Kenya Airways en difficulté
Un renflouement d'au moins 500 millions de dollars, c'est le montant estimé par le ministre kenyan du Trésor, Henry Totlich, pour sortir Kenya Airways des difficultés financières actuelles, dues principalement à la baisse du trafic touristique.

Si le gouvernement kenyan procède à ce sauvetage, la part détenue par KLM de 27%, en sera diluée.

A noter que Kenya Airways et KLM fonctionnent en co-entreprise sur les lignes entre le Kenya et Amsterdam, ce qui, au vu de la baisse du trafic, pénalise déjà la compagnie KLM et par ricochet le groupe AF/KL.

Trafic de juillet en hausse chez AF/KL
Le groupe Air France/KLM annonce avoir transporté 8,9 millions de passagers en juillet, soit une hausse de 2,4%.

Le trio Air France +KLM+Hop! représente 7,6 millions de pax (+1,2%), tandis que Transavia a enregistré 1,3 millions de passagers soit une hausse de 9,4%, principalement porté par l'augmentation du trafic français avec une capacité en hausse de 19%.

Au global, Transavia France et Hollande enregistre un trafic en hausse de 6,2% pour une capacité en hausse de 4,4%.

L'activité long courrier affiche une hausse de 1,1% avec un coefficient de remplissage moyen de 89,8%. L'Amérique du Nord à +2,1 point et l'Asie à +2 points réalisent les meilleures performances tandis que le court/moyen courrier hors Transavia voit les capacités offertes baisser de 1,4 point pour un trafic en hausse de 0,3 point.

Le groupe indique que la recette unitaire moyenne (RSKO) est à la baisse.

11 août

Trafic en hausse chez American Airlines
Le groupe American Airlines a transporté 19 millions de passagers en juillet dernier, représentant une hausse de 4,5% sur juillet 2014.

Le trafic consolidé est en hausse de 4,8 % pour une capacité en baisse de 2,2%. Le coefficient de remplissage moyen s'est établi à 87,3%, en hausse de 2,2 points.

Le trafic international enregistre une hausse de 2,8% pour une capacité à -1,3% tandis que le trafic domestique croit de 5,3% pour une capacité élargie à +3,7%.

Les coefficients de remplissage sont respectivment de 84,6% (+3,4 points) et 89,8% (+1,4 point). Le groupe annonce une baisse entre 6 et 8% de la recette unitaire consolidée au siège/mile pour le deuxième trimestre.

Royal Air Maroc établit une base à Rabat
En complément du vol déjà opéré sur Orly à partir de Rabat, la compagnie marocaine prévoit d'y ajouter les dessertes de Londres, Bruxelles, Madrid et Marseille à raison de trois rotations hebdomadaires. Ces nouvelles opérations débuteront le 26 octobre.

Air Asia passe le cap des 300 millions de passagers
Air Asia vient de fêter son 300 millionième passager en 14 ans d'opération.
Le groupe malaisien opère désormais différentes filiales en Thaïlande, Indonésie et Philippines. Le retour d'Air AsiaX à Paris n'est cependant pas d'actualité.

Trafic en hausse pour le groupe Lufthansa
Les compagnies du groupe Lufthansa ont transporté près de 11 millions de passagers en juillet, soit une hausse de 4,6% sur juillet 2014.

Le trafic se répartit pour 8,09 millions de passagers à Lufthansa et Germanwings, 1,76 million de pax à Swiss et 1,13 million à Austrian.

Le taux de remplissage moyen enregistré est de 86,9%. Le groupe allemand indique aussi une baisse de la recette unitaire moyenne liée à une forte concurrence et aux effets de change.

Clé digitale chez Hilton
Après Starwood, c'est le groupe Hilton Worldwide qui lance une application qui permettra aux clients membres du programme de fidélisation HHonors d'ouvrir la porte de leur chambre avec leur smartphone.

Cette application couvrira les hôtels Hilton, Waldorf Astoria, Conrad et Canopy by Hilton aux Etats-Unis.

Air Djibouti se met au rock
Cardiff Aviation, fondée par le chanteur du groupe de rock Iron Maiden, Bruce Dickinson, lui même pilote, se voit confier la gestion de la compagnie Air Djibouti dont la reprise des vols est prévue en novembre prochain avec l'objectif de créer un hub régional spécialisé dans le fret.

La Chine dévalue le yuan
La Chine abaisse le taux de référence du yuan vis à vis du dollar de 2%. Cette dévaluation de fait a pour but de stimuler l'économie chinoise en perte de vitesse.

Les bourses du monde entier s'inquiètent de cette initiative qui aurait l'effet contraire sur les autres économies du monde. Effet immédiat, le baril de pétrole (Brent) atteint son plus bas niveau de l'année à 48,5 dollars.

12 août

Un repreneur potentiel pour la compagnie Lot
Le fonds d'investissement américain Indigo Partners, déjà présent chez Wizz Air, s'intéresserait au cas de la compagnie Lot dont les autorités polonaises cherchent depuis longtemps à se séparer.

Uzbekistan Airways va peser ses passagers
La compagnie annonce sur son site qu'elle va désormais procéder au pesage de ses passagers et leur bagage à main après les procédures de check in et ce, par mesure de sécurité, en conformité avec les recommandations IATA.

13 août

Le groupe TUI perdra entre 35 et 40 ME à cause de l'attentat de Sousse
10 ME de frais directs pour les opérations de rapatriement des clients après l'attentat de Sousse qui auront nécessité la mise en place de 18 vols spéciaux, somme à laquelle il faut ajouter entre 25 et 30 millions de manque à gagner sur les 24 hôtels tunisiens dévolus à la production des différents TO du groupe.

Si la Grande-Bretagne a été le marché le plus impacté avec 30 morts et de nombreux blessés, financièrement c'est TUI France qui voit son retour vers l'équilibre totalement figé.

En dépit de la tragédie tunisienne, le groupe a réalisé un trimestre avril/juin en forte progression avec un chiffre d'affaires qui s'établit à 5,08 milliards d'euros et un résultat d'exploitation à 194 ME.

A ce jour 86% de la production été est écoulée et, en Grande-Bretagne, 21% de la production de l'hiver est déjà vendue.
Les objectifs annuels devraient être tenus avec une amélioration d'au moins 12% du résultat d'exploitation.

Après l'Ectaa, Lufthansa dénoncée par l'ASR
Après l'Ectaa, c'est au tour de l'association allemande ASR de faire appel au commissaire européen de la concurrence Vestager pour stopper la décision prise par le groupe Lufthansa qui imposera une surcharge de 16 euros pour tout billet émis par une agence de voyage.

Le temps presse puisque cette décision s'appliquera à partir du 1er septembre sur les compagnies Lufthansa, Austrian, Swiss et Brussels Airlines.

14 août

Le bras de fer continue entre Air France et ses pilotes
Air France poursuit sur le fond les pilotes du SNPL qui bloquent la mise en place des dernières mesures du plan Transform 2015. Après que le juge des référés de Bobigny a renvoyé la procédure sur le fond en juillet dernier, puis une reprise des discussions paritaires, Air France poursuit la procédure sur le fond avec une audience prévue au tribunal de grande instance de Bobigny le 17 septembre.

Entretemps, le SNPL aura le résultat du vote des pilotes sur la mise en place des dernières mesures de Transform 2015 le 18 août.
Les points d'achoppement portent sur la baisse de la majoration des heures de vol de nuit, la composition des équipages et surtout l'évolution des règles de rémunération.

Les Etats-Unis à Cuba
L'ambassade américaine est à nouveau ouverte à Cuba parès une absence de 54 ans.
Une fois que les marchés seront complètement ouverts, il est estimé que le nombre de touristes devrait doubler avec l'afflux des visiteurs américains.

Emirates programme le vol commercial le plus long du monde
Avec l'ouverture d'un quotidien Dubai-Panama le 1er février 2016, Emirates detiendra le record du vol le plus long du monde à 17 heures et 35 minutes, dépassant d'une demi-heure celui de Qantas qui prend 17 heures pour un Sydney-Dallas et d'une heure le Dubai-Los Angeles.

C'est un B-777-200 Long Range tri-classe qui sera utilisé pour ce vol.

15 août

Pilotes condamnés en Rep Dom
Le pilote Pascal Fauvet et son co-pilote Bruno Odos ont finalement été condamnés par les autorités de la République Dominicaine à 20 ans de prison, comme leurs deux passagers pour avoir eu, dans leur Falcon sur le tarmac de Punta Cana, une cargaison de 700 kilos de cocaïne répartie dans des valises. Cette décision serait en totale contradiction avec le règlement de l'OACI qui n'attribue pas aux pilotes de vols commerciaux la responsabilité du contenu des bagages.

Les condamnés vont faire appel. Mais d'ores et déjà le SNPL estime que la protection juridique des pilotes n'est pas assurée en Rep Dom et le syndicat des pilotes réfléchit à un ensemble de mesures destinées à les protéger efficacement.

Lu 4199 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias