TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Ethiopian Airlines ouvre grand les portes de l'Afrique à Marseille

La compagnie a inauguré son premier vol le 3 juillet 2019


Ethiopian Airlines a inauguré, ce mercredi 3 juillet 2019, le nouveau vol entre Addis-Abeba, la capitale éthiopienne et l'aéroport Marseille-Provence. Un vol qui ouvre de nouvelles opportunités en matière de tourisme et de développement économique sur la région.


Rédigé par le Mercredi 3 Juillet 2019

Le water salute lors de l'arrivée du Boeing 787-8 Dreamliner à l'aéroport Marseille Provence le 3 juillet 2019 - Photo : J.B.
Le water salute lors de l'arrivée du Boeing 787-8 Dreamliner à l'aéroport Marseille Provence le 3 juillet 2019 - Photo : J.B.
L'inauguration d'un nouveau vol est toujours un événement pour un aéroport et sa région. Mais celui d'Ethiopian Airlines a une saveur particulière.

La première compagnie aérienne africaine s'est posée ce 3 juillet 2019 à l'aéroport Marseille-Provence.

La compagnie relie la capitale éthiopienne Addis-Abeba et la plateforme provençale, via Milan, à raison de 3 vols par semaine (mercredi, vendredi et samedi) en Boeing 787-8 Dreamliner (24 en classe affaires et 246 en classe économique) et en Boeing 787-9 Dreamliner (30 en classe affaires et 285 en classe économique).

Philippe Bernand, président du directoire de l’Aéroport Marseille Provence, n'a pas caché sa satisfaction lors d'une conférence de presse qui a suivi l’atterrissage du premier vol : "Marseille est le premier aéroport régional français à accueillir Ethiopian Airlines.

Cette liaison - au-delà de l'Ethiopie qui est une destination qui gagne à être connue - ouvre depuis le hub d’Addis-Abeba plus de 60 destinations africaines dont les Comores, l'Afrique du Sud avec Le Cap et Johannesburg, ou encore la Namibie mais aussi Mahé aux Seychelles pour n'en citer que quelques unes."


Une belle opportunité pour les agences de voyages de la région qui vont pouvoir trouver une nouvelle alternative sur de nombreuses destinations.

Pourtant il n'a pas été facile d'obtenir les droits de trafic. "Au-delà des considérations commerciales, c'est une décision absolument personnelle de notre Président Emmanuel Macron à l'issue d'une rencontre à huis clos avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, qui illustre des relations politiques de bonnes qualités entre les deux pays. Et ce vol en est la parfaire illustration", a déclaré Frédéric Bontems, Ambassadeur de France en Éthiopie présent pour l'occasion.

Une opportunité pour le tourisme et les acteurs économiques locaux

Jean-Luc Chauvin (CCI), Philippe Bernand (Aéroport Marseille Provence) et Tewolde GebreMariam (Ethiopian Airlines) lors de l'inauguration du vol - Photo : J.B.
Jean-Luc Chauvin (CCI), Philippe Bernand (Aéroport Marseille Provence) et Tewolde GebreMariam (Ethiopian Airlines) lors de l'inauguration du vol - Photo : J.B.
Pour Tewolde GebreMariam, CEO d'Ethiopian, les opportunités à saisir sont importantes. "Le Sud de la France est un marché attractif pour notre compagnie, avec la présente d'une forte diaspora africaine. Et si pour l'instant la ligne est opérée via Milan, l'objectif est d'avoir un vol direct très rapidement.

La communauté comorienne notamment, très présente à Marseille, profite ainsi de nouvelles possibilités de transport.

Autre levier : le tourisme évidemment.

"L'Ethiopie est un pays mal connu en France qui dispose pourtant d'un potentiel absolument extraordinaire", ajoute Frédéric Bontems. L'histoire très ancienne, la culture profonde et diverse ainsi que les paysages sont ses principaux atouts.

"Dans les années 80, c'était l'un des pays les plus pauvres du monde et aujourd'hui il connaît un réveil extraordinaire avec des taux de croissance de plus de 10%.

L'Ethiopie est en plein décollage avec une libéralisation politique totale, la reconnaissance des parties d'opposition, la libéralisation des médias et de la presse. Le pays connaît une transformation remarquable",
ajoute l'Ambassadeur de France en Ethiopie.

Cette liaison est aussi une aubaine pour les entreprises provençales. "Ce vol est une bonne nouvelle pour les exportateurs provençaux avec des lignes jusqu'à Shanghai, New Delhi ou encore Hong Kong au niveau du fret."

De nouvelles possibilités pour le tourisme réceptif

Tewolde GebreMariam, CEO d'Ethiopian Airlines lors de la conférence de presse tenue à l'aéroport Marseille Provence - DR : J.B.
Tewolde GebreMariam, CEO d'Ethiopian Airlines lors de la conférence de presse tenue à l'aéroport Marseille Provence - DR : J.B.
Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence de rappeler également les deux partenariats stratégiques signés par la CMA CGM à l'occasion du déplacement d'Emmanuel Macron, en Éthiopie en mars dernier : "Rodolphe Saadé, son PDG, n'a pas caché son vif intérêt pour cette ouverture".

Ce dernier a signé un protocole d'accord pour établir une agence maritime qui aura pour vocation de faire de l'Éthiopie le centre d'un réseau régional d'agences couvrant les corridors logistiques du pays ; et une déclaration d'intérêt conjointe, visant à participer au développement du port sec de Modjo, indique La Provence.

"Nous avons besoin de faire savoir quelles destinations seront mieux desservies au départ de Marseille grâce à ce vol et nous serions heureux de voir très rapidement arriver 4, 5 ou 6 vols par semaine", ajoute le président de la CCI.

Le tourisme réceptif attend aussi beaucoup de cette nouvelle porte d'entrée. Dans le viseur : plusieurs marchés émetteurs, aux premiers rangs desquels l'Afrique du Sud, la Chine ou encore Singapour, des destinations connectées au hub d'Addis-Abeba.

De quoi remplir l'un des objectifs fixés par le Comité Régional du Tourisme qui prône un tourisme 4 saisons en mettant l'accent sur le développement des clientèles lointaines !

Ethiopian Airlines vole vers 121 destinations

Ethiopian Airlines est la première compagnie africaine. Elle a été élue meilleure compagnie africaine, meilleure compagnie africaine pour sa classe affaires et pour sa classe éco (classement Skytrax).

La compagnie propose un vol quotidien depuis Paris CDG en 787-9.


Sa flotte, dont la moyenne d'âge est de 5 ans, comprend des Airbus A350, Boeing 787-8, Boeing 787-9, Boeing 777-300ER, Boeing 777-200LR, Boeing 777-200 Cargo, Bombardier Q-400 à cabine double.

La compagnie vole vers 121 destinations internationales passagers et cargo sur les cinq continents. Elle membre depuis 8 ans de Star Alliance.

Tewolde GebreMariam, CEO d'Ethiopian, a précisé lors de la conférence de presse : "Nous sommes autonomes pour le catering et la maintenance et nous disposons également d'une académie".

Ethiopian Airlines est représentée en France par APG.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 4557 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par SERGE13 le 03/07/2019 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et bien lorsque les autorités s'en mêlent, il y a du résultat.. Reste à convaincre maintenant pour que Marseille ait des droits sur les pays arabes qui lui fait défaut.
C'est une superbe nouvelle pour les consommateurs.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias