TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Europe : le tourisme urbain dépasse l'international

Les villes font mieux que l’Europe en 2003


Les premières estimations indiquent que le tourisme urbain en Europe a, dans l’ensemble, fait nettement mieux que le tourisme international l’année dernière. Le nombre d’arrivées dans les villes européennes (*) a augmenté de 5.6% et les nuitées de 5.9%. A titre comparatif, les données de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) montrent une croissance très modeste (0.5%) des arrivées internationales.


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 8 Avril 2004

Dubrovnik retrouve tout son attrait...
Dubrovnik retrouve tout son attrait...
Cependant, les performances du tourisme intérieur n’ont pas été si impressionnantes pour les villes européennes, avec moins d’1% de hausse pour les séjours touristiques et un nombre de nuitées inférieur à 2% par rapport au niveau de 2002.

Le nombre de villes sur lesquelles sont basées ces informations est relativement faible – moins de 25% des membres de European Cities Tourism. Mais les créateurs de TourMIS (**) assurent que cet échantillon est valable et qu’il reflète la tendance générale.

Il est intéressant de noter que la tendance est à l’augmentation du nombre d’arrivées et de nuitées depuis août dernier, la deuxième moitié de l’année 2003 a connu une croissance significative après 6-7 mois de chiffres faibles.

Il est également important de souligner que les chiffres de 2003 sont très favorables par rapport à ceux de l’année 2002, période pendant laquelle on a vu la stagnation des arrivées internationales et domestiques, et une diminution générale du nombre de nuitées.

États-Unis et Japon encore lanterne rouge

Bien que les nuitées de la clientèle japonaise paraissent avoir augmenté de façon générale dans les villes européennes– tout du moins au vu des premiers résultats – les arrivées en provenance du Japon ont diminué de 11%. Parmi les villes qui comptent le plus de touristes japonais figurent Dresde, Barcelone, Nuremberg et Zagreb.

Le marché américain a enregistré une baisse également importante pour les arrivées, -9% au total, les nuitées diminuant parallèlement de 7%. Cependant, comme pour le Japon, certaines villes ont échappé à la tendance générale et ont observé une croissance significative du marché américain. Dubrovnik en est le meilleur exemple.

La performance des marchés européens a été beaucoup plus encourageante avec une croissance à deux chiffres – notamment aux Pays-Bas et en en France – pour le nombre d’arrivées et de nuitées.

L’Allemagne, plus important marché européen, a enregistré de façon générale une stagnation du tourisme émetteur l’année dernière. Mais les villes européennes ont noté une hausse de 8% des arrivées en provenance d’Allemagne et de 7% des nuitées pour ce même pays.

Les villes qui ont le plus bénéficié de cette tendance positive ont été Barcelone, Dubrovnik, Graz, Stockholm, Vienne et Salzburg – indiquant un retour vers des destinations déjà testées comme l’Autriche. Mais il y a toujours des villes qui enregistrent une baisse des visiteurs allemands.

Perspectives pour 2004 : demande croissante courts séjours

La tendance actuelle semblerait suggérer que les perspectives pour 2004 soient beaucoup plus optimistes que les anticipations de ces derniers mois. La demande croissante des voyageurs notamment pour les courts séjours semble stimuler les déplacements court-courrier, et on constate aujourd’hui des signes évidents d’une reprise de la clientèle japonaise en Europe.

Tous les regards se tournent, cependant vers la Chine comme la plus importante source de croissance, suite à la signature d’un « Approved Destination Status » (ADS), accord entre la Commission Européenne et les autorités chinoises facilitant l'octroi de visas touristiques vers les pays de la zone Schengen.

Seul nuage à l’horizon : le marché américain, qui pourrait limiter les voyages transatlantiques en raison principalement de la faiblesse du dollar.


(*) Les informations pour chaque catégorie d’arrivées et de nuitées ont été fournies par 20 villes en moyenne.
(**) Source: European Cities Tourism
Pour plus d’informations : service-centre@europeancitiestourism.com
www.europeancitiestourism.com

Lu 2063 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias