Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




Forteresse de Belgrade : le projet de téléphérique rejeté par une étude

Des experts européens publient un rapport très critique


Europa Nostra, l'organisation non-gouvernementale la plus importante dans le domaine du patrimoine culturel en Europe, a publié cette semaine un rapport dans lequel elle critique fermement le projet controversé de construction d'un téléphérique sur le site de la forteresse de Belgrade, un des monuments historiques les plus importants de la République de Serbie et un témoin très significatif de l'histoire européenne.


Rédigé par le Mardi 6 Août 2019

Un des monuments historiques les plus importants de la République de Serbie /crédit photo DR
Un des monuments historiques les plus importants de la République de Serbie /crédit photo DR
Ce projet estimé "juridiquement contestable et mal conçu" aurait des conséquences dévastatrices sur l'authenticité et l'intégrité de ce site emblématique, comme il est noté dans le Rapport.

C'est pourquoi Europa Nostra Serbie a également soumis la nomination de la forteresse de Belgrade pour la prochaine liste des "7 Merveilles de l’Europe en péril" qui sera annoncée au printemps 2020, en partenariat avec l'Institut de la Banque européenne d'investissement.

Le projet de téléphérique, initié par les autorités de la ville de Belgrade en 2018, prévoit de relier le site de la forteresse de Belgrade connu sous le nom de Kalemegdan au parc Ušće situé sur la rive opposée de la Save.

"De par sa dimension intrusive, le téléphérique compromettrait irréversiblement les valeurs historiques et esthétiques de la forteresse de Belgrade (y compris le parc de Kalemegdan et l'ancien site romain de Singidunum), site protégé par la législation de la République de Serbie et qui figure aussi depuis 2015 sur la Liste indicative des biens proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO", souligne le rapport.


Un exemple exceptionnel d'un ensemble fortifié

La forteresse de Belgrade est un exemple exceptionnel d'un ensemble fortifié à plusieurs niveaux et un témoignage unique des nombreux empires qui ont façonné la ville de Belgrade, la Serbie et l'Europe.

Elle comporte des vestiges matériels des périodes romaine, byzantine, hongroise, bulgare, serbe, ottomane et habsbourgeoise et témoigne des frontières historiques de l'Europe depuis plus de dix-huit siècles.

Europa Nostra estime que la grande valeur de ce monument culturel exige d'être protégés avec le plus grand soin et respect et a présenté 7 recommandations pour sauvegarder et mettre en valeur le site.

Lu 4312 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Jaussaud Pierre le 07/08/2019 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les "bons citoyens" qui s'opposent aux projets de transport par câble seraient bien inspirés de comparer le transport par câble (cout au km, consommation, vitesse commerciale, accidents et dégâts humains dûs au "monstre sacré" de l'automobile
-Cout au km
-Consommation d'énergie
-nombre de morts au km (ZERO par le câble, contre 4000 morts par an sur les routes françaises, et moins de 200 en Suisse où les citoyens sont plus respectueux de la vie que nous et utilisent les transports publics au quotidien)
-nuisances diverses (bruit, accidents et pollution chimique) à comparer entre automobile et câble

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias