Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Frais de résa : GDS et distributeurs réagissent à la nouvelle politique commerciale de Lufthansa

16€ supplémentaires pour chaque billet émis


L'annonce de la nouvelle stratégie commerciale de Lufthansa Group n'est pas passée inaperçue auprès des pros du tourisme. Dès le 1er septembre 2015, le groupe facturera 16€ supplémentaires par billet émis via les GDS aux agences de voyages. Une décision qui ne fait pas l'unanimité, en particulier pour Amadeus et le SNAV...


Rédigé par le Mercredi 3 Juin 2015

Pour économiser des millions d'euros sur ses coûts de distribution, Lufthansa Group a décidé de faire payer 16 euros par réservation passée par les GDS, à partir du 1er septembre 2015.

Le groupe propose tout de même une alternative gratuite, en mettant à disposition des distributeurs, un site dédié : www.LHGroup-agent.com.

Une décision qui ne réjouit pas le groupe Amadeus, pour qui cette mesure entrera en application dès le mois de juin 2015.

Le choix du canal de distribution biaisé

Frais de résa : GDS et distributeurs réagissent à la nouvelle politique commerciale de Lufthansa
"LHG a choisi de prendre une direction différente en introduisant des frais supplémentaires qui pénaliseront les voyageurs selon leur choix de leur canal d’achat.

Les voyageurs devront soit payer plus cher pour le même service ou, dans le cas où les agences de voyage se voient dans l’obligation d'accepter cette nouvelle stratégie commerciale en modifiant la façon dont ils accèdent au contenu de LHG, cela risque d’engendrer des coûts supplémentaires qui peuvent finalement être répercutés sur le voyageur.

Cela mettra l'agent de voyage et / ou le consommateur final dans une situation désavantageuse.

En outre, ce nouveau modèle rendra la comparaison et la transparence plus difficile parce que les voyageurs seront obligés d'utiliser de multiples canaux pour rechercher les meilleurs tarifs. Globalement, l’industrie sera perdante avec ce nouveau modèle de distribution.
"

De son côté, l'association européenne des agents de voyages et des tour-opérateurs (ECTAA) ne cache pas son inquiétude quant à la transparence tarifaire que cette mesure implique pour le client final.

L'ECTAA estime que cette annonce implique "un coût caché pour le consommateur" qui privilégiera l'achat des billets en direct sur le site de la compagnie.

"L'annonce unilatérale faite par le Groupe Lufthansa va sérieusement affecter la capacité des consommateurs à choisir leur canal de distribution favori", a déclaré Lars Thykier, Président de l'ECTAA.

Le SNAV en total désaccord avec cette politique

De son côté, le Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV) qualifie cette mesure d'"arbitraire", "tout à fait contre-productive et préjudiciable aux agences, à leurs clients et in fine aux compagnies qui l’appliqueront".

Pour les agences, la quasi obligation qui leur est faite de réserver par l’intermédiaire des sites propres aux compagnies entrainera une perte de productivité, des difficultés à comparer les offres, et des problèmes de gestion comptable.

Si elles choisissent de continuer à effectuer leurs réservation par l’intermédiaire de leur GDS habituel, les agences se mettront hors marché vis-à-vis des ventes directes des compagnies (sites, call centers et agences en propre)

Pour les clients, passer par l’intermédiaire d’une agence signifiera soit payer plus cher un billet ou bien ne plus bénéficier d’offres comparatives.

L’offre LH ne sera plus accessible dans les SBT, les clients corporate perdront l’usage des outils de gestion de la politique voyage mis à leur disposition par leur agence de voyages.

Concernant enfin les compagnies instigatrices de cette décision, la conséquence sera une forte baisse de la préconisation par les agences de voyages et une perte de parts de marché vis-à-vis de leurs concurrents.

« Il s’agit là d’une décision particulièrement hostile du Groupe Lufthansa vis-à-vis de ses distributeurs qui représentent une large part de ses ventes sur le marché français et cette mesure ne sera pas sans conséquences sur les relations commerciales des agences avec ces compagnies, » a déclaré Jean-Pierre Mas, président du SNAV.

Une "mesure scandaleuse et discriminatoire" pour Manor

Même son de cloche du côté de Manor. Son président, Jean Korcia, se dit "en total désaccord avec cette mesure scandaleuse et discriminatoire", dans un communiqué envoyé à ses adhérents.

"Si les autres compagnies major devaient emboîter le pas à LH, notre modèle économique s’en trouverait totalement déstabilisé une nouvelle fois".

Manor reste en contact avec le SNAV et Amadeus France "pour décider sur d'éventuelles actions". En attendant des directives, le réseau invite ses membres "à bien réfléchir à leur collaboration avec le groupe LH".

Lu 2187 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par jean dupond le 03/06/2015 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si on y regarde de plus prêt, aujourd'hui:
1- Les agents réservent par les GDS
2- Les GDS donnent des commissions aux agents pour l'utilisation de leurs systèmes (lol)
3- Les compagnies aériennes payent des frais de réservation aux GDS

Demain:
1- Les agents réservent par les GDS et payent une commission aux compagnies aériennes pour cet usage (+16 EUR) - Les agents répercutent sur les clients
2- Les GDS donnent des commissions (plus importantes de 16 EUR?) aux agents
3- Les compagnies aériennes payent des frais (plus importants de 16 EUR?) de réservation aux GDS

ou

1- Les agents ne réservent pas par les GDS et ne payent pas une commission aux compagnies aériennes pour cet usage (+16 EUR)
2- Les GDS ne donnent pas de commissions aux agents
3- Les compagnies aériennes ne payent pas les frais de réservation aux GDS
4- Les compagnies vont-elles donner une commission aux agents ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias