TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Grève 7 mars 2023 : vers un blocage total de l'aéroport Paris-CDG ?

Plusieurs syndicats appellent à bloquer l'aéroport Paris-CDG


L'intersyndicale du groupe ADP appelle leurs adhérents à bloquer l'aéroport de Paris-CDG (Charles de Gaulle), pour la journée de grève du 7 mars 2023. Un appel à manifester a été lancé devant le terminal 2E porte 17, un appel qui pourrait être suivi. Pour l'heure, il n'est pas possible de préjuger des conséquences de ce mouvement qui pourrait être reconductible. Dans le même temps, la CGT Air France appelle à bloquer la compagnie tricolore.


Rédigé par le Mercredi 1 Mars 2023

Plusieurs syndicats appellent à bloquer l'aéroport Paris-CDG - Depositphotos @ Hackman
Plusieurs syndicats appellent à bloquer l'aéroport Paris-CDG - Depositphotos @ Hackman
La France syndiquée est en colère.

Le gouvernement n'est pas revenu sur sa réforme visant à faire passer l'âge légal du départ à la retraite à 64 ans, et il s'est engagé dans un véritable bras de fer social.

Si l'intersyndicale appelle à bloquer la France, le 7 mars 2023, le tourisme pourrait bien l'être tout autant. Alors que la grève sera reconductible à la SNCF, dans les aéroports parisiens, la situation ne s'annonce guère meilleure.

L'intersyndicale du groupe ADP lance un appel à la mobilisation générale contre la réforme, en exhortant ses adhérents à bloquer l'Aéroport de Paris-CDG (Charles de Gaulle).

Dans un tract diffusé sur internet, nous apprenons que les organisations syndicales invitent leurs adhérents à ne pas se rendre à Paris, pour manifester sur place, au Terminal 2E, porte 17.

"Nous appelons tous les salariés à cesser le travail. Pour le blocage, personne n'ira sur les pistes, mais l'impact sera bien réel. Nous en sommes d'ores et déjà désolés pour les usagers," nous explique un délégué syndical.


Paris-CDG : un impact inquantifiable actuellement

Pour l'heure, il n'est pas possible d'évaluer les conséquences de ce mouvement, ni l'ampleur de la mobilisation. Les syndicats que nous avons interrogés nous ont malgré tout conseillé "de ne pas prendre de vol, le 7 mars 2023."

Au sein de la direction de Paris Aéroport, l'information n'a pourtant pas été reçue.

"Il n'y a rien de concret, ni même de mot d'ordre," nous explique-t-on.

Il faudra patienter le jour même donc pour connaître l'ampleur de l'impact de cette mobilisation générale aussi bien sur les vols de l'Aéroport de Paris-Charles de Gaulle que sur les conditions d'accès aux différents terminaux.

Lors des dernières journées de grève, Orly était la principale plateforme à connaître des annulations.

La DGAC avait demandé aux compagnies de délester leur programmation et annonçait des retards ou annulations de dernière minute.

Air France : la CGT appelle à bloquer la compagnie

L'aéroport de CDG ne sera pas la seule entité aérienne à connaître des complications en ce 7 mars. La CGT Air France appelle l'ensemble des salariés de la compagnie à la grève et à bloquer... Air France.

A ce stade, il n'y aurait pas de mot d'ordre généralisé à l'intersyndicale.

"Nous n'anticipons aucune situation de blocage suite à cet appel. Il faudra attendre 48h avant le mouvement, si abattement de programme, il y a suite aux consignes de la DGAC," estime un porte-parole d'Air France.

La CGT n'est pas une organisation représentative au sein du transporteur. Elle est plus ou moins bien représentée dans certains secteurs de la compagnie, mais en résumé, l'impact sera sans doute minime.

Ce 7 mars 2023 aura valeur de test pour des organisations syndicales appelant pour la 1ère fois à durcir le ton face à un gouvernement sourd aux revendications de la rue.


Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 59064 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par xenon24 le 01/03/2023 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà pourquoi des centaines de milliers de passagers ne volent plus sur AF et évitent les connexions à CDG, et ce depuis longtemps. Les salariés d’ADP et AF adorent scier les branches sur lesquelles ils sont perchés. Les passagers internationaux qui réservent sur AF et transitent via CDG se fichent complètement de la réforme des retraites. La chute sera dure…

2.Posté par Phil le 01/03/2023 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J ai bien fait dd pas choisir aor France, nordiste jr pars toujours de bruxelles ou charleroi. Marre des greviste. En voiture parking moins cher. Moi fonctionnaire je boycotte la france.. un paradoxe. Ils vont encore augmenter les billets, comme la sncf.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias