TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Grève RATP 10 novembre : quel trafic pour les lignes métro, bus ?

grève RATP 10 novembre les prévisions viennent de tomber


Les syndicats de la RATP ont déposé un préavis de grève le 10 novembre 2022. Les prévisions de trafic viennent de tomber. Attention le trafic sur les lignes de métro, tram et de bus vont être perturbé. (mise à jour 08/11/2022). Sept lignes de métros seront entièrement fermées.


Rédigé par le Mardi 8 Novembre 2022

Grève RATP 10 novembre : les syndicats ont déposé un préavis de grève - Depositphotos.com Auteur encrier
Grève RATP 10 novembre : les syndicats ont déposé un préavis de grève - Depositphotos.com Auteur encrier
Les organisations syndicales de la RATP (régie autonome des transports parisiens) : FO, CGT, La Base, UNSA, et Solidaires ont déposé un préavis de grève du mercredi 9 novembre à 22h jusqu'au vendredi 11 novembre à 7h.

Le trafic en Ile-de-France pourrait être essentiellement impacté le 10 novembre.

Est ce que les agents de la RATP suivront-ils le mot d'ordre de grève ? Les prévisions viennent de tomber et le trafic sera très fortement perturb, ce jeudin 10 novembre.

Pourquoi la ratp fait grève jeudi ?

Dans un tract, les syndicats se disent "sans nouvelles des directions des départements MTS (Transport et Services) et RER depuis l'alarme sociale commune du 14 octobre 2022". 

Pour la grève le 10 novembre, l'objectif des syndicats est : "0 bus et 0 métro". 

Ils mettent en cause la "politique salariale non indexée à l'inflation", la "non-reconnaissance des qualifications et la course réorganisationnelle jusqu'au boutiste (...) qui aboutissent à un déficit de recrutement".

Grève 10 novembre RATP : quelles lignes impactées ?

Il est désormais possible de connaître l'impact sur le transport public, et le trafic des lignes opérées par la RAPT : lignes d'autobus, lignes de métro, lignes RER ou lignes de tramway que ce soit en banlieue ou à Paris. 

Pour rappel les précédentes grèves avaient entrainé des perturbations sur le trafic. Le dernier mouvement social date du 18 octobre 2022, et ce sont essentiellement le trafic des lignes RER, et lignes d'autobus qui avaient été perturbées. 

En effet l'opérateur de transport a annoncé sur les réseaux sociaux que le trafic métro et RER allait être "très fortement perturbé" et que le trafic bus et tramway allait être "perturbé".

Ainsi, pas moins de 7 lignes seront entièrement fermées à savoir : 2, 3bis ,5, 8, 10, 11 et 12.

Si ce n'est les lignes 1 et 14, totalement automatisées, les autres connaîtront un trafic fortement perturbé, avec des risques de saturations et des stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe.

Le RER A enregistrera en moyenne 1 train sur 3 sur l’ensemble de la journée, le RER B verra passer 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses.

L'opérateur de transport annonce ses prévisions de trafic et les éventuelles perturbations sur différents canaux : sur son site et l’application d’Île-de-France Mobilités, sur ratp.fr, l’appli Bonjour RATP, les comptes Twitter de lignes, les écrans en station, SMS, emailing, messages sonores diffusés dans les stations et gares.

En règle générale, la RAPT annonce les éventuelles suppressions de lignes entre 24h et 48h avant la date de la grève.

La RATP invite ainsi dans un communiqué de presse tous les voyageurs qui en ont la possibilité "à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là".

L'opérateur de transport présente "ses excuses aux voyageurs" pour les conditions de transports prévues.


Ouverture à la concurrence RATP :

Pour rappel, l'ouverture à la concurrence des services de transports en Ile-de-France de la loi ORTF du 8 décembre 2009, prise en application du règlement CE du 23 octobre 2007. Ce processus est organisé par l’Autorité Organisatrice (AO) des Mobilités en Île-de-France, Île-de-France Mobilité (IDFM), qui coordonne et finance les transports publics de voyageurs assurés par la RATP, la SNCF (Transilien) et les compagnies de bus privées regroupées dans l’association OPTILE (Organisation Professionnelle des Transports d’Ile-de-France) sur le territoire régional. 

La RATP conserve son monopole pour les transports par bus à Paris et en petite couronne jusqu’en 2025 et pour les modes de transport semi-lourds (métro et tramway) au-delà jusqu’en 2040.

Les lignes exploitées par Transilien seront ouvertes au marché entre 2023 et 2039. Enfin, les nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express sont mises en concurrence dès à présent.

Lu 36620 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias