TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Grève easyjet : préavis illimité déposé dès lundi

préavis déposé par l'UNAC (mise à jour 13/09/2024)


Une grève easyjet pourrait venir perturber le trafic de la compagnie orange la semaine prochaine. L'UNAC a déposé un préavis illimité pour protester contre la fermeture de la base de Toulouse.


Rédigé par le Vendredi 13 Septembre 2024

Grève easyjet : un syndicat d'easyjet a déposé un préavis de grève illimité - Depositphoytos.com
Grève easyjet : un syndicat d'easyjet a déposé un préavis de grève illimité - Depositphoytos.com
La réaction des syndicats ne s'est pas fait attendre après l'annonce par easyJet de son projet de fermeture de la base de Toulouse.

L'Union des navigants de l’aviation civile (UNAC) a déposé un préavis de grève illimitée à partir du lundi 16 septembre 2024.

Cité par Actu Toulouse, le syndicat invite "l’ensemble des PNC (personnels navigants commerciaux, NDLR) basés en France à se mobiliser en signe de solidarité, et à cesser le travail à compter du 16 septembre pour une durée illimitée."

De son côté, SNPNC-FO easyjet, premier syndicat de la compagnie ne dépose pas de préavis de grève.

Dans un communiqué de presse le SNPL, syndicat national des pilotes de ligne a de son côté réagi rappelant : "les salariés français (de toutes les bases en France), ont tout fait pour rendre la base de Toulouse performante. Le SNPL a, dès 2021, accepté d’implémenter des mesures de productivité pour tous les pilotes français pour 3 ans au travers de la signature d’un APC (accord de performance collective), ce qui a permis de réinjecter plusieurs millions d’euros à Toulouse. Cependant, de son côté, la compagnie n’a pas donné tous les outils nécessaires pour ce faire."

Le SNPL précise qu’il sera attentif à la suite de ce dossier : "Le SNPL va donc s’assurer que les salariés ne paieront pas le prix des choix stratégiques unilatéraux de la direction !

Si la compagnie n’a pas annoncé de licenciement côté pilotes, le SNPL souhaite néanmoins que la direction applique, sur un périmètre national, des critères équitables pour accompagner au mieux les salariés."

Grève easyjet : quel impact sur le trafic

Quel sera l’impact sur le trafic ? Y aura t-il des vols annulés et des retards de vols ?

Dans un communiqué, easyJet répond qu’elle “a été informée d'un préavis de grève nationale illimitée déposé par l’UNAC - syndicat français du personnel de cabine - en réaction à la proposition d'easyJet de fermer la base de Toulouse.
Ce préavis a été déposé avant les premières discussions du processus de consultation.

À ce jour, il n'y a pas d'impact sur nos vols à Toulouse et en France”.


La compagnie orange a annoncé sa volonté de réorganiser ses activités en France en début de semaine.

Elle souhaite notamment fermer sa base de Toulouse, et prévoit de transférer un avion de Roissy à Orly. Elle annonce aussi qu'elle va lancer un plan de départs volontaires "limité" - moins de 30 postes - pour le personnel de cabine des trois autres bases françaises de la compagnie. Ce plan de départs ne concerne pas la base de Toulouse.

La direction de la compagnie aérienne doit présenter ce projet de réorganisation aux partenaires sociaux lors de prochaines consultations qui débuteront lundi et dureront 3 mois.

La base de Toulouse devrait fermer d’ici mars 2025.

125 salariés travaillent à Toulouse

Deux avions d'easyJet sont actuellement basés à Toulouse, desservant 20 destinations. La compagnie emploie 125 personnes sur place.

Bertrand Godinot, directeur d’easyJet pour la France, avait déclaré : « Nous estimons l'expérience et les compétences de nos équipes c’est pourquoi en collaboration avec nos partenaires sociaux, nous proposerons à tous nos employés de Toulouse la possibilité d'être transférés vers une de nos six autres bases en France. Nous veillerons également à ce que ceux qui ne peuvent quitter Toulouse soient soutenus dans la recherche d'un nouveau poste.

Notre proposition ne prévoit aucun départ contraint et au cours de cette consultation nos équipes resteront notre priorité. Nous apprécions la confiance que nos clients accordent à easyJet, c'est pourquoi ce plan s'accompagne également d'une continuité de notre offre de vols à Toulouse afin de maintenir la connectivité régionale.
»

A propos d'easyjet

easyJet se déclare 1ère compagnie européenne en termes de réseau et la 2e compagnie en France. La low cost annonce avoir transporté plus de 82 millions de passagers en 2023, dont plus de 11,3 millions de voyageurs d’affaires.

easyJet dispose d’une flotte de plus de 300 avions et exploite près de 1 000 lignes vers plus de 155 aéroports dans 35 pays.

EasyJet dispose actuellement de six bases opérationnelles en France en plus de Toulouse, qui sont situées dans les aéroports suivants : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Lyon-Saint-Exupéry, Nice-Côte d'Azur, Bordeaux-Mérignac et Nantes-Atlantique.

Lu 2740 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2024 - 00:05 Vers la fin des compagnies low cost ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias