Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Hôtellerie : 2008 tire son épingle du jeu malgré la crise

10ème édition de l’étude annuelle de Deloitte sur les Tendances de l’Hôtellerie


Selon l'étude annuelle de Deloitte, l'hôtellerie française a battu un nouveau record en 2008, mais le secteur est rentré dans la crise dès le mois de juin. Si Paris et la Côte d'Azur sont restées dynamiques, en Province le bilan est plus mitigé.


Rédigé par La rédaction (CE) le Jeudi 5 Février 2009

Deloitte vient de faire paraître sa 10ème édition de l’étude annuelle sur les Tendances de l’Hôtellerie qui analyse les évolutions du secteur en France, avec un focus sur les grandes agglomérations.

Pour la France, il ressort de cette étude un dynamisme soutenu des établissements Haut de Gamme. Les 2 et 3 étoiles ne sont pas en reste, avec une croissance de leur chiffre d’affaires Hébergement en hausse, respectivement 22% et de 17% sur les 5 dernières années.

Paris et la Côte d’Azur sont les régions les plus dynamiques. A Paris, l’hôtellerie 4 étoiles affiche des scores très largement supérieurs à ceux obtenus par les autres métropoles, à la fois en terme de taux d’occupation (près de 80%) et de recettes moyennes par chambre louée (plus de 240 euros hors taxes). Les grandes agglomérations ont cependant connu une croissance importante de leurs performances commerciales hôtelières.

En dépit d’une conjoncture particulièrement difficile, la quasi-totalité de l’hôtellerie française a fini l’année 2008 sur un chiffre d’affaires en croissance, améliorant encore davantage les records enregistrés en 2007, selon Deloitte.

Quelques variantes régionales

L’hôtellerie 4 étoiles, est la seule catégorie à voir son RevPAR légèrement baisser. Les hôtels haut de gamme, au mix clientèle internationale, ont vu fondre au cours du second semestre, l’avance prise au début de l’année. Pour les autres catégories, la croissance a été au rendez-vous : que ce soit légèrement pour l’hôtellerie 3 étoiles ou plus vigoureusement pour les établissements économiques et 2 étoiles.

La tendance nationale a toute de même connu quelques variantes régionales. L’hôtellerie parisienne finie l’année 2008 sur un sommet, presque équivalent à l'année précédente. Seuls les hôtels 4 étoiles enregistrent un très léger recul du chiffre d’affaires hébergement. Le dernier trimestre a été particulièrement difficile pour eux, comme pour le reste de l’économie.

La Côte d’Azur – grâce à la croissance des prix moyens – a fortement fait progresser ses RevPAR. Il est vrai que de très nombreux hôteliers ont su rénover et moderniser leurs hôtels.

Pour la Province, le bilan de l’année 2008 est mitigé. Si d’un côté l’hôtellerie 2 et 3 étoiles affichent des progressions sensibles, les établissements 4 étoiles et économiques se montrent moins dynamiques. De même, l’écart avec l’hôtellerie parisienne et de la Côte d’Azur reste élevé, surtout dans l’hôtellerie haut de gamme.

La crise a commencé à s’installer dans l’hôtellerie française en juin

En Province, comme sur le reste de la France, la fin de l’année a lourdement pesé sur les performances cumulées.

Le phénomène est particulièrement sensible dans l’hôtellerie où le second semestre est marqué par une nette dégradation des performances. Pour l’hôtellerie 3 et 4 étoiles, cela conduit - par rapport à la même période de 2007 - à un recul du Chiffre d’Affaires Hébergement.

Pour l’hôtellerie économique et 2 étoiles, on parlera plutôt d’un net ralentissement de l’activité, surtout au regard du premier semestre. Au final, l’hôtellerie française enregistre au second semestre une forte baisse de son activité.

C’est en fait à partir du mois de juin que la crise a commencé à s’installer dans l’hôtellerie française. A cette date – traditionnellement marquée par une forte demande affaires – l’occupation a commencé à reculer dans toutes les catégories.

www.deloitte.com

Lu 3025 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2024 - 09:41 Greet ambitionne 200 hôtels d’ici 2030





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias