TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




IV. Openskies : "Une fois dans l’avion, je suis considérée comme le pilote"

Journée internationale des droits des femmes


A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, qui s'est déroulée ce mercredi 8 mars 2017, TourMaG.com publie tout au long de la semaine une série d'entretiens de femmes pilotes d'avion de ligne. Nous tentons de comprendre ce qui les motive et les difficultés qu'elles peuvent peut-être rencontrer dans un environnement professionnels qui reste majoritairement masculin. Quatrième volet avec Claire Fremery, commandant de bord depuis 8 ans chez Openskies, la filiale française de British Airways.


Rédigé par le Jeudi 9 Mars 2017

Claire Fremery, commandant de bord chez Openskies - DR : Openskies
Claire Fremery, commandant de bord chez Openskies - DR : Openskies
TourMaG.com - Pensez-vous qu’il soit plus compliqué pour une femme d'être commandant de bord qu'un homme ? Comment l'expliquez-vous ?

Claire Fremery :
Je ne pense pas, il est peut-être plus facile de nos jours pour une femme d’être pilote qu‘il y a plusieurs années, car les avions sont plus modernes et plus sophistiqués… c’est peut-être aussi plus accessible physiquement, mais je n’observe vraiment aucune différence.

TourMaG.com - Lors de votre formation, a-t-il été facile de vous faire une place dans un univers plutôt masculin ? Et dans votre travail ?

Claire Fremery :
Après un bac scientifique, j’ai fait maths Sup/Spé, puis j’ai intégré l’université de Perpignan pour la partie théorique et AéroPyrénées pour la partie pratique.

Il y a toujours eu plus d’hommes que de femmes évidemment, mais je n’ai jamais ressenti de différences. Ma priorité c’était vraiment de faire ce métier !

Dans mon travail au quotidien, une fois dans l’avion, je suis considérée comme le pilote. Mes confrères masculins n’ont jamais fait de remarques déplacées.

TourMaG.com - Est-il simple de travailler avec des hommes ?

Claire Fremery :
Oui comme dans tous les métiers. Il y aussi le personnel navigant à bord, donc l’équipage est toujours mixte.

TourMaG.com - Sentez-vous un accueil plus au moins favorable selon les pays que vous desservez dans le cadre de votre fonction ?

Claire Fremery :
Avec OpenSkies, j’opère sur la route Paris/New-York, nous allons à JFK et à Newark, nous croisons donc souvent les mêmes personnes. Ils nous connaissent bien et l’accueil est chaleureux.

TourMaG.com - Quelles qualités, quels atouts, quels avantages ont les femmes dans votre fonction ?

Claire Fremery :
Comme pour tout commandant de bord, il faut savoir être réactif, attentif, prévoyant…

Les femmes n’ont pas plus d’avantages que les hommes à exercer cette fonction, peut-être d’attirer plus l’attention des passagers lors de l’annonce à bord ;-)

TourMaG.com - Touchez-vous le même salaire et avez-vous les mêmes conditions de travail que vos homologues masculins, à expérience égale ?

Claire Fremery :
Oui nous avons exactement les mêmes conditions de travail et nous faisons les mêmes horaires. Pour le salaire, c’est identique, pas d’écart entre hommes et femmes.

TourMaG.com - Connaissez-vous d’autres femmes pilotes d’autres nationalités, et comment sont-elles perçues ?

Claire Fremery :
A vrai dire, je n’en connais pas personnellement. Une fois le travail terminé, je déconnecte complètement et je m’adonne à ma passion, le cheval.

Retrouvez les différentes interviews de femmes pilotes en cliquant sur ce lien.

Lu 2391 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias