Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




J’ai testé pour vous... Air Tahiti Nui

22 heures de vol pour rejoindre Papeete


Pour se rendre dans l’archipel Polynésien, le voyageur n’a pas beaucoup de choix. Seule Air France et Air Tahiti Nui desservent la destination avec une seule escale aux États-Unis. Nous avons testé la seconde compagnie, pour un long vol avant le Paradis.


le Mardi 30 Novembre 2010

J’ai testé pour vous... Air Tahiti Nui
Une pile de revue sous le bras, deux ou trois gros livres dans le sac : je suis prête pour affronter les 22 heures de vol qui me séparent de Papeete.

22 heures, c’est long, ça rebute les clients, mais c’est le prix à payer pour découvrir les merveilles polynésiennes.

Direction Charles de Gaulle pour un départ à 11h30. En ce moment, Air Tahiti Nui dessert Papeete le samedi, dimanche et lundi, ainsi que le mardi en Code Share avec Air France.

Une fois dans la queue, les hôtesses posent les questions de sécurité imposées par les USA et vérifient que les passagers ont bien fait leur ESTA. Ce visa américain est désormais obligatoire pour pénétrer sur le territoire, même pour les transits. Depuis le 8 septembre dernier il coûte 14 $.

Pour les étourdis, une borne internet est disponible dans l’aéroport. Mais pour éviter les sueurs froides, mieux vaut le faire tranquillement à la maison.

Concernant les bagages, il est possible d'enregistrer deux valises de 23 kilos. Une politique désormais rare chez les compagnies qui mérite d’être signalée.

Enfin, Air Tahiti ne fait partie d’aucune alliance aérienne, mais possède sa propre carte de fidélité : le club Tiaré.

Robe à fleurs et Tiaré

Le costume tahitien du personnel de bord, très couleur locale !
Le costume tahitien du personnel de bord, très couleur locale !
Avant d’embarquer, un Stewart distribue des petites fleurs blanche de Tiaré aux passagers. Une délicate attention qui nous plonge déjà dans l’ambiance tahitienne. Même chose avec le costume des hôtesses, qui troquent après le décollage leur très classique tailleur bleu contre une belle robe à fleurs.

Par contre, aucun journal n’est distribué à l’entrée des classes économiques, heureusement que j’ai fais mes réserves.

L’avion, un airbus A343 est complet. Certains voyageurs s’arrêteront à Los Angeles, mais la majorité restera jusqu’à Papeete. L’appareil n’est pas de toute première jeunesse et les sièges en tissu bleu sont un peu élimés.

Mais l’ensemble reste propre. Les hôtesses distribuent gratuitement un kit avec écouteurs, cache-yeux, bouchons d’oreilles et lingettes rafraichissantes.

Chaque assise dispose d’un écran individuel pour visionner 7 films au choix, en Anglais ou en Français. Les 13 jeux permettent également de passer le temps en attendant le déjeuner.

Deux repas copieux

Le premier repas servi sur le vol
Le premier repas servi sur le vol
Une carte de menu est distribuée au début du vol. Le premier repas chaud est servi avec deux plats principaux au choix. Un duo de crudités et terrine aux trois poissons, suivi par un poulet sauce curry ou un filet de hoki (poisson du Pacifique) et risotto. Un fromage et un dessert concluent ce déjeuner.

La collation chaude du second tronçon Los Angeles-Papeete se compose d’une entrée au marlin fumé, de tortellinis à la ricotta et de fruits. Ce n’est pas de la grande gastronomie, mais ces deux repas sont tout à fait honorables et assez copieux pour tenir tout le vol. En cas de petits creux, des soupes, des glaces et des sandwichs sont disponibles entre les services.

Depuis le début du vol, la température de la seconde cabine est très basse. Certains passagers tentent même de coincer des couvertures sous les portes des coffres à bagages pour éviter l’air glacial soufflé par la climatisation.

Ce problème de régulation causé par un souci technique durera tout le trajet. Une ambiance glacée qui contraste avec le sourire sympathique des hôtesses et la température promise à l’arrivée.

Escale américaine désagréable

Après 12 heures de vol, l’avion fait escale à Los Angeles. Une pause bienvenue pour se dégourdir les jambes et nettoyer l'appareil. Il faut donc emporter toutes ses affaires de cabine. Mais contrairement aux vols Air France, les passagers d’Air Tahiti Nui n’ont pas besoin de récupérer leurs bagages en soute.

Le passage aux douanes américaines n’est pas très agréable : empreinte de la main droite, du pouce droit, puis de la main gauche, puis photo. Une amère impression d’être un délinquant en cavale…

On retourne ensuite en salle de transit pour attendre le départ. Il faut refaire la queue récupérer sa carte d’embarquement puis patienter environ 40 minutes dans une salle sans lumière du jour, avec un malheureux stand pris d’assaut pour avoir une bouteille d’eau.

Pensez également à prendre une veste, car les Américains adorent pousser la climatisation à fond.

De retour dans l’avion il reste encore 8h30 de voyage. Une traversée qui passe facilement entre sieste, dîner, films et lectures. Débarquement à 23 heures à Papeete.

La température extérieure est de 25°. Une odeur entêtante de fleurs de tiaré saisit les narines. Un groupe de musique polynésienne accueille les voyageurs fatigués mais heureux d’être arrivés. Cela valait bien un si long voyage.

Lu 95688 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par FALAISE le 01/12/2010 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je doutes que vous ayez eu qu'un repas pour 12h de vol (quid petit déjeuner, quid prestation milieu de vol sandwiches soupes ??)
Aucune info sur les temps d'attente enregistrement, police, fouille bagages à main
Slts
JP.

2.Posté par Christian CHIVOT le 01/12/2010 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Pour répondre à FALAISE... L' article traite du vol Aller PARIS / PAPEETE, et dans ce sens, il n' y a pas de petit-déjeuner mais une collation sur le 2ème vol. Il est également précisé qu' on peut se restaurer entre les repas en libre-service pour les boissons, sandwiches et soupes ( très quelconques ! ).
L' attente à l' enregistrement de PARIS est plutôt bien rôdée malgré le pré-filtre de questionnement obligatoire pour passage par les Etats-Unis. Le transit à Los Angeles ne semble cependant pas prévu pour absorber l' arrivée de plusieurs vols en même temps, d' où une attente plutôt comprise entre 30 et 45mn à la douane américaine. Pas de fouille de bagages à mains puisqu' on reprend, immédiatement après avoir passé la frontière, le couloir par lequel on est arrivé pour se retrouver dans une austère salle de transit indigne de l' image qu' on peut se faire de " la Cité des Anges " !
Slts.
Christian.

3.Posté par Flo le 01/12/2010 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Meme avec une collation sur le second vol, ça semble juste niveaun prestations..

Haa Il faut aussi dire au rédacteur de l'article qu'on écrit StewarD et non pas Stewart !

4.Posté par Yves le 01/12/2010 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Remarque principale: tout comme sur Air Tahiti Nui les passagers d'Air France qui font PAR LAX PPT (ou l'inverse) n'ont pas besoin de récuperer leurs bagages de soute à LAX. La compagnie se charge de les mettre sur l'avion faisant le tronçon suivant.

Remarques secondaires : l'ESTA n'est pas un "visa" mais un enregistrement (obligatoire) dans les innombrables fichiers des services de sécurité américains. Ainsi "Big Brother" saura tout sur vous ! ESTA coûte effectivement 14$ mais il est valable pour tous les voyages aux USA (NYC ...) sans avoir à repayer pendant deux ans .
Le contrôle d'immigration à LAX est pénible .... et ce n'est pas prêt de s'améliorer vu la paranoïa locale !!! Pas moyen d'y échapper et ce flicage systématique va se répandre dans le monde !!!

5.Posté par gégé le 02/12/2010 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"contrairement à Air France, les passagers n'ont pas à récupérer leurs bagages en soute" ??? mais avez vous pris des renseignements avant de publier cet article ??? Les bagages suivent, bien évidemment

6.Posté par Lyoto le 08/12/2010 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis passager assez régulièrement sur Air Tahiti Nui et il y a toujours deux repas par tronçon, un juste après le décollage et le deuxième environ deux heures avant l'atterissage. soit quatre repas entre CDG et PPT.

7.Posté par Tahiti 2011 le 10/12/2010 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet article qui est juste et réaliste. Pour les repas en classe Moana (éco) ils sont tout à fait correct de par la qualité que par la quantité.
En revanche comme il est inscrit dans l'article les cabines des avions auraient besoin d'un coup de jeune avec des équipements qui fonctionnent. Il y a très fréquemment des soucis techniques (air conditionné trop froide ou au contraire il fait trop chaud, ou écran ne fonctionnant pas...) alors avec la reprise par un nouveau PDG esperons qu'il fera de cette compagnie LA COMPAGNIE DU FENUA (pays en tahitien) à la hauteur de l'accueil et des services proposés en Polynésie.

8.Posté par Taki le 11/12/2010 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai été avec la journaliste sur le vol. En effet elle a oublié de préciser qu'on a eu 2 repas par troncon: dejeuner/diner + colation/petit dej.
Par contre, j'ai trouvé que les douaniers aux USA étaient super sympa et pas trop embettants. C'est plutot dans la salle d'atteinte que le temps était long car il y a un seul magasin ou 1$=1€ et le bureau d'echange n'était pas ouvert à ces horaires.

9.Posté par Titi le 29/12/2010 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bjr, je parle pas du tout anglais et je voudrais savoir si cela pose un probléme a la douane.
merci pour vos réponse et bonne année 2011.

10.Posté par Moana le 31/01/2011 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Titi: Les agents d'immigration aux Etats Unis ne sont pas reconnu pour leur acceuil, et ils ne font aucun effort si tu ne parles pas anglais, voir même s'énerve. Quelques rudiments seraient bienvenu. Une petite blague qui explique la mentalité de ces agents. Savez vous comment on dit "Soyez les bienvenu sur le territoire américain?", réponse: "NEEEEEEEXXT!!!!"

11.Posté par Snoopi le 28/10/2011 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concernant la clim' trop froide , je peux en témoigner , revenant juste d'un Paris-San--Francisco passé
à grelotter malgré toutes mes épaisseurs vestimentaires .

Et s'est retrouvés malades les 4 premiers jours (mal de tête ,nez bouché ,nausés ,vomissements ,diarrhhée,etc ...

Excellente façon d'aborder 14 jours de vacances !
Un souci du commandant d'écnomiser du Kérosène ? (il s'agit d 'air France ,je précise )

12.Posté par jakowleff bruno le 16/12/2014 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
depuis 2011 je voyage tres régulièrement(helas) aux états unis car mon amie est directrice dans l université de Michigan(elle est americaine)et je dois dire que tous les propos au sujet de la douane americaine sont helas bien en dessous de la réalité; je connais les douanes de newyork atlanta detroit et philadelphie ce sont toutes des horreurs bquant au comportement des douaniers américains envers les touristes; ils sont indignes de la grande nation qu ils représentent; l image qu ils donnent de leur pays est desastreuse.il faut vraiment etre obligé d aller dans ce pays sinon personne n irait c est vraiment humiliant!!!!!!!!on est traité comme du bétail et je dois dire pour finir qu a cause de cela je ne retournerai plus jamais dans ce pays; c est tres triste je sais.

13.Posté par elisa le 03/05/2015 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
je voulais savoir si il vérifie la dimension des valises
merci

14.Posté par D''''geo le 03/05/2015 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut Elisa , il y a des moules cabarit au dimension réglementaire , tu rentre ta valise tant mieux si elle passe pas c'est valise en soute :)

15.Posté par elisa le 04/05/2015 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui mais je parle des bagage en soute nous on a acheter des valise samsonite et elle font 168 au lieu de 158 comme c est ecrit sur le guide pratique de air tahiti nui.
pour un mois de vacances on peut pas prendre plus petit donc est ce qu il vérifie
vraiment la dimensions ?
merci

16.Posté par mlm le 28/02/2016 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse : le confort de la classe Moana a changé. Il y a un peu plus d'espaces pour les jambes, toujours un écran individuel mais tactile avec 18 vidéos en plusieurs langues et qui change au 2nd tronçon, toujours des jeux et de la musique. Toujours 2 repas par tronçon qu'on peut choisir en avance : soit à l'achat du billet, soit 72 heures avant le départ. Plusieurs goûts y sont proposés et les personnes qui réservent leurs repas avant, seront servis avant les autres. Comme ça pas d'embouteillages pour les toilettes pendant que les autres mangent. Il fait toujours aussi froid et j'ai l'impression que les plaids distribués sont de plus en plus petits donc le mieux est d'en avoir dans sa valise. Pour les bagages, 1 bagage de 23kg en soute selon un gabarit déterminé. S'il dépasse le gabarit, il devient un bagage encombrant et tout dépend dans ce cas du bon vouloir à l'enregistrement. Pour moi, ils sont sympas. Le 2nd bagage par personne est payant. 100€ je crois. Les douanes américaines se sont durcis. Maintenant, en plus du contrôle de l'identité par la police des frontières, il faudra contrôler les valises en cabines sous en portique avec détecteur également et voire ouverture des bagages. Et il contrôle également les ordinateurs, tablettes, téléphones; donc, il faut que tous les appareils soient chargés pour contrôle. Ce qui est bien, c'est que si on a déjà voyagé avec un ESTA valide, il y a des bornes à la police des frontières pour s'enregistrer et il n'y aura plus qu'à présenter ses papiers au flic en sortie. Par contre, on rejoint les duty free internationaux - avis à tous ceux qui veulent faire du shopping - et les toilettes sont équipés de douche. Il y a environ pour 2 heures d'escales dont 40 minutes en moyenne (pour ceux qui sont lents) en duty free.

17.Posté par papy09 le 21/09/2016 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
je rentre de Papeete lundi 19/09/2016 départ samedi17/09/2016
Déjà pour embarquer, attente interminable, installations inappropriées, cohue, énervement, j'en passe.
Quelle idée de programmer 2 vols en même temps dans une si petite structure. Contrairement à l'aller avion récent, le retour fut épique!
Nous avons eu droit à une bétaillère, sièges en mauvais état, tablette inutilisable sympa pour les plateaux repas, toilettes bouchées, 1 seule pour toute la cabine les coffres à bagage craquaient tellement que l'on se posait la question si le ciel n'allait pas nous tomber sur la tête. et pour conforter ce sentiment d'insécurité panneaux de doublage mal refixé. dernière info à l'atterrissage attente de plus d'une demi heure en cabine pour cause de porte bloquée.(issue de secours inutilisable). Ce qui nous a permis d'admirer la porcherie laissée en classe affaire
les images idylles ont rapidement fait place à la dure réalité du peu de considération apportée au voyageur.
Pour ce qui est de l'escale à L A X un véritable parcours du combattant (plus d'un kilomètre) avec un jeu de piste et des aboyeurs en américain bien sur. Vous avez dit L A X aéroport international? Non américain seulement et ne parlons plus de vol en transit car vous êtes enregistré comme entrant aux states

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias