TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




JO 2024 : un jeu vidéo pour former les accueillants à l’hospitalité

L'Alliance France Tourisme dévoile sa plateforme de formation


L’Alliance France Tourisme, qui fédère 22 grandes entreprises françaises du tourisme, a dévoilé mardi 5 mars 2024 aux Galeries Lafayette (Paris 8e) une plateforme « ludique, gratuite et immersive » pour former les accueillants (professionnels de l’accueil, commerçants, restaurateurs…) à l’hospitalité dans le cadre des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, prévus cet été.


Rédigé par le Mardi 5 Mars 2024

De gauche à droite, Alexandre Ibanez (VR Connection), Dominique Marcel, président Alliance France Tourisme, Philippe Houzé (Galeries Lafayette) et Patrick Mendes (groupe Accor). ©David Savary
De gauche à droite, Alexandre Ibanez (VR Connection), Dominique Marcel, président Alliance France Tourisme, Philippe Houzé (Galeries Lafayette) et Patrick Mendes (groupe Accor). ©David Savary
« Diffuser un état d’esprit tourné vers l’hospitalité et rendre le séjour de nos visiteurs mémorable ».

Ainsi s’est exprimé Philippe Houzé, président des Galeries Lafayette - entreprise membre de l’Alliance France Tourisme au même titre qu’Accor, Belambra, ADP, SNCF Voyageurs, Pierre & Vacances, ou encore la Compagnie des Alpes - à propos de la nouvelle plateforme de formation à l’hospitalité développée pour les accueillants (professionnels de l’accueil, commerçants, restaurateurs…), dans le cadre des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Comme l’a souligné Dominique Marcel, ex-président de la Compagnie des Alpes et actuel président de l’Alliance France Tourisme, « les Jeux Olympiques représentent à la fois un défi, mais surtout une formidable opportunité ».

Une occasion pour capter les publics se déplaçant sans billet, « près de 12 millions de visiteurs concernés », et pour prolonger et diversifier les séjours de l’ensemble des touristes.

« Même si le tourisme ça n’est jamais gagné, on ne peut pas se rater et on ne se ratera pas » indique Dominique Marcel qui va « diffuser au maximum ce jeu immersif ».

Une partie théorique et une partie pratique

La formation, ludique, s’articule autour de deux modules : l’hospitalité et les Jeux Olympiques 2024 à Paris.

De 15 minutes chacun, avec à chaque fois une partie théorique et une partie pratique, ceux-ci sont entièrement réalisés et financés par l’Alliance France Tourisme afin d’en offrir l’accès au plus grand nombre.

Avec le premier module, l’utilisateur apprend d’abord les bases de « l’hospitalité à la française » : posture, disponibilité, ouverture et autres savoir-faire animés par des personnages dans le cadre d’une présentation dynamique. Ensuite, place au jeu.

L’utilisateur - sont ciblés prioritairement les commerçants, restaurateurs, acteurs des mobilités, forces de sécurité, ainsi que tous les volontaires - prend ensuite, via un avatar, le contrôle d’un personnage.

S’ensuivent des mises en situation diverses et variées. Il doit « détecter les touristes qui ont besoin d’être approchés et répondre à leurs interrogations ». Le joueur choisit parmi une liste la réponse. Quelle que soit sa réponse, la bonne approche lui sera expliquée.

Faire découvrir les sites emblématiques de Paris

Intitulé « Paris iconique », le second module vise à faire découvrir les sites emblématiques de Paris au cours de ces JO.

De la cérémonie d’ouverture aux différents lieux des épreuves, l’apprenant est censé obtenir « une vision globale de l’organisation des Jeux de Paris ».

Ensuite, la carte de Paris devient un plateau de jeu sur lequel le joueur doit répondre à des questions sur différents thèmes pour gagner des points et acquérir des connaissances par arrondissement.

Dans ce module, l’objectif est donc de récolter suffisamment de points dans chaque catégorie parmi plus de 40 questions. Le joueur doit ainsi être en capacité de « nouer le dialogue et partager des anecdotes sympathiques avec les visiteurs ».

Jusqu’à 5 millions d’apprenants par mois

Le déploiement de ce jeu se veut large. Bien au-delà des membres de l'Alliance France Tourisme et son million de collaborateurs.

Des partenaires publics et privés sont appelés à déployer la formation pour que de nombreuses personnes soient formées.

« La plate-forme peut intégrer jusqu’à 5 millions d’apprenants par mois. Nous voulons en toucher un maximum. Un point d’étape sera fait chaque mois » indique Leslie Rival, la secrétaire générale d'Alliance France Tourisme.

Comme l’a résumé Alexandre Liot, le directeur des Galeries Lafayette France, « il ne faut pas laisser s’installer certains discours pessimistes et négatifs qui peuvent rejaillir sur l’image de la France. Nous devons être fiers de recevoir chez nous les Jeux Olympiques ».

« Nous devons montrer que nous avons envie de les accueillir. Cette fierté doit être au centre de nos pensées », a précisé pour sa part, Patrick Mendes, directeur général Europe et Afrique du Nord au sein du groupe Accor.

Accor qui, comme les autres membres de l’Alliance France Tourisme, mettra cette formation en ligne à disposition de ses collaborateurs.


Lu 3466 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias