TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Jean-Pierre Farandou souhaite doubler la part du rail

"Le fer contre le carbone. Doubler la place du train pour une vraie transition climatique"


Jean-Pierre Farandou PDG de la SNCF a publié une contribution intitulée « Le fer contre le carbone. Doubler la place du train pour une vraie transition climatique. » sur le site de la Fondation Jean Jaurès. Voici les grandes lignes de cette tribune.


Rédigé par le Lundi 14 Février 2022

Contribution de Jean-Pierre  intitulée « Le fer contre le carbone. Doubler la place du train pour une vraie transition climatique. » - DR
Contribution de Jean-Pierre intitulée « Le fer contre le carbone. Doubler la place du train pour une vraie transition climatique. » - DR
Le ferroviaire peut-il et doit-il jouer un rôle essentiel dans la décarbonation de la mobilité et dans l’atteinte de l’objectif central pris par la France du Zéro émission nette (ZEN) en 2050 ?

Dans une contribution intitulée « Le fer contre le carbone. Doubler la place du train pour une vraie transition climatique » et publié sur le site de la Fondation Jean Jaurès, Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, propose de doubler la part du rail, permettant ainsi de tenir les engagements de l’accord de Paris.

Il précise que "Le ferroviaire est indispensable dans la transition énergétique : c’est un mode de transport économe en énergie, en CO2 et en emprise au sol qui désature les villes et réduit le coût énergétique."

Les transports sont le premier poste d’émission de GES de l’activité humaine. "Pour les réduire, il faut d’une part verdir les modes de polluants à long terme, de l’autre organiser un transfert massif des modes de transport polluants vers les non ou peu polluants dans l’immédiat.

Le seul report de 10% de la part modale de fret et voyageurs de la route au rail remplirait 22% à 33%
de l’objectif de décarbonation des transports de la France.
" ajoute le PDG.

Il souhaite à la fois agir sur les infrastructures et les services.

Les infrastructures - Le développement

Il s’agit pour les voyageurs de construction de lignes pour décongestionner les centres régionaux et de déployer de trains légers pour la desserte fine du territoire. Il faut par ailleurs améliorer l’adaptation capacitaire du fret, contourner les noeuds ferroviaires et développer l’accès au réseau. La modernisation Il paraît nécessaire d’investir dans la modernisation et la digitalisation du réseau pour augmenter les volumes en généralisant les commandes centralisées du réseau et en équipant les lignes ERTMS.

Les services

Pour inciter à prendre le train, il faut agir sur les prix et l’amélioration du service client, relancer le fret multimodal et wagon isolé, encourager le changement de comportements des ménages, faciliter les transports intermodaux des voyageurs.

L’invention d’une nouvelle gouvernance

Ce programme doit s’appuyer sur l’agence de financement des infrastructures de transport de France, à défaut d’une nouvelle agence, et associer les collectivités territoriales.

A l’image des 86 milliards d’euros sur dix ans de l’Allemagne, ce doublement du trafic nécessite un programme pluriannuel d’investissement avec de la visibilité et des financement dédiés pour que la filière industrielle investisse en équipements et en ressources humaines souligne Jean-Pierre Farandou.

Retrouvez en intégralité la contribution du PDG de la SNCF ci-dessous en pièce jointe.


Lu 1150 fois

Tags : farandou, rail
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias