TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Jet tours sort du rouge

1 Mie de résultat vs une perte de 400 000 euros


Pour la première fois depuis 4 ans, Jet tours parvient à dégager un résultat d’exploitation positif et un résultat net à l’équilibre avec un million d’euros cette année contre une perte de 400 000 euros l’an dernier et de 2,4 millions d’euros en 2001. Et


Rédigé par df le Mardi 16 Décembre 2003

Jet tours sort du rouge
Voilà quelques mois que le célèbre slogan « on peut toute rater mais pas ses vacances » a été repris et adapté par les équipes de Jet tours pour devenir, en interne, un leitmotiv clair : « on peut toute rater mais pas le redressement ».

A l’heure de tirer le bilan de l’année 2003, le TO a réussi son objectif. Pour la première fois depuis 1999, le résultat d’exploitation sort de la zone rouge pour atteindre un million d’euros cette année contre une perte de 400 000 euros l’an dernier et de 2,4 millions d’euros en 2001.

Le dernier résultat positif remonte en fait à 1999 : le TO avait alors engrangé 2,9 millions d’euros. Le résultat net 2003 parvient quant à lui à l’équilibre.

Pour Laurence Berman-Clément, DG de Jet tours, « ce résultat constitue une performance au regard de l’année que nous avons vécu, avec la guerre du golfe et la crise du Sars ».

Bons résultats long-courrier et hausse de la demande 4 et 5 étoiles

Le chiffre d’affaires 2003 est pour sa part identique à 2002, à 269 millions d’euros, alors que le nombre de clients atteint 267 000 PAX, contre 277 000 sur l’exercice précédent, soit une baisse de 3,6%. Plusieurs facteurs viennent expliquer le retour à la rentabilité : d’abord les bons résultats enregistrés sur le long-courrier et une augmentation de la demande sur les 4 et 5 étoiles.

Jet tours sort du rouge
Laurence Berman-Clément met ensuite en avant les synergies avec le Club Med qui ont notamment permis une optimisation des achats aériens. Autre synergie avancée : le réceptif. « En Egypte, en Tunisie, au Maroc, en Grèce et à Maurice, nous avons désormais le même réceptif que le Club », explique la DG de Jet tours, « En 2004, nous continuerons dans ce sans dans d’autres destinations ».

Fort de ces résultats, Jet tours compte garder le cap sur l’année à venir. Parmi les nouveautés, le TO annonce l’ouverture en avril d’un nouveau club Eldorador à Chypre. Une première pour l’île. Côté produits, de nouveaux circuits sont en préparation en Chine, en Inde, en Thaïlande et au Maroc.

Jet tours sort du rouge
Nouvelle campagne de publicité et nouvelle accroche

Le TO prépare aussi le lancement en janvier d’un site B2B réservé aux agences de voyages. Ce site offrira dans un premier temps un module la réservation. A compter du mois de juin, il devrait ensuite s’enrichir de descriptifs des produits et d’informations permettant d’aider à la vente.

« A terme, nous espérons réaliser 30 à 40% de nos ventes via Internet et Voyatel », avance Philippe de Saint-Victor, directeur commercial. Enfin, Jet tours ne va pas relâcher la pression en termes publicitaires. Le budget dédié aux campagnes est fixé à 1,1 millions d’euros sur l’année à venir.

Une première campagne, d’un montant de 320 000 euros, sera lancée du 21 au 28 janvier prochain dans 40 agglomérations françaises, avec une toute nouvelle accroche : « Vous n’êtes pas prêt de rater vos vacances ». D’autres opérations sont ensuite prévues tout au long de l’année, dont une campagne sur le Maroc en partenariat avec l’office de tourisme marocain.

Jet tours est aussi en ordre de bataille pour le prochain salon mondial du tourisme : comme l’an dernier, les panneaux autour de la porte de Versailles sont d’ores et déjà tous réservés. Pas question non plus de rater le SMT !

Didier FORRAY à Paris - 17 décembre 2003
didier@forray.net

Lu 1958 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias