TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Kuoni : années de crise, la tentative d’une centralisation

la saga Kuoni


La marque Kuoni fêtera, en 2016, ses 110 bougies. Fondée en 1906 par Alfred Kuoni en Suisse, le groupe n’a cessé de se développer à travers le monde. Après la naissance, puis l'âge d'or, est venu le temps des crises. La tentative de centralisation globale de ses services n’apportera pas les effets économiques attendus et le groupe suisse va vendre un certain nombre de ses filiales. Kuoni France, la plus ancienne de ses succursales étrangères sera reprise par ses cadres dirigeants, le 21 mars 2013. Retour sur la saga Kuoni.


Rédigé par Michèle Sani le Jeudi 31 Décembre 2015

mmanuel Foiry va devoir appliquer les directives décidées par le siège de Zurich - Photo DR Kuoni
mmanuel Foiry va devoir appliquer les directives décidées par le siège de Zurich - Photo DR Kuoni
Automne 2009, Kuoni France a quitté son siège historique mais peu fonctionnel situé au cœur de Paris pour s’installer dans de spacieux bureaux à Saint-Ouen, une banlieue limitrophe.

Emmanuel Foiry va devoir appliquer les directives décidées par le siège de Zurich qui a investi dans une campagne de réflexion et une série d’études internationales. Le business model va être reconsidéré. Tous les compteurs vont être remis à zéro et un nouvel organigramme instauré.

Seuls trois hubs de production situés à Zurich, Londres et Stockholm se partageront le monde en matière d'achats et de négociations pour l'ensemble des succursales.

Ces dernières auront un rôle de « point of sales ». Elles devront se concentrer sur la vente, les chefs de produits d’hier devenant des chefs de marchés.

Cependant c’est un expatrié de Kuoni France, Nicolas Delord, qui prend à Londres la direction du hub en charge des achats Asie. Auprès de lui, un autre expatrié français, Alexandre Gavalda est chargé des achats Maldives, la destination balnéaire phare du groupe.

La centralisation montrera ses limites

C'est un expatrié de Kuoni France, Nicolas Delord, qui prend à Londres la direction du hub en charge des achats Asie - Photo DR
C'est un expatrié de Kuoni France, Nicolas Delord, qui prend à Londres la direction du hub en charge des achats Asie - Photo DR
Au-delà des hubs de production, la nouvelle organisation met en commun les systèmes informatiques et l’ensemble des bases de données alimentant les supports, la communication et l’écriture.

Trois ans plus tard, exception faite pour les achats balnéaires long-courriers, la centralisation montrera ses limites.

« Les tentatives d’harmoniser les attentes des différents marchés n’ont pas été suffisamment fructueuses. Le pragmatisme l’a emporté sur la théorie et au final, il a été décidé de redonner de l’autonomie à chaque marché national pour gagner en efficacité sur la partie des produits différenciés » déclarait à TourMaG.com Nicolas Delord de retour en France.

En 2011 et 2012, Kuoni France subit les effets de la crise économique qui frappe la zone Euro. L’entreprise est impactée par les conséquences du « Printemps Arabe ». Grand producteur de l’Asie, elle est pénalisée par la catastrophe de Fukushima. Deux de ses destinations phares seront particulièrement touchées, l’Egypte et les Maldives.

Afin de gommer son image de cherté due essentiellement à une production donnant la part belle aux long-courriers Kuoni France va renouer avec le « moyen-courrier ». Il aborde ainsi une gamme de prix inférieure et élargit le phénomène de saisonnalité.


Lu 2460 fois

Tags : kuoni, sagakuoni
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias