TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




L’OMT devient “ONU Tourisme” et entre dans une nouvelle ère

La marque réaffirme son statut


L’Organisation Mondiale du Tourisme change de nom pour devenir “ONU Tourisme” et réaffirmer son statut d’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme.


Rédigé par le Jeudi 25 Janvier 2024

L’OMT devient “ONU Tourisme” - Photo : Depositphotos.com
L’OMT devient “ONU Tourisme” - Photo : Depositphotos.com
Cette nouvelle marque permet à l'Organisation de réaffirmer son rôle en tant qu'entité spécialisée des Nations Unies dédiée au tourisme et de confirmer sa position de leader mondial dans la promotion d'un tourisme axé sur le développement.

Elle vise à encourager un changement économique et social, tout en plaçant l'humain et la planète au cœur de ses préoccupations.

Retour sur le renouveau de cette organisation mondiale.

Un nouveau nom pour plus de proximité

Pour réaliser cet objectif, l'ONU Tourisme a sollicité l'expertise d'Interbrand, une agence de communication de renommée mondiale. Interbrand a conçu une nouvelle identité visuelle et une stratégie de communication de marque en adéquation avec la nouvelle vision que l'Organisation souhaite donner au secteur du tourisme.

L'Organisation a modifié son nom, passant de OMT à ONU Tourisme. Parallèlement, une nouvelle stratégie de communication de marque a été élaborée, en parfaite harmonie avec la mission principale et les priorités d'ONU Tourisme. Cette stratégie s'articule autour de trois messages clés : l'image de l'ONU en tant qu'organisation mondiale bienveillante, la connexion entre personnes du monde entier, et le concept d'initiative et de dynamisme.

ONU Tourisme abandonne son sigle OMT pour créer plus de proximité et mettre en avant ses atouts : l'autorité incarnée par « l'ONU » et la simplicité du concept de « tourisme », compréhensible par tous. Ce changement a reçu l'approbation des membres de l'Organisation, unanimes dans leur soutien à la transformation significative et à la réinvention d'ONU Tourisme ces dernières années. Cette évolution vise à rendre l'organisation plus agile, plus visible et encore plus proche de ses États membres, de ses partenaires et de l'industrie du tourisme dans son ensemble.

ONU Tourisme, une entité au service du secteur

Avec 160 États membres et des centaines d'entités privées affiliées, ONU Tourisme, dont le siège est situé à Madrid (Espagne), dispose également de bureaux régionaux à Nara (Japon) pour l'Asie-Pacifique, à Riyad (Arabie Saoudite) pour le Moyen-Orient, et prévoit d'ouvrir des bureaux pour les Amériques à Rio de Janeiro (Brésil) et pour l'Afrique au Maroc.

Ses objectifs principaux sont de favoriser un tourisme qui contribue au développement durable, en ligne avec le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs mondiaux. ONU Tourisme se consacre à la promotion d'une éducation de qualité et à la création d'emplois décents dans le secteur du tourisme, à l'identification de talents et à l'encouragement de l'innovation. L'organisation s'engage également dans l'accélération des actions climatiques et de la durabilité. Ses actions ciblent :

  • Les États membres, en tant que bénéficiaires des services et de l'assistance de l'Organisation et acteurs de son programme de travail.
  • Les individus, notamment les voyageurs et les communautés locales qui dépendent d'une économie stimulée par le tourisme.
  • Les organisations privées, semi-privées et publiques, qui participent au travail d'ONU Tourisme, y compris dans ses activités de recherche de données, d'événements et de production.


Lu 3143 fois

Tags : omt, onu tourisme
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias