Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




L'UE : un guide de soutien et de financement du tourisme traduit en français

"Guide de financement de l’UE pour le secteur du tourisme 2014 – 2020"


Pour encourager la diversification de l’offre touristique, l’Union Européenne lance régulièrement des appels à propositions. Afin que la démarche ne se traduise pas en véritable parcours du combattant, la Commission européenne a élaboré un guide très complet et heureusement traduit en français.


Rédigé par le Vendredi 22 Avril 2016

« Guide de financement de l’UE pour le secteur du tourisme 2014 – 2020 » édité par l'UE - DR
« Guide de financement de l’UE pour le secteur du tourisme 2014 – 2020 » édité par l'UE - DR
L’Europe demeure la première destination touristique dans le monde.

Le tourisme qui est le 3e plus grand secteur économique de l’UE emploie près de 17 millions de personnes et sa contribution est proche de 10 % du PIB en tenant compte des effets indirects (culture, alimentation, construction, transport).

Dans le cadre de la stratégie « L’Europe 1ère destination touristique du monde », l’UE peut soutenir l’action des États membres dans le secteur du tourisme.

La programmation 2014 – 2020 offre des possibilités de financement tant au niveau des fonds structurels que des programmes gérés directement par la Commission européenne (COSME, Horizon 2020, Creative Europe, Life, Erasumus etc.)

Des projets transnationaux et durables

Par le biais de COSME le programme européen pour la compétitivité des entreprises et des PME, L’UE avait lancé une série d’appels à proposition pour encourager la diversification de l’offre touristique.

Si le programme « tourisme » COSME est aujourd’hui à l’arrêt – trop de projets et plus assez d’argent – d’autres programmes et d’autres voies de financements de l’UE s’offrent aux professionnels européens du tourisme.

Pour avoir quelque chance d’être soutenus par l’Europe, les projets doivent être transnationaux et respectueux des populations locales et de l’environnement.

La durabilité est un des éléments clés (usage responsable des ressources, biodiversité, énergies propres, valorisation du patrimoine culturel, création d'emplois durables, impact économique local, etc.).

En raison de la diversité des besoins du tourisme et de la gamme thématiques de l’UE susceptible de soutenir le secteur, la Commission a élaboré un document traduit en français : le « Guide de financement de l’UE pour le secteur du tourisme 2014 – 2020 » permet aussi de trouver le bon type de soutien financier. Pas simple.

(1) COSME (Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises) est doté d’un budget de 2,3 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

En savoir plus (en anglais)


Lu 1711 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 10:29 Beachcomber Aventure 2025 : les 12 gagnants dévoilés





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias