TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Voyages Responsables  




L’Union Européenne roule pour un réseau ferroviaire européen

L'amitié franco-allemande joue le jeu


L'année 2023 s'annonce forte pour l'offre ferroviaire transnationale en Europe. La Commission Européenne et le couple franco-allemand ont chacun annoncé en janvier de fortes ambitions en la matière.


Rédigé par le Mardi 7 Février 2023

La Commission européenne annonce son soutien à 10 offres ferroviaires transfrontalières en projet - DR : Commission européenne
La Commission européenne annonce son soutien à 10 offres ferroviaires transfrontalières en projet - DR : Commission européenne
Mardi 31 janvier 2023, la Commission européenne annonçait sa volonté de valoriser l'offre ferroviaire sur son territoire.

L'Europe devient ainsi la locomotive chargée d'aider les compagnies publiques ou privées à se lancer sur tout son territoire, dont les 4,2 millions de Km2 devraient se révéler être un formidable terrain de jeu.

La Commission annonce donc son soutien à 10 projets pilotes « visant à mettre en place de nouveaux services ferroviaires transfrontaliers ou à améliorer les services existants ».

Une démarche qui vient soutenir et mettre en pratique un plan d'action annoncé en décembre 2021, dont le but est de « stimuler le transport ferroviaire de voyageurs sur de longues distances et transfrontaliers de voyageurs ».

La commissaire aux transports Adina Vălean déclarait alors : « Le rail est l'un des modes de transport les plus durables que nous ayons.

Et pourtant, ce potentiel risque d'être gaspillé puisque les trajets transfrontaliers ne représentent que 7 % des kilomètres parcourus en train. Ce plan d'action nous aidera à rendre le rail plus attractif pour les longs trajets transfrontaliers.
»


« Une première étape » pour la Commission européenne

Ces 10 projets sont « une première étape visant à acquérir une expérience précieuse ; de nombreux autres suivront ».

Elle souhaite faciliter les contacts entre les compagnies, les institutions, et fournir son assistance pour s'y retrouver parmi les aides existantes ou à venir.

Ce qui n'est pas un luxe quand on sait combien l'Europe est un chemin de croix en matière de législation.

Pour Adina Vălean, « le marché ferroviaire doit très rapidement être en mesure de proposer une meilleure offre, en particulier pour les longs voyages et les voyages transfrontaliers.

C’est la raison pour laquelle la Commission européenne souhaite aujourd’hui aider les entreprises ferroviaires à créer de nouvelles liaisons internationales, de jour comme de nuit, en éliminant les nombreux obstacles au transport ferroviaire transfrontalier. »

Passer outre le Brexit

Ces liaisons relient principalement les grandes capitales politiques ou économiques que sont Amsterdam, Barcelone, Berlin, Budapest Copenhague, Milan, Munich, Prague, Paris, Rome ou encore Stockholm.

Mais la Commission européenne s'intéresse aussi à une ligne qui pourrait être très porteuse, à la fois en termes de tourisme de loisirs mais surtout de tourisme d'affaires : la liaison Amsterdam / Londres.

Celle-ci ferait des arrêts à Bruxelles et Lille, omettant Strasbourg et Paris, ce qui aurait pu être une boucle intéressante pour faciliter les allers-retours des élus et nombreux fonctionnaires de l'Union Européenne et les institutions, ONG - et lobbyistes qui s'y déplacent régulièrement.

Cependant, l'intérêt de cette ligne est particulier puisqu'il rapproche encore un peu la Grande-Bretagne d'après-Brexit.

La Commission sera d'une aide précieuse pour la compagnie de chemin de fer néerlandaise NS et Eurostar pour qui la vérification des papiers entre l'Union Européenne et la Grande-Bretagne est devenu un sujet complexe.

Rappelons qu'Eurostar a racheté Thalys, qui assurait jusque-là les liaisons vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Londres n'est pas la seule destination européenne hors Union à laquelle la Commission s'intéresse, puisqu'elle soutient aussi un projet reliant la suissesse Zurich à l'allemande Munich.

Coup de pouce aux trains de nuit

On parle de l'arrivée imminente du train de nuit depuis de nombreuses années. Cette fois, la Commission Européenne a décidé de s'atteler à la tâche.

Plusieurs trains de nuits parmi les 10 projets soutenus :

  • Paris - Venise :

C'est le grand retour de la ligne historique Paris / Venise. Il est porté par la compagnie française Midnight Trains, avec un arrêt intermédiaire à Milan.

L'idée est de redonner son lustre à un trajet de nuit proche d'une offre d'hébergement hôtelière, puisque la compagnie présente son offre comme « un hôtel sur rails » pour « réenchanter le train de nuit ».

  • Amsterdam - Barcelone :

Traverser l'Europe du nord-ouest au sud-est bientôt possible ? C'est le projet de la compagnie bergo-néerlandaise European Sleeper.

Dès mai, elle lancera une offre de train de nuit Bruxelles / Berlin via Amsterdam.

L'offre alléchante à venir est celle reliant Amsterdam à Barcelone, avec deux arrêts à Anvers et Bruxelles, avant de traverser la France d'une traite.

  • Berlin - Stockholm :

Une dernière liaison de nuit soutenue par la Commission européenne reliera l'Allemagne, le Danemark et la Suède. Un trajet attendu, et qui a le mérite de relier de manière plus forte les pays scandinaves et l'Europe centrale.

Il sera disponible dès l'été 2023 et passera par Berlin, Hambourg, Copenhague, Malmö et Stockholm.

L'Allemagne au centre de l'Europe

Cette dernière liaison est un symbole qui place l'Allemagne comme plaque tournante de l'offre ferroviaire européenne.

Géographiquement et politiquement au centre de l'Europe, l'Allemagne sera le départ de plusieurs des projets soutenus par la Commission européenne, en faisant de fait un pays stratégique pour le rail.

Vers le nord, Berlin accueillera ainsi la ligne de nuit Berlin / Copenhague / Stockholm, et rapprochera les pays scandinaves via une même ligne de jour, et un projet à venir vers Oslo via Copenhague et Göteborg.

Vers l'est, Berlin sera aussi le départ de lignes vers Leipzig et Prague, avec un projet la reliant à Munich et rapprochant ainsi la capitale allemande à Rome.

Car Munich n'est pas en reste : la ville sera l'entrée vers l'Italie puisqu'elle desservira Rome, donc, et Milan.

Outre Zurich à l'ouest, la capitale économique rapprochera aussi l'Est européen, en allant jusqu'à la Roumanie, via Vienne et Budapest ou deux lignes se partageront le pays : l'une vers Oradea et l'autre vers Arad.

Le sud-ouest européen et la méditerranée aussi seront soutenus, avec des projets tournés vers la péninsule ibérique.

Outre le train de nuit Amsterdam / Barcelone, l'Europe a décidé de soutenir une ligne Montpellier / Barcelone et deux lignes au départ de Lisbonne, l'une vers Madrid et l'autre vers la Corogne.

Liste complète des 10 projets :

  • Ministère hongrois des Transports, nouveaux services reliant la Hongrie, l'Autriche et l'ouest de la Roumanie ;
  • Liaison Allemagne - Danemark - Suède, avec la participation de SJ (nouveau service de train de nuit Stockholm - Copenhague - Berlin et train de jour Hambourg - Göteborg (et potentiellement Oslo, en coopération avec DSB et DB), Snälltaget (service de train de nuit amélioré Stockholm - Copenhague – Berlin), České dráhy (nouveau service Prague – Berlin – Copenhague, en coopération avec DB et DSB) et Flixtrain (nouveau service Leipzig – Berlin – Copenhague – Stockholm)
  • Midnight Trains, nouveau service de train de nuit Paris – Milan – Venise ;
  • Flixtrain, nouveau service Munich – Zurich ;
  • WESTbahn, nouveau service Munich – Vienne – Budapest, extension du service existant ;
  • Nederlandse Spoorwegen, amélioration du service existant Amsterdam – Londres, en coopération avec Eurostar ;
  • European Sleeper, nouveau service de train de nuit Amsterdam – Barcelone ;
  • Ferrovie dello Stato Italiane /Deutsche Bahn, nouveaux services Rome – Munich et Milan – Munich, avec une extension possible à Berlin ;
  • ILSA, nouveaux services Lisbonne – La Corogne et Lisbonne – Madrid ;
  • Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, de nouveaux services reliant la Catalogne et le sud de la France.

L'amitié franco-allemande booste son offre ferroviaire

L'Europe n'est pas la seule à se mettre en train pour favoriser les lignes transnationales.

Ainsi, dès cet été la Renfe assurera deux allers-retours quotidien entre Madrid et Marseille.

Mais ce sont surtout les lignes reliant l'Allemagne à la France qui vont participer à façonner le rail en Europe.


Lors d'un conseil des ministres franco-allemand qui célébrait les 60 ans de l'amitié franco-allemande, les ministres des transports Clément Beaune et Volker Wissing ont annoncé leur volonté de créer un billet de train binational entre la France et l'Allemagne.

Autre annonce de poids : 30 000 billets français et 30 000 billets allemands seront gratuits pour les jeunes dès l'été 2023.


Dès cet été aussi, une liaison Francfort - Bordeaux est annoncée, et un train de nuit entre Paris / Berlin devrait voir le jour en 2023.

Des liaisons directes et régulières en train à grande vitesse entre les deux capitales sont aussi envisagées pour 2024. Enfin, la SNCF, la Deutsche Bahn et les deux gouvernements prévoient aussi des liaisons transfrontalières régulières.

Juliette Pic Publié par Juliette Pic Responsable rubrique Voyages Responsables - TourMaG.com
Voir tous les articles de Juliette Pic
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4585 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias