TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




La Slovénie, « un petit pays avec beaucoup de potentiel » 🔑

Top of travel met le paquet pour faire découvrir la destination


Tandis que ses voisines - Italie et Croatie en tête - font le plein de touristes tout au long de l'année, la Slovénie reste une destination plus confidentielle. Et pourtant, elle concentre à elle seule des paysages alpins, un petit bout de littoral aux accents italiens, ou encore une offre gastronomique riche et variée. Sans oublier sa culture, sa nature, son architecture, son art de vivre... En 2024, Top of travel a décidé de l'introduire dans sa programmation en affrétant une dizaine de vols au départ de toute la France, en plus des vols réguliers assurés par Transavia depuis Paris. Une nouveauté à découvrir en circuit, en séjour ou en autotour et pour laquelle il reste encore des dispos.


Rédigé par le Vendredi 19 Avril 2024

Bled, au nord de la Slovénie, une véritable carte postale... avec un superbe point de vue sur le lac depuis la cour du Château - Photo AB
Bled, au nord de la Slovénie, une véritable carte postale... avec un superbe point de vue sur le lac depuis la cour du Château - Photo AB
C'est une « petite » destination de quelque 2 millions d'habitants qui ne fait pas de « gros volumes », mais dont on entend de plus en plus parler...

La Slovénie accueillera d’ailleurs à l’automne la Convention des EDV Île-de-France. On commence aussi à la voir apparaître dans les brochures 2025 de certains tour-opérateurs.

Mais dès ce printemps, elle est accessible au départ de plusieurs villes de France, via la production de Top of travel.

Le voyagiste s'est engagé en 2024 sur quelque 2 000 sièges et 11 dates de départ depuis la province (voir tableau en bas d'article) en plus des vols réguliers opérés par Transavia au départ de Paris Orly.

Ainsi du 20 mai au 17 juin, cinq dates de départ sont prévues le lundi. « Il reste encore de la disponibilité, et les vols sont maintenus », confirme Olivier Velter, le directeur commercial du voyagiste, indiquant que les vols se remplissent progressivement ces dernières semaines.

Six autres dates sont fixées à la rentrée, entre le 2 septembre et le 7 octobre (dernier départ).

Lire aussi : Top of Travel : cap sur les 70 M€ de chiffre d’affaires en 2024


La Slovénie, un pays aux multiples influences

Depuis l'Eglise Saint Georges à Piran, la vue sur le Golfe de Trieste - Photo AB
Depuis l'Eglise Saint Georges à Piran, la vue sur le Golfe de Trieste - Photo AB
La destination dispose de nombreux atouts pour séduire les voyageurs : en plus d'être sans risques - à moins de se retrouver face à un ours - elle est située à moins de 2 heures de vol de l'Hexagone (en train, c'est une autre histoire).

Pas de décalage horaire, ni besoin du faire du change, et le pays dispose d'un bon réseau routier.

Sa position géographique - la Slovénie partage ses frontières avec l'Autriche, la Hongrie, la Croatie et l'Italie - permet aux voyageurs de varier en un rien de temps les paysages et les influences culturelles (et gastronomiques) !

Top of travel l'a bien compris. Et si le choix de lancer cette nouvelle destination est peut-être intimement lié aux origines autrichiennes de son PDG, Helmut Stückelschweiger, il s'agit aussi d'une opportunité. En effet, Palma Travel, le partenaire réceptif de Top of travel sur la Croatie et le Monténégro, dispose d'un bureau dans le pays.

Lire aussi : Slovénie : une nature préservée, plébiscitée par les Français 🔑

Bled, la carte postale

Vue sur le château de Bled depuis le lac - Photo AB
Vue sur le château de Bled depuis le lac - Photo AB
Pour l'heure, Top of travel propose différentes formules pour découvrir le pays : un autotour de 7 nuits avec petit déjeuner « La Slovénie en liberté » ; deux circuits de 7 nuits en pension complète « Au cœur de la Slovénie » et « Splendeurs slovène et croate » ; des séjours de 7 nuits en hôtel au Bohinj Hotel**** à Bohinjska Bistrica et au Slovenija Life Class**** à Portorose.

Enfin, le voyagiste a développé deux circuits au départ de Slovénie - « au cœur de l'Europe centrale » et « Les cinq capitales» - ce dernier prévoyant la découverte des villes de Ljubljana, Zagreb, Budapest, Bratislava et Vienne.

Pour lancer cette nouvelle destination et remplir ses vols affrétés, Top of travel a déjà organisé une dizaine de webinaires avec ses principaux partenaires, réseaux de distribution, ainsi que deux présentations à Nantes et Honfleur.

Désormais, le voyagiste passe la vitesse supérieure en organisant des éductours. Début avril, il a aussi embarqué une dizaine de journalistes - dont votre journal préféré - à la découverte de la destination, sous un soleil presque estival !

Après 1h50 de vol, le Groupe a pris la direction de Bled, au nord du pays. La station a tout pour plaire avec son lac qui, en son centre, abrite une île sur laquelle est bâtie l'église de l'Assomption, accessible en « pletna » - un bateau à fond plat traditionnel.

Du haut de la falaise voisine, surplombant le lac, le château perché de Bled (qui renferme un musée sur l’histoire locale, un restaurant et, en contrebas une imprimerie) complète la carte postale.

Depuis sa cour intérieure, les visiteurs profitent du point de vue sur le lac, avec en toile de fond, les Alpes juliennes.

En dehors de la haute saison (juillet et août), on est surpris par le calme qui y règne. De nombreux sentiers aménagés promettent de belles balades, autour du lac ou dans les montagnes environnantes.

A noter que la ville se situe à quelques encablures du parc national du Triglav et du site naturel de la Gorge de Vintgar.

Ljubljana, une découverte en mode « slow »

La capitale slovène, Ljubljana, se découvre à pied ou à vélo, au gré des rues et des ponts qui enjambent la Ljubljanica - Photo AB
La capitale slovène, Ljubljana, se découvre à pied ou à vélo, au gré des rues et des ponts qui enjambent la Ljubljanica - Photo AB
Au centre du pays, la capitale Ljubljana se découvre à pied ou à vélo, au gré des rues et des ponts - dont le Triple Pont ou Tromostovje et le Pont des dragons - qui enjambent la Ljubljanica.

Le centre-ville, entièrement piéton, permet aux visiteurs de flâner entre les bars, les restaurants, les boutiques et les différents marchés ouverts ou couverts, en toute tranquillité et... en dégustant une glace de chez Vigò pour les plus gourmands !

Ce qui frappe en observant l'architecture de la ville, c'est le mélange des genres, de l'influence romaine aux bâtiments Art nouveau, en passant par le contemporain, sans oublier l'héritage de l'architecte Jože Plečnik, qui a laissé sa trace un peu partout en ville.

Après un tour dans le centre, une navette bus et un funiculaire vous transportent jusqu'au château qui domine la ville (on peut aussi y accéder à pied par des sentiers aménagés dans la colline).

D'en haut, on profite d'un panorama sur Ljubljana - le château abrite également différents musées - mais l'observation de la ville est plus agréable vue d'en bas.

Très active au niveau culturel, la capitale slovène est aussi entourée de parcs et d'espaces naturels protégés, dont le fameux parc Tivoli et sa forêt environnante. Une belle destination pour un city break au vert ou quelques jours en mode « slow », autour de la gastronomie, la culture et l'histoire.

Piran et le sud de la Slovénie, un air d'Italie

Près de Piran, Top of travel peut organiser une découverte de l'arrière-pays en van Fiat 900 - Photo AB
Près de Piran, Top of travel peut organiser une découverte de l'arrière-pays en van Fiat 900 - Photo AB
Plus au sud, en Istrie, la Slovénie dispose d'un littoral qui s'étend sur 45 kilomètres entre l'Italie et la Croatie, et débouche sur le Golfe de Trieste (mer Adriatique).

Une côte aux airs d'Italie, avec ses vignes, ses champs d'oliviers, ses ports et ses campaniles.

Top of travel propose dans ses offres une étape à la découverte de la charmante ville de Piran et de la station balnéaire de Portorose.

Pour des demandes spéciales, le TO peut organiser une découverte de l'arrière-pays en van Fiat 900, assurée par la famille Lisjak, qui, en plus de son exploitation d'oliviers et la fabrication de l'huile d'olive, assure des tours « vintage gourmet ».

Ceux-ci comprennent une promenade dans de vieilles oliveraies, une dégustation du jambon d'Istrie et de vin mousseux maison avec un point de vue vertigineux sur la plus haute falaise de flysch de la côte adriatique.

S'en suit une visite guidée de la maison Lisjak, dans le village istrien de Krkavče, avec des explications sur la fabrication de l'huile, une dégustation de huit types d'huile et un test de produits cosmétiques à base d'olive.

Le tour « vintage gourmet » comprend une dégustation de vin mousseux, avec un point de vue vertigineux sur la plus haute falaise de flysch de la côte adriatique - Photo AB
Le tour « vintage gourmet » comprend une dégustation de vin mousseux, avec un point de vue vertigineux sur la plus haute falaise de flysch de la côte adriatique - Photo AB
C'est dans cette même région, à Lipica, que l'on peut découvrir le principal haras consacré à l'élevage et au dressage des chevaux lippizans - dont les poulains naissent avec une robe foncée, qui devient blanche à mesure qu'ils grandissent.

Le domaine s’étend sur plus de 300 hectares d'espaces verts et propose même un spectacle, qui présente les éléments pour lesquels l'école d'équitation de Lipica est réputée : capriole, levade, grand quadrille, etc. Un show très traditionnel et technique.

La grotte de Postojna, un incontournable

La grotte de Postojna, très riche en concrétions - Photo AB
La grotte de Postojna, très riche en concrétions - Photo AB
Sur le chemin du retour, à mi-parcours entre Piran et Ljubljana, un stop s'impose à la grotte de Postojna.

Découverte en 1818, elle se visite depuis 1819 et peut attirer jusqu’à 8 000 visiteurs par jour.

Très prisée, mais aussi immense avec ses 24 kilomètres de galeries, son accès s'effectue avec un petit train (unique au monde) depuis 1872.

« Elle est probablement la plus grande grotte au monde en termes de volume », nous explique le guide, mais surtout « elle est très riche en décorations ». Vous n'aurez pas assez de la visite pour observer ses parois dans les moindres détails, tant elles sont chargées en concrétions de toutes formes et couleurs.

La grotte est aussi équipée d'un réseau électrique depuis 1883, avant même que l'électricité n'arrive à Ljubljana !

Au-delà des visites classiques - avec un audio guide pour les visiteurs francophones - la grotte est utilisée pour la spéléologie, le trekking, des concerts et a même accueilli un match de basket... sans oublier l'observation des bébés dragons. Elle abrite également le seul bureau de Poste souterrain au monde !

La grotte est ouverte tous les jours, même en cas de mauvais temps. A l'intérieur, la température tourne autour de 10°C, mieux vaut prévoir de porter des vêtements chauds et des chaussures de sport.

Si le format en éductour ne permet de découvrir qu'une infime partie de l'offre touristique slovène, il laisse entrevoir les nombreuses qualités de cette destination : sa tranquillité, sa propreté, l'accueil de ses habitants et leur rapport à la nature, la qualité de sa gastronomie et de son hôtellerie, ainsi que des infrastructures de transport et d'accueil.

« La Slovénie est un petit pays avec beaucoup de potentiel, résume Olivier Velter. L'enjeu désormais est de faire mieux connaître la destination ». Elle vous le rendra bien !

Top of travel en Slovénie : les vols au départ de province

- Lundi 20 mai : Limoges

- Lundi 27 mai : Le Havre

- Lundi 03 juin : Deauville

- Lundi 10 juin : Brest

- Lundi 17 juin : Nantes

- Lundi 02 septembre : Châteauroux

- Lundi 09 septembre : Deauville

- Lundi 16 septembre : Nantes

- Lundi 23 septembre : Bergerac

- Lundi 30 septembre : Toulouse

- Lundi 07 octobre : Bordeaux



Lu 6682 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias