Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en France  




La région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa démarche H+ Destination

Le plan régional prône un tourisme handi-bienveillant, au centre des rencontres H+ destination tourisme


Dès 2017, à travers son Plan régional pour le handicap, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de mettre en œuvre une politique volontariste en matière d’aide aux personnes en situation de handicap, en intégrant le sujet de l’accessibilité dans toutes les politiques régionales.


Rédigé par le Vendredi 4 Novembre 2022

A l’heure où les vacances sont encore « source d’inégalités », de nombreux progrès restent à faire pour sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil de tous les publics.

En France, 12 millions - soit 1 Français sur 6 - est porteur d’un handicap et plus de 53% de la population mondiale. La Région a choisi d’aller plus loin que le simple respect de la loi dans les lieux publics.

Dans la continuité des démarches handi-bienveillantes déjà menées dans les domaines de la formation, de la culture et du sport, la Région et Auvergne Rhône-Alpes Tourisme lancent en 2022 la démarche H+ Destination tourisme qui vise à encourager et à accompagner les destinations touristiques dans la mise en œuvre progressive d'actions et services handi-accueillants, handi-bienveillants, handi-inclusifs, bénéfiques à tous.

Il s’agit avant tout de promouvoir les actions qui répondent aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants.


Les apports de la démarche handi-bienveillante en Auvergne-Rhône-Alpes

La démarche garantit à la personne en situation de handicap :

  • D’obtenir une information facilement identifiable sur l’offre touristique de la destination.

  • D’être accueillie sur les territoires dans les meilleures conditions, par des interlocuteurs sensibilisés aux questions du handicap.

Sont concernées les destinations touristiques à l’échelle d’un territoire (zone urbaine, stations de montagne, station thermale...) ayant une offre globale cohérente et conséquente à valoriser, en termes d’hébergements, de restauration et d’activités accessibles à tous types de handicaps.

Elles doivent avoir un référent désigné, des acteurs touristiques investis dans l’accueil des personnes en situation de handicap, une offre touristique référencée, diversifiée et mise à jour.

Lire aussi : Futuroscopie - Tourisme social, responsable, solidaire : le congrès de l’ISTO s'ouvre sur une vision du futur

Les territoires engagés bénéficient d’une valorisation de leurs actions dans le cadre de la communication sur le tourisme bienveillant d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et sont accompagnés par la Région pour améliorer leurs offres.

Des journées de formations en lien avec Action Handicap France à destination des personnels référents des Offices de tourisme et des collectivités ont été organisées et financées en 2022 par la Région.

Leur objectif est d’acquérir une méthodologie et des outils pour mettre en œuvre un recensement de l’offre touristique et des services adaptés.

Un kit de communication pour les acteurs touristiques du territoire est également disponible pour valoriser leur engagement dans l’accueil de tous les publics.

Rencontres H+ destination tourisme à Aix-les-Bains

Randonnée en Vanoise (©Alain Chastaing)
Randonnée en Vanoise (©Alain Chastaing)
La Ville d’Aix-les-Bains, engagée dans la démarche H+ a accueilli le 2 novembre 2022, les premières destinations touristiques signataires de cette charte : Aix-Bains, Clermont-Auvergne Métropole, Évian, Valence-Romans Agglo, Pralognan-La-Vanoise ; en présence de Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée à l’action sociale et au handicap, et de Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

La journée a permis d’informer et d’échanger sur les enjeux du tourisme accessible avec les élus des destinations, de faire découvrir des activités touristiques accessibles et permettre de connaître plus concrètement les typologies de handicap par des mises en situation des participants.

Lire aussi : 8 acteurs distingués par les Trophées du Tourisme Accessible 2022


Lu 3819 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias