TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




La transparence dans l’hôtellerie d’affaires : véritable levier de performance


« La transparence est incontestablement guidée par l’information, la connaissance et l’expertise. » Ce sujet a fait l’objet de la quick vision CDS Groupe présentée par Rebecca XERRI, Directrice de la transformation digitale lors du carrefour des experts le 14 février organisé par GBTA.


Rédigé par CDS Groupe le Lundi 20 Février 2023

© CDS Groupe
© CDS Groupe
Au sein de CDS Groupe, la transparence est guidée par la parfaite information dans le domaine de l’hôtellerie d’affaires et permet de construire des relations durables avec nos clients, partenaires et collaborateurs.

La relation basée sur la transparence permet d’instaurer des relations fortes de confiance. Pour ce faire, il faut de la connaissance et du partage d’informations. L’entreprise doit maitriser toutes les informations nécessaires concernant le pilotage de sa politique voyage, notamment son programme hôtel (CityCap, RSE, […]) et doit facilement retrouver ses tarifs négociés dans ses outils et lors des réservations offline.

En effet, La grille tarifaire hôtelière est extrêmement complexe. L’hôtelier installe les tarifs de distribution de ses chambres selon quatre types : le tarif agence chargé dans les GDS ; le tarif corporate négocié par l’entreprise ; le tarif des OTA (Booking.com, Expedia) et enfin le BAR (Best Available Rate ; soit le meilleur tarif du jour). Chacun de ces quatre tarifs peut être différent. Il appartient à l’hôtelier de choisir ou non de pratiquer la parité tarifaire en décidant que ces tarifs soient similaires sur tous les canaux de distribution.

Dans un souci de transparence tarifaire, CDS Groupe a fait le choix de ne jamais appliquer de mark-up

C’est à partir de ce moment qu’intervient LA marketplace de l’hôtellerie d’affaires. Celle-ci permet de synchroniser de manière transparente la plateforme d’achat de l’entreprise et la plateforme de distribution des hôteliers. Ainsi, le tarif d’un hôtelier est visible dans son intégralité sur la marketplace sans modification du montant et ni des conditions générales de vente.

En effet, en intégrant la base de distribution CDS Groupe, l’hôtelier garde la maîtrise de sa grille tarifaire et fixe les tarifs de distribution de ses chambres. Ainsi, dans un souci de transparence tarifaire, CDS Groupe a fait le choix de ne jamais appliquer de mark-up.

Si le mark-up permet au distributeur d’augmenter son revenu, il procure deux désagréments majeurs :
- Le voyageur ne retrouve pas les mêmes tarifs que sur les sites publics et ne comprend pas pourquoi
- L’acheteur ne retrouve pas ses tarifs négociés et n’est donc pas satisfait.

La transparence, c’est être capable de dire ce que l’on gagne et comment

Par ailleurs, le partage d’informations notamment à travers des tendances marché tels que le baromètre de l’hôtellerie d’affaires piloté par EPSA, MKG & CDS Groupe, les études de marché de Xerfi ainsi que les observatoires menés par In Extenso apportent de la valeur à l’industrie et permettent aux différents acteurs notamment pour les entreprises de mettre en place une politique voyage en accord avec la data marché et pour les hôteliers d’afficher des tarifs compétitifs.

Les fournisseurs de paiement ont également été cités durant la présentation. Ils jouent un rôle considérable dans l’équation de la transparence. En effet, c’est grâce au paiement qu’on peut parler de Piste d’Audit Fiable et que la marketplace de l’hôtellerie d’affaires devient un réel mandataire transparent. On parle ici de réconciliation des flux entre la commande et la facturation en passant par le paiement.

En résumé, la transparence, c’est être capable de dire ce que l’on gagne et comment. C’est aussi, respecter les fournisseurs et partager la valeur au sein de l’écosystème du client sans markup et sans biais. C’est aussi cette transparence tarifaire qui permet d’établir un lien de confiance entre l’entreprise, les voyageurs, l’hôtelier et la marketplace.

👉 Téléchargez le nouveau cahier du voyage d’affaires « Hôtellerie d’affaires, dans la jungle des tarifs »

Issu du Grand Live du voyage d’affaires 2023 organisé par CDS Groupe en partenariat avec l’IFTM Top Resa et animé par François-Xavier Izenic : « Le baromètre de l’hôtellerie d’affaires 2023 » avec Vianney Lautrous (Extendam), Vanguelis Panayotis (MKG Consulting), Christophe Roth (Epsa), Oliver Steuermann (Le Club THCC) ; « Les enjeux 2023 des acheteurs » avec Xavier Denassieu, chef de projet achats responsables à l’UNCASS et membre de l’APECA, Bertrand Lacotte, Chief Procurement Officer Europe de Wipro et administrateur AFTM, Katharina Navarro, Director Travel & Mobility Group Procurement de Capgemini et présidente GBTA et Arnaud Verges, Head of Global Business Travel de Safran et membre de Marco Polo.

Contactez CDS Groupe

La transparence dans l’hôtellerie d’affaires : véritable levier de performance
Rebecca XERRI
Directrice de la transformation digitale

rxerri@cdsgroupe.com
www.cdsgroupe.com

linkedin

Lu 1293 fois
Notez





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias