TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Le Parrot World dans la lumière avec la naissance de deux bébés jaguars

Un appel est lancé aux visiteurs pour trouver les prénoms des nouveau-nés


Le parc animalier Parrot World, dédié à l’Amérique du Sud, a ouvert en pleine pandémie de Covid mais réussit déjà à braquer les projecteurs sur lui, avec un évènement très important pour la survie de l’espèce : le jaguar femelle du parc a donné naissance à deux petits mâles en avril dernier. Un appel est lancé aux visiteurs pour trouver les prénoms des nouveau-nés. L'occasion également de faire parler encore davantage parler du Parrot World, le dernier-né des parcs animaliers auprès du grand public...


Rédigé par le Lundi 30 Mai 2022

Emma et Ti'Punch ont donné naissance à deux petits jaguars - DR : Parrot World
Emma et Ti'Punch ont donné naissance à deux petits jaguars - DR : Parrot World
Parrot World est un parc animalier de nouvelle génération, présenté comme un parc immersif où les animaux évoluent en - presque - liberté dans un milieu au plus près de leur environnement naturel.

Préparé de longue date par son créateur, Éric Vignot, un passionné de perroquets, il a surgi de terre en Seine-et-Marne, en pleine pandémie de Covid-19.

Après des débuts forcément compliqués, il semble trouver sa place dans cet univers propice aux loisirs de proximité.

Éric Vignot insiste sur la vocation des parcs animaliers modernes à participer à la sauvegarde des espèces menacées. C’est bien le cas avec la naissance de jaguars en captivité, un événement rare.

Animal solitaire, le jaguar forme un couple uniquement au moment de la reproduction. Il fallait donc que le mâle et la femelle s’entendent bien pour espérer une naissance.

Nés un 1er avril et ce n'est pas une blague !

Le premier nouveau-né ressemble à sa mère - DR : Parrot World
Le premier nouveau-né ressemble à sa mère - DR : Parrot World
C’est ce qui s’est passé avec Emma et Ti’Punch, le couple de jaguars de Parrot World, âgés de 3 ans chacun.

Le père, jeune jaguar tacheté né au Zoo de la Martinique, est arrivé à Parrot World en novembre 2020 où il a rejoint Emma, jaguar femelle au pelage noir, déjà présente au moment de l’ouverture du parc en août 2020.

Les deux jeunes félins se sont très vite bien entendus et leur complicité laissait espérer une naissance dans le courant de l’année.

Le 1er avril, Emma a donné naissance à deux petits mâles. La mise-bas s’est déroulée dans de bonnes conditions et les soigneurs de Parrot World ont pu observer leur parfaite santé.

Mi-avril, chacun pesait environ 2,7kg. Ils grossissent à vue d’œil et profitent déjà du deuxième enclos en plein air, non visible du public, afin de découvrir leur environnement sans stress, sous l’œil attentif de leur mère qui s’en occupe très bien.

Une naissance très importante pour l’avenir de l’espèce

Le second est le portrait craché de son père - DR : Parrot World
Le second est le portrait craché de son père - DR : Parrot World
En 2021, seulement six jaguars sont nés sur l’ensemble des parcs membres de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et deux en 2020.

Parrot World joue son rôle dans la conservation car ces deux petits félins ont un excellent patrimoine génétique qui intéresse le coordinateur de l’EAZA dans le cadre du Programme Européen d'Élevage (EEP).

Les naissances en captivité sont gérées par l’EAZA afin de pouvoir conserver le capital génétique d’une espèce pour la réintroduire dans la nature si elle jamais elle venait à disparaître.

Les deux jeunes jaguars resteront à Parrot World jusqu’à leur maturité, environ un an et demi. C’est l’EAZA qui organisera ensuite leur placement dans d’autres parcs zoologiques, dans le but de conserver des populations saines, démographiquement et génétiquement durables.

Parrot World a décidé de faire appel au public pour choisir leurs prénoms via les réseaux sociaux. Des propositions seront soumises au public qui sera invité à voter pour leurs deux prénoms préférés.

Parrot World est né de la passion d’Éric Vignot pour les perroquets

Eric Vignot, un passionné de perroquets - DR
Eric Vignot, un passionné de perroquets - DR
Situé à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, à 30 km à l’est de Paris, Parrot World est un parc animalier dédié aux espèces emblématiques d’Amérique du Sud.

Il propose une expérience ludique et pédagogique à travers deux zones 100% immersives, l’Amazonia Trek et le Patagonia Trek.

Des perroquets, jaguars, loutres géantes, capybaras, manchots de Humboldt, coatis, ibis rouges, flamants roses, nandous et guanacos évoluent dans des espaces proches de leur habitat naturel.

Une volière géante de 10 000 m² et 15m de haut, une des plus grandes d’Europe, offre le spectacle de centaines d’oiseaux colorés évoluant à 360° autour des visiteurs.

Déjà engagé via la création de la Parrot Wildlife Foundation, Éric Vignot a imaginé son parc animalier immersif pour sensibiliser petits et grands aux merveilles et à la fragilité des écosystèmes et observer les animaux dans leur comportement naturel.

Parrot World est membre permanent de l’EAZA, gage de sérieux, de qualité, de pédagogie et de bien-être tant des animaux que des visiteurs. Depuis le 8 octobre 2021, il est également membre de l’AFDPZ (Association Française des Parcs Zoologiques).

Lire aussi :

- Planète Sauvage, près de Nantes, invite les jeunes à devenir "Apprenti soigneur"

- La défense de la cause animale va-t-elle tuer les zoos ?


Lu 1572 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias