TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Le Quai d'Orsay appelle les voyageurs français à la "vigilance renforcée" en France et à l'étranger

Message pour tous les Français présents à l'étranger touristes ou résidents


Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a publié dans ses conseils aux voyageurs et pour l'ensemble des pays, un message de prudence. Le Quai d'Orsay recommande une "vigilance renforcée" pour l'ensemble des ressortissants français présents à l'étranger - résidents ou de passage - en raison du relèvement du niveau du plan vigipirate à "Urgence Attentat".


Rédigé par le Lundi 16 Octobre 2023

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a été mis à jour. Le Quai d'Orsay recommande une "vigilance renforcée" pour tous les Français présents à l'étranger - Capture écran
Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a été mis à jour. Le Quai d'Orsay recommande une "vigilance renforcée" pour tous les Français présents à l'étranger - Capture écran
Ce 15 octobre 2023 au matin, le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) a remis à jour ses conseils aux voyageurs pour les pays situés dans les zones : Moyen-Orient, Afrique de l'Est et Afrique du Nord.

Le Quai d'Orsay a précisé que "Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est".

Un peu plus tard dans la journée, cette mise à jour a été étendue à l'ensemble des autres pays (voir copie écran). Le MEAE recommande de manière générale aux Français présents à l'étranger (qu'ils soient résidents ou de passage) une "vigilance renforcée".

En effet suite à l’attaque terroriste qui s’est produite dans un lycée à Arras le 13 octobre 2023, et qui a provoqué la mort d'un enseignant (Dominique Bernard, professeur de français), la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé de rehausser la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».

Manifestations : mises en garde en Jordanie et Egypte notamment

Le MEAE a également remis à jours ses conseils aux voyageurs pour Israël en fin de semaine dernière, indiquant qu'un "certain nombre de points de passage entre la Cisjordanie et Jérusalem/Israël sont fermés".

Ces fermetures font suite à l'attaque du Hamas le 7 octobre qui a mené à une riposte d'Israël dans la bande Gaza.

Par ailleurs, vendredi 13 octobre 2023, le Quai d'Orsay a également précisé que "des manifestations" étaient prévues le vendredi suite à la prière en, Israël, en Jordanie et en Egypte notamment.

"Ces manifestations peuvent donner lieu à des slogans hostiles à Israël et aux pays occidentaux et le risque de débordements n’est pas à exclure.

Il est recommandé aux ressortissants français qui sont actuellement présents dans le pays de faire preuve de la plus grande vigilance et prudence et de se tenir absolument à l’écart de toute manifestation ou rassemblement.

Pour la journée de vendredi, les résidents ou voyageurs présents dans le pays"
étaient invités "à limiter leurs déplacements au strict nécessaire, pour des raisons professionnelles ou personnelles."

De son côté le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères a émis ce dimanche 15 octobre, un avertissement de voyage pour Israël, l'ensemble des territoires palestiniens et le Liban. Les Allemands sont instamment invités à "s'inscrire sur la liste de prévention des crises ELEFAND".

Compte tenu du contexte international et du relèvement du plan vigipirate au niveau "Urgence attentat", il convient de consulter régulièrement la rubrique conseils aux voyageurs du MEAE.

Les recommandations pourraient évoluer.

Lu 5964 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par vainopoulos le 16/10/2023 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un exemple de la diplomatie à la française! -)
C'est fou la différence entre les alertes allemande et celles de la MEAE!
En bref, en tant que français, nous devons faire attention partout où nous mettrons les pieds contrairement à l'Allemagne qui, elle, s'engage à définir la ou seraient les zones à risques! En mettant toutes les zones de la Terre en jaune-orange fluo, c'est sûr, on ne risque pas de se tromper!....

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias