TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Tourisme Nouvelle Aquitaine : découvrez 5 expérimentations "durables" qui vont se poursuivre en 2025 !

Avec cinq expérimentations innovantes


Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a mené cinq expérimentations innovantes pour transformer durablement le secteur touristique régional. Lauréat de l'Appel à Manifestation d'Intérêt d'Atout France, le Tourisme Lab a accompagné des start-ups et des territoires dans des projets ambitieux, allant de la transition énergétique à la mobilité durable, en passant par le réemploi et l’éco-responsabilité.


Rédigé par le Mardi 25 Février 2025

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a mené cinq expérimentations innovantes - Depositphotos @ Kostia777
Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a mené cinq expérimentations innovantes - Depositphotos @ Kostia777
En 2023, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA) a été lauréat de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé par Atout France dans le cadre du Plan de relance.

En tant que "tiers de confiance", le TLNA a coordonné cinq expérimentations visant à répondre aux défis de la transition durable dans le secteur touristique.

Axées sur la mobilité, le recrutement, l’économie d’énergie, la décarbonation alimentaire et le réemploi, ces initiatives ont été déployées sur plusieurs territoires de Nouvelle Aquitaine.

Cinq expérimentations pour un tourisme plus responsable

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine s'est appuyé sur un budget de 150 000 € alloué par Atout France et la Région Nouvelle-Aquitaine pour financer l'accompagnement, l'ingénierie et les prestations externes des start-ups et territoires partenaires. Voici un aperçu des cinq expérimentations menées :

1. Recrutement et pouvoir d'achat : Pour redynamiser l'attractivité du travail saisonnier, le TLNA a lancé le Pass Saisonnier, développé par la start-up GenIAl en partenariat avec le Crédit Agricole d'Aquitaine et six têtes de réseaux de la filière tourisme. Ce pass, testé en Gironde, dans les Landes et le Lot-et-Garonne, récompense les salariés par des avantages attractifs, tout en simplifiant le processus de recrutement. Son déploiement sur d'autres territoires est prévu pour 2025.

2. Transition énergétique des stations de montagne : La solution Reevolt a été déployée dans le Haut-Béarn pour accompagner les hébergeurs touristiques dans leur transition énergétique, tout en récompensant les touristes pour leurs comportements écoresponsables. Cette expérimentation se poursuit jusqu’en mars 2025.

3. Mobilité et derniers kilomètres : Pour promouvoir des séjours bas-carbone, le TLNA a expérimenté la flotte de scooters électriques eDOG à Marmande (Val de Garonne), en complément des transports en commun. Cette initiative se poursuivra en 2025 en partenariat avec SNCF Voyageurs sur la ligne Bordeaux-Agen.

4. Réemploi et économie circulaire : En partenariat avec le réseau ReNAITRE et le syndicat 33 de l’hôtellerie de plein air, le TLNA a initié un projet de réemploi pour donner une seconde vie au mobilier et aux textiles provenant des campings de Gironde, renforçant ainsi l'économie circulaire dans le secteur touristique.

5. Restauration éco-responsable : L'outil FIG (Food Index For Good) a été déployé auprès des restaurateurs de Bordeaux et de La Rochelle pour réduire leur empreinte carbone, limiter les déchets et optimiser la consommation de ressources.

Vers un tourisme plus durable en 2025

En jouant un rôle de facilitateur entre les start-ups, les collectivités et les professionnels du tourisme, le TLNA s'affirme comme un acteur majeur de l'innovation touristique en Nouvelle-Aquitaine.

En connectant les initiatives locales à des enjeux globaux tels que la transition écologique et la mobilité durable, le TLNA contribue à adapter le secteur aux défis de demain.

Le succès de ces expérimentations repose sur une collaboration étroite avec Atout France, renforçant la légitimité technique et opérationnelle du TLNA. Ce partenariat valide également la pertinence des solutions proposées et ouvre la voie à leur déploiement à plus grande échelle.

Marion Oudenot-Piton, Responsable du service Industries des Loisirs au TLNA, souligne, "Nous avons pu tester des solutions encore non-existantes pour répondre à des besoins non pourvus.

C’est un travail de fond, en étroite concertation avec tous les acteurs régionaux, start-up et collectivités, que nous continuerons d’accompagner pour un tourisme plus durable !
"


Lu 240 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2025 - 07:33 Bienvenue chez.... Penguin World (Vidéo)






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias