TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Quelles conséquences d'une perspective paix en Ukraine sur les devises ? [ABO]

La chronique de Mondial Change, spécialiste paiements internationaux et risque de change


Comme sur le marché des actions, la perspective d’un éventuel accord de paix en Ukraine a soutenu les devises à risque, en particulier l’euro. Mais restons prudents à ce stade. Il y a encore beaucoup de points d’interrogation.


Rédigé par le Mardi 25 Février 2025

Devises : les actions européennes ont grimpé la semaine dernière, portées par l’espoir d’un accord de paix ou d’un cessez-le-feu en Ukraine - Depositphotos.com Auteur strelok
Devises : les actions européennes ont grimpé la semaine dernière, portées par l’espoir d’un accord de paix ou d’un cessez-le-feu en Ukraine - Depositphotos.com Auteur strelok
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.


Les actions européennes ont grimpé la semaine dernière, portées par l’espoir d’un accord de paix ou d’un cessez-le-feu en Ukraine. Cela a aussi influencé le marché des devises, notamment l’euro. Les investisseurs pensent qu’un accord pourrait relancer l’économie européenne, dont la croissance reste faible (prévue à 1,1% cette année selon Bloomberg).

Une étude de Goldman Sachs estime que cela pourrait faire progresser le PIB de l’UE de 0,1% à 0,5%, selon les conditions et l’application de l’accord. Cependant, de nombreuses incertitudes demeurent : qui vérifiera que la Russie respecte ses engagements ? L’OTAN interviendra t-elle ? Quelles seront les concessions de chaque camp ? Qui financera la reconstruction de l’Ukraine ?

Le calendrier est flou, mais un accord partiel pourrait être signé cette année. Toutefois, la prudence reste de mise, pour éviter un accord trop fragile, comme celui de Munich en 1938, qui avait conduit à la disparition de la Tchécoslovaquie, sans que ce pays ait été consulté, tout comme l’Ukraine aujourd’hui.

Côté devises, le rouble russe a profité des rumeurs d’accord et a bondi de 20% face au dollar depuis janvier, effaçant ses pertes de fin 2024. Le rouble est une monnaie partiellement contrôlée par la banque centrale, comme le yuan chinois. De son côté, la hryvnia ukrainienne voit son taux de change fixé chaque semaine par la banque centrale.

Au début de la guerre, ce mécanisme avait été suspendu faute de réserves, mais grâce aux aides européennes, la situation s’est stabilisée. Monétairement, l’Ukraine a sans doute surmonté le pire.
Le Royaume-Uni a aussi fait parler de lui la semaine dernière, avec de bons chiffres sur l’emploi qui compliquent la tâche de la Banque d’Angleterre (BoE)

Entre septembre et décembre 2024, le chômage est resté bas à 4,4%, contre une prévision de 4,5%. Mais surtout, les salaires, primes incluses, ont augmenté de 5,6% à 6%, bien plus qu’attendu. Cela soutient la livre sterling face à l’euro, car avec une telle inflation salariale, la BoE aura du mal à baisser ses taux directeurs rapidement. La livre profite donc d’un avantage sur l’euro en termes de taux d’intérêt.


Résilience de l'euro

Sur le marché des devises, l’euro reste soutenu par les flux d’achats d’actions européennes qui sont fortement décotées par rapport aux actions américaines, de l’ordre de 33%. Pour l’instant, c’est un mouvement de court-terme, qui a débuté au début du mois de janvier. C’est encore trop tôt pour savoir si c’est structurel. Mais cela explique en partie la résilience de la monnaie unique.

De son côté, le yen a été soutenu par la possibilité d’une nouvelle hausse des taux par la Banque du Japon. Les cambistes anticipent une hausse de 25 points de base lors de la réunion du mois de juillet, ce qui porterait le taux directeur à 0,75%. Bien-sûr, c’est un horizon très lointain et beaucoup de choses peuvent se passer d’ici juillet. Mais ces anticipations pourraient soutenir au moins à court terme le yen face à l’euro et au dollar.

Retrouvez toutes les chroniques sur les taux de changes et les devises

 

SUPPORTS HEBDO

RESISTANCES HEBDO

 

S1

S2

R1

R2

EUR/USD

1,0355

1,0299

1,0515

1,0555

EUR/GBP

0,8200

0,8180

0,8323

0,8400

EUR/CHF

0,9322

0,9299

0,9488

0,9502

EUR/CAD

1,4788

1,4735

1,4932

1,4956

EUR/JPY

155,10

154,90

158,11

159,35


Les annonces à venir :

De nouveaux commentaires sur un possible accord de paix en Ukraine et de nouvelles taxes annoncées par l’administration Trump pourraient renforcer la volatilité des devises cette semaine, qui reste déjà élevée.
Côté statistiques, peu de surprises attendues.

L’inflation en zone euro devrait atteindre 2,5% sur un an, laissant la possibilité d’une baisse des taux directeurs vers 2%, voire 1,85%. Aux États-Unis, la publication du PIB du quatrième trimestre jeudi ne devrait pas bouleverser les marchés des changes, car ce n’est pas un indicateur clé pour les traders.

Quoi qu’il en soit, la croissance américaine devrait encore afficher de bons résultats, confirmant la solidité de son économie.

Jour

Heure

Pays

Indicateur

A quoi s’attendre ?

Impact

24/02

11:00

Zone euro

Prix à la consommation (Janvier)

Précédent à 2,5% sur un an.

Moyen

25/02

16:00

USA

Confiance des consommateurs du Conference Board (Février)

Précédent à 104,1.

Faible

27/02

14:30

USA

PIB au T4

Précédent à 2,3%.

Moyen


Logo Mondial Change
Logo Mondial Change
Mondial Change est un établissement financier français, fondé en 2015, spécialisé dans la gestion des paiements internationaux et du risque de change.

Mondial Change accompagne notamment de nombreux acteurs du tourismes, agences de voyages, groupistes, tour-opérateurs, réceptifs...

www.mondialchange.com

Contact : nicolas@mondialchange.com


Lu 407 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias